Devient un bon marché porteur,voilà qui doit faire plaisir aux libéraux et a l´industrie pharmaceutique...
-------------------------------------
Des kits euthanasie disponibles dans 250 pharmacies belges
BRUXELLES ( AFP), le 17-04-2005
Les médecins généralistes belges qui veulent pratiquer une euthanasie au domicile d´un patient peuvent se procurer dans 250 pharmacies du pays un " kit" contenant les produits et les matériels d´injection nécessaires, ont rapporté les média belges.
Les praticiens doivent passer eux-mêmes commande à une des pharmacies qui diffuse le kit et peuvent le retirer dans les 24 heures, selon la chaîne de télévision RTl-TVi.
Les médecins de famille éprouvaient jusqu´à présent des difficultés à pratiquer l´euthanasie à domicile dans des conditions correctes car les produits nécessaires n´étaient pas disponibles partout et ils ne savaient pas toujours quels produits et quels dosages commander, souligne la chaîne qui rappelle que 40% des euthanasies en Belgique se pratiquent à domicile.
Le coût du coffret est d´environ 60 euros et le médecin est tenu de rapporter à la pharmacie les doses de médicaments excédentaires, compte tenu de leur dangerosité, souligne de son côté le quotidien Le Soir.
250 pharmacies de la chaîne Multipharma proposent ce coffret depuis vendredi dernier, selon le quotidien.
En septembre 2002, la Belgique est devenue le deuxième pays au monde, après les Pays-Bas, à dépénaliser partiellement l´euthanasie. La loi encadre toutefois strictement la pratique qui ne peut avoir lieu que si le patient est affligé d´une " souffrance physique ou psychique constante et insupportable" des suites d´une " affection accidentelle ou pathologique incurable" et " se trouve dans une situation médicale sans issue".