Un article du Figaro qui peut peut-être intéresser…
EUROPE
La Commission européenne publie un rapport sommant les Vingt-cinq de réformer leurs campus.
Bruxelles bouscule le tabou de la gratuité des universités.
Officiellement déclarées à la traîne, les universités du Vieux Continent viennent d´être sommées par la Commission européenne de se réformer si elles ne veulent pas définitivement achever leur déclin.
Dans une réflexion sur le rôle des universités dans le cadre de la stratégie de Lisbonne * publiée mercredi dernier, la Commission a pointé du doigt les «faiblesses des institutions européennes d´enseignement supérieur» et a invité les Etats membres à «s´assurer que leurs cadres réglementaires permettent aux universités d´entreprendre des changements véritables». En d´autres termes, les universités sont acculées à opérer une transformation radicale et ne pourront le faire qu´avec l´aide des Etats.
«Avec seulement 21% de la population européenne ayant fait des études», l´UE ne peut rivaliser avec les Etats-Unis ( 38%), le Canada ( 43%) ou le Japon ( 36%), rappelle la Commission. Pour se mettre au niveau des Etats-Unis, les Etats membres devraient consacrer 150 milliards d´euros supplémentaires par an à l´enseignement supérieur.
Ce rapport fait suite à la réunion des présidents d´université des pays européens en janvier 2004, qui avaient à l´époque tiré la sonnette d´alarme sur le manque de moyens et le manque d´attractivité de leurs campus.
La Commission y définit trois priorités : renforcer la qualité et l´attractivité des établissements, améliorer leur gouvernance et augmenter et diversifier leurs sources de financement, «avec ou sans une contribution substantielle des étudiants», précise-t-elle. Une précision essentielle.
De fait, pour pallier les difficultés financières qui affectent l´enseignement supérieur public, certains pays ont récemment autorisé les établissements à prélever d´importants frais de scolarité.
En Grande-Bretagne, Tony Blair a fait voter en janvier 2004 une loi permettant aux universités de facturer la scolarité jusqu´à 3 000 livres ( 4 500 euros) par an à partir de la rentrée 2005. En Allemagne, où l´enseignement supérieur était gratuit, une décision de la Cour cons titutionnelle a autorisé les Länder qui le souhaitent à instaurer des droits de scolarité qui pourront aller jusqu´à 1 000 eu ros par semestre.
En France, la question, soulevée récemment par Richard Descoings, le directeur de Sciences-Po, reste taboue. Le souvenir des violentes manifestations provoquées par la tentative de réforme d´Alain Devaquet en 1986 est encore vif.
Une exception, Sciences-Po Paris est parvenue à mettre en place un système de droits de scolarité modulable qui peut aller jusqu´à 5 000 euros par an pour les étudiants les plus aisés. Toutes ces mesures ont suscité des mouvements de protestation d´étudiants dans les trois pays concernés.
La Commission invite également l´Europe, dont l´enseignement supérieur dépend aujourd´hui quasi exclusivement de deniers publics, à diversifier les sources de financement des universités en faisant appel aux entreprises ou aux fondations. Pour accroître les moyens des campus, les commissaires suggèrent au Conseil des ministres d´adopter une résolution pour inciter les services publics à investir davantage dans l´enseignement supérieur.
Autre recommandation de la Commission : les universités doivent impérativement s´ouvrir au monde extérieur. «Elles ont un rôle crucial à jouer en communiquant davantage, notamment sur leur valeur ajoutée», indique la Commission, les invitant à investir dans des stratégies marketing.
Génial, l´Europe ne veut plus qu´accorder un budget minable à l´Education ( 1%), et maintenant ca va être à nous de payer ce qu´ils refusent de sortir de leur poche........ ( et après, certains prétendent que le traité n´est pas libéral...)
