CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

journal TV = merde

Jim_Nastic
Jim_Nastic
Niveau 8
08 avril 2005 à 22:59:37

Hier soir j´ai regardé le Jt de France 2.

A part le pape il y avait un reportage sur les importations de textile chinois qui ont bondi après la fin de l´Accord multifibres.

On y parlait d´une hausse considérable des importations de chaussettes, caleçons et autres.

Aucune analyse de la question, pas un mot sur l´accord multifibres.

Le sous entendu était clair: Il faut avoir peur de l´étranger qui nous pique nos emplois, avec l´appui du gouvernement, de l´Europe et du libéralisme.

Moi je vois le choses très différement.

Ces hausses d´importation chinoises ne correspondent absolument pas à des emplois en moins en France, sauf pour quelque entreprises dépassées.

Les emplois en moins sont dans le Maghreb, en Asie, à Madasgagar. Ce la fait bien longtemps que les consommateurs refusent en effet de payer au prix fort des chaussettes fabriquées en France et qu´ils achètent des produits étrangers.

Il faut remarquer que les salaires chinois sont PLUS élevés que les salaires indiens ou thaïlandais par exemple. La force chinoise vient de l´utilisation de la technologie ( que nos entreprises vendent, en faisant des beaux bénéfices et en employant en France!) par des entrepreneurs avertis.

Finalement les journalistes ne veulent que nous faire peur, j´en suis presque à croire qu´ils sont de gauche... Les emplois qui disparaisent au profit de la Chine viennent d´autres pays pauvres et la concurrence permet aux consommateurs européenns d´acheter pour moins cher.

Autre point. Pour ceux qui en doutaient encore, le MEDEF est un sybdicat comme un autre, il ne se prive pas pour participer à cette contestatioj contre l´"invasion" chinoise. Le Medef n´est ni libéral, ni étatiste. Quand il pense pouvoir obtenir des subventions il est bien content, même si ces subventions pénalisent le consommateur, qu´il soit riche ( impôts) ou pauvres ( moins de concurrence=prix plus chers). En vérité le Medef n´est ni pire, ni meilleur que la CGT, il fait passer sont intérêt avant celui des autres c´est tout, sans aucune idéologie particulière.

Internaute
Internaute
Niveau 7
09 avril 2005 à 00:41:33

Y´a même des chinois au Magrheb :rire2:

mechantcanard
mechantcanard
Niveau 6
09 avril 2005 à 08:09:19

" Ces hausses d´importation chinoises ne correspondent absolument pas à des emplois en moins en France, sauf pour quelque entreprises dépassées."

Si. Avec toutes ces importations, la France crée de moins en moins de richesses, ce qui entraine une hausse du chomage.

singe__sucre
singe__sucre
Niveau 10
09 avril 2005 à 09:51:55

Jim_Nastic tu es ecoeurant comme d´hab va dire t´es salades aux chomeurs de chez kindy

achdezo
achdezo
Niveau 10
09 avril 2005 à 11:05:20

" , j´en suis presque à croire qu´ils sont de gauche"
-> France 2 ? Non.

" et la concurrence permet aux consommateurs européenns d´acheter pour moins cher. "
-> Youpi, j´adore les caleçons à bas prix. Puis comme ça si je rate ma vie et que je suis au chômage ( sans vraiment que ça soit ma faute, peut-être) au moins je serai bien chauffé.

mechantcanard
mechantcanard
Niveau 6
09 avril 2005 à 12:53:54

on aura des caleçon à 10€ au lieu de 20 mais un salaire de 500€ au lieu de 2000.

mechantcanard
mechantcanard
Niveau 6
09 avril 2005 à 12:55:02

J´y ai cru un moment mais la mondialisation n´est qu´un piège à con.

pixenti
pixenti
Niveau 10
09 avril 2005 à 13:32:50

Dans ces reportages justement ils annoncent des restrictions vis à vis des importations chinoises. C´est la seule chose qui puissent nous sauver

singe__sucre
singe__sucre
Niveau 10
09 avril 2005 à 14:15:06

ça doit bien faire rire bolkenstein

achdezo
achdezo
Niveau 10
09 avril 2005 à 16:35:14

Singe> J´ai pas compris en quoi Bolkenstein était coupable d´un crime contre l´humanité, saurais-tu trouver la patience et les mots nécessaires afin de me l´expliquer ?

mechantcanard> Mais non, suffit de la contrôller cette mondialisation.

singe__sucre
singe__sucre
Niveau 10
09 avril 2005 à 17:02:14

Pour achdezo pourquoi tu me parles de crime contre l´humantié tu sais au moins qui sait bolk?la derniere de se triste personnage.
--------------------------------------------

Monsieur Bolkestein existe, la presse française et internationale l´a rencontré, mercredi matin. Depuis que son nom a été jeté en pâture et brandi comme un chiffon rouge par le camp du non, cet ancien Commissaire néerlandais se faisait un devoir de venir s´expliquer à Paris. " La bête est gentille mais quand on l´attaque, elle se défend" explique-t-il dans un très bon français. L´homme est affable et plein d´humour. " Aujourd´hui, j´ai mis cette cravate qui m´a été offerte par l´Internationale libérale" plaisante-t-il. Car Frits de son prénom l´assume pleinement : " je suis un libéral, mais pas un ultra-libéral car ce mot n´existe qu´en France". Voilà les Français prévenus. Ils ne sont pas comme les autres.

Pendant une heure et demi, sieur Bolkestein donne un cours de libéralisme aux journalistes français et européens venus en nombre. " Seule la concurrence permet d´améliorer la compétitivité en économie" répète-t-il à plusieurs reprises tant l´affirmation lui semble évidente. Et c´est pour cela qu´il prévient ceux qui ont souhaité, comme Jacques Chirac, une " remise à plat" de sa directive sur les services : " on peut peaufiner le texte sans aucun doute, lui reprocher de n´être pas assez clair, mais tout recommencer à partir de zéro, ce ne sera pas le cas". Et ce n´est pas la campagne référendaire française qui fera changer les choses. " Ma directive reste sur la table. Elle n´a rien à voir avec la Constitution européenne" explique-t-il. Ainsi, il rappelle que la liberté de circulation des services est une des " libertés fondamentales" prévues dans le traité de Rome, avec la liberté de circulation des biens, des personnes et des capitaux. " Ces quatre libertés sont la base du marché intérieur, comment retirerait-on une de ces libertés, ce serait inouï", s´exclame-t-il.

Interrogé à plusieurs reprises sur le contenu novateur de sa directive, Frits Bolkestein se veut rassurant, notamment sur le controversé principe du pays d´origine. " Mon projet ne crée aucun dumping social et ne fait que reprendre ce qui existe déjà. La seule nouveauté, c´est qu´il oblige les Etats à diminuer les obstacles administratifs, notamment pour les PME de services".

" Opposé à tout référendum"

Mais que devient le fameux exemple du " plombier polonais" qui vient s´installer en France avec des prix cassés ? L´ancien Commissaire apporte des précisions mais ne parvient pas à répondre aux inquiétudes de l´opinion relayées par la presse. " Mais pourquoi avoir peur de la concurrence, répète-t-il. Vous savez, je possède une maison de campagne dans le nord de la France et il est très difficile de trouver un plombier ou un électricien." Pas sûr que de tels arguments réjouissent