méchantcanard: la Chine est encore ultra ariérée au niveu du tertiare. 60% de la population est encore paysanne et ne vit pratiquement de rien, le reste travaille machinalement dans des usines pour quasiement pas mieux. les rares cerveaux qui en sortent fuient tous vers les pays développés. Quand tu verras des clusters s´implanter en chine tu m´appeleras!
Il n´y a pas de secret: il faut innover et s´adapter. C´est valable aussi bien pour les entreprises et les pays, que pour les espèces vivantes en général.
Silent snake: tu réprésente bien l´hypocrisie socialiste: d´un cote on prône des valeurs humanistes et solidaires, de l´autre on s´en fout si les pays pauvres crèvent à cause des mesures protectionnistes.