Je crois que si les frais d´inscription passent à quelques milliers d´euros par an, le nombre d´étudiants va encore baisser, déjà qu´il y en a qui galèrent pour sortir les 350€ qu´on nous demande.
L´actualité ne fait que me conforter dans mon opinion:
Le 29 mai, c´est NON !
Vive le libéralisme,déjà qu´il y a une pseudo égalité des chances dans l´enseignement si en plus on demmande aux pauvres de payés ou va t´on.L´enseigment ne serait réservé qu´à la partie bourgeoise de la populasse...
1) Cela n´a rien à voir avec la constitution
2) J´aime bien la technique de science-po qui voulait faire payer les gens en fonction de leur revenu.
3) Il y a toujours des bourses ( voire des salaires) pour les étudiants qui en ont besoin
Une araignée brésilienne très venimeuse a été relâchée dans le jardin d´un hôpital où l´on soignait un homme qu´elle avait mordu, a admis l´hôpital de Musgrove ( sud-ouest de l´Angleterre).
Un membre du personnel a confondu avec une espèce inoffensive cet animal tropical, dont le diamètre est de 15 centimètres.
Le spécimen de phoneutria fera, appartenant au groupe des araignées dites errantes, était caché dans un lot de bananes quand il a piqué deux fois Matthew Stevens la semaine dernière, causant une violente réaction d´empoisonnement.
Le jeune cuisinier avait pu photographier l´animal avec son téléphone portable, aidant ainsi à trouver le traitement qui l´a sauvé.
Le quotidien britannique Times a rapporté samedi que l´araignée était dotée d´une capacité de résistance exceptionnelle: après avoir été mordu, Matthew Stevens l´avait enfermée dans un congélateur jusqu´à ce qu´elle soit apparemment morte. Pour plus de sûreté, il l´a ensuite aspergée d´eau bouillante.
L´araignée a été placée dans une boîte pour être montrée à l´hôpital pendant qu´on soignait sa victime. Mais l´apparent cadavre a rapidement commencé à gratter les parois de la boîte pour tenter d´en sortir.
Dotée de glandes venimeuses de 10 millimètres de long, phoneutria fera a provoqué 14 décès depuis 1926. Personne n´est cependant mort d´une telle piqûre depuis 1996 et la découverte d´un antidote par des chercheurs brésiliens.
Tout les ingrédients sont là pour une prochaine révolution
Exact, étant militant à l´UNEF et élu au CROUS, je vois tous les jours des étudiants confrontés à de nombreux problèmes d´ordre financier : déjà obligés de se salarier pour financer leurs études ( plus d´un étudiant sur 3 est obligé de se salarier pour pouvoir continuer ses études ! ), la moindre dépense obligatoire ( bouquins, transports, santé...) devient extrêmement problématique pour eux. Et c´est encore pire pour les résidents en Cité U ou ceux ayant un logement autonome: loyer + bouffe à payer...
tantale Posté le 30 avril 2005 à 18:44:43
1) Cela n´a rien à voir avec la constitution
2) J´aime bien la technique de science-po qui voulait faire payer les gens en fonction de leur revenu.
3) Il y a toujours des bourses ( voire des salaires) pour les étudiants qui en ont besoin
3) Et bien non, on commence à régresser de plus en plus en matière d´aide sociale, et ca tu pourras pas le contester, à moins que tu ne bosses aussi avec le CROUS ( qui paie les bourses en faisat des prêts bancaires). Quant au salariat étudiant: un étudiant salarié à 60% de plus de chances de rater son année qu´un étudiant autonome
il faut militer pour un RMI étudiant
non, trop de depenses de l´etat, c´est intolerable...
RMI étudiant : proche du projet d´alloc´-autonomie porté par l´UNEF, bien qu´il y ait des nuances, car il ne s´agirait pas d´une somme fixe, ni d´un simple salaire social étudiant, c´est plus complexe: calculé régulièrement en fonction du revenu étudiant, etc...
