J´aimerais tout d´abord savoir combien parmi vous ont lu le Traité. Personellement je ne l´ai pas lu mais je me suis procuré le compte rendu d´une conférence tenue à Bruxelles au sein des institutions européennes qui résumaient habilement tous les aspects de cette Constitution ou plutôt de ce " Traité établissant un projet de Constitution pour l´Europe".
Il me paraît ensuite clair que les partisans du " non" agitent sans cesse des peurs pour faire basculer les Français dans le camp du " non". J´ai par exemple été scandalisé des propos qui affirmaient que la Constitution ( appelons la comme cela) faisait disparaître le droit à l´avortement. C´est complètement faux! Et il en est de même pour la plupart de ce que mettent en exergue les partisans du " non".
Ce qu´il faut bien comprendre, je crois, c´est que la Constitution ne résout pas tout les problèmes. Ce que je veux dire, c´est que beaucoup de Français tiennent des propos du genre " Ah, la Constitution ne fait rien pour régler mes problèmes d´emploi ou de délocalisation DONC je vote non". Le " DONC" ici est tout a fait dénué de sens. La Constitution ne prétend pas tout résoudre, elle se contente de constituer une base pour avancer.
Enfin, si l´on dit " non", on en restera aux Traités actuels qui ne peuvent EN RIEN résoudre les problèmes dont se pleignent les Français.
( Surtout que personne ne me parle de plan B...)
En conclusion, pour moi c´est un " OUI", non pas un " OUI" résigné mais un " OUI" convaincu.