Je fais des études en economie et un peu en démographie, je me permet de ramener ma science...
Population du Japon :
2005 : 128 M ( millions) d´habitants.
2050 : 99 M
---2100 : 50 M ---( prévision à ce stade très aléatoire).
Lorsque on dit que le Japon va disparaître c´est faux dans le sens où il faudrait des siècle pour qu´il n´y est plus un seul Japonais, mais c´est très vrai d´un point de vue politique. Dans une terre qui comptera en 2050 au alentour de 9 milliards d´habitant, le poid du Japon risque d´en prendre un coup.
Aussi à ceux qui m´avance le formidable potentiel de l´economie japonaise...il faut se mettre à jour: ils en sont à leur 14eme année de crise éco, et c´est pas la masse de nouveau retraités qui arrivent qui va arranger ça.
Le système japonais ( social, economique et politique) est en faillite, et comme vous le voyez le temps jouent contre eux.
Un petit exemple . ..
population des USA :
2005: 295M
2050: 420M
Rajouter à cela une croissance eco de 3% par an aux USA et vous comprendrez qu´il n´y a pas photo.
Il n´est pas question ici d´être pro- ou contre- américain ou japonais mais de constater et de comprendre des faits: un pays à de l´avenir, l´autre n´en a aucun !
Petite anecdote : paradoxalement le pays qui souffrira le plus du vieillisement démographique c´est la Chine, ce pays va connaître inévitablement une crise d´ici le milieu de ce siècle qui fera passer nos problemes en Europe à ce sujet comme un petit acccident de parcour...
Les sources : Onu, banque mondial...