Mais C encore un projet, et l´UNEF en discute avec les institutionnels pour voir si C réalisable, fo rester prudent.
Dans un 1er temps, il faudrait que l´Etat investisse plus dans l´Enseignement Sup´, et c´est tout à fait possible d´investir un plus large part du PIB: même les USA investissent 2,3% ( et ils sont pas réputés pour aider leurs étudiants), contre 1,3% pour la France. ALors 1% pour l´Europe, ca va donner quoi ?
SophiePetoncule:
1) Tu as une preuve : un article qui va dans ce sens ?
2)De toute façon, l´idée est morte-née, rejetée par les étudiants.
3) Peut-être, là, j´avoue que je ne connaîs pas le sujet. Mais j´ai l´impression que tout compris ( APL, bourses...), ma copine tourne au environs de 600 euros par mois ( à vérifier)
Mais là où je rejoindrai EN PARTIE general_vince, C qu´en effet, il faut VEILLER à ce que l´Etat ne soit pas trop déficitaire s´il vient en aide aux étudiants ( et l´Edication n´est pas censée être rentable). Donc pour le RMI étudiant, on attendra de voir si ca peut être mis en place, j´ai beau être très à gauche, et à l´UNEF ( donc les étudiants sont une priorité), il faut être réaliste et prudent
Tantale:
1) Ouais : on appelle ca " privatisation des services publics", et C partout dans la Constitution. Bruxelles qui veut investir encore moins, c´en est une preuve. La prévision est de 1%, je l´ai vu aux infos ou dans un journal, sais plus ( mais pas dans un tract, je te rassure). De plus, la commissaire européenne chargée de l´Education n´a aucune expérience dans le domaine, et elle est aussi chargée des Finances... le lien se fait vite
2) Tant mieux, si des échelons de paiement, ca peut foutre des gens dans la merde
3) Au max, moins de 570€ d´aides sociales cumulables. Une fois enlevé le loyer ( 230€ minimum en Cité U, jusqu´à 450€ ou plus en logement privé), la bouffe, le matériel scolaire et éventuellement le transport...
1) Tu confonds la constitution et la politique de Bruxelles qui se fera avec ou sans la constitution.
2)Pour moi, c´est plus les étudiants aisés ( en majorité à Sc-Po) qui ne veuillent pas payer pour les autres...
3)Ben, c´est honnête, je trouve...
merci de ton soutien partiel sophiePetoncule(d´ailleur, pk ce pseudo?)
G pas tout pigé de cette histoire de poule qui se noie...
marre des étudiant des ménages à moyens revenues qui payent pour tout les autres car " haut-revenu" en France c´est très rare , que ce soit impots , ecole etc c´est tjs le ménages moyens
OUI aux frais d´inscriptions
general_vince : mon pseudo est dû à mon " admiration" pour les Robins des Bois, C le perso le plus ridicule jamais créé. Et pourtant, moi chuis un mec. Si tu peux, procures-toi des sketch des aventures de Sophie Petoncule
tantale : pour moi le NON donnera une branlée à Bruxelles, se sera pas plus mal. Quant aux 600€ d´aides, je sais que ca peut paraître correct ( je pensais aussi), mais rien que le loyer et la bouffe filent un sacré coup, surtout pour ceux qui ne recoivent que peu d´aide de la part de leurs parents, qui peuvent pas toujours payer leur loyer et celui des gosses. Je t´assure, je connais bien la question, beaucoup d´étudiants sont en grosse difficulté, il faut un réinvestissement de la part de l´Etat qui se désengage de plus en plus. Le CROUS est maintenant obligé de faire appel aux banques pour payer les bourses, C grave...
prim15: tout à fait d´acc´, les frais d´inscriptions sont nécessaires ( d´ailleurs, obligatoires, seuls les étudiants en grande difficulté peuvent en être exemptés, sur présentation d´un justificatif), mais des millies d´€ à l´année, C hors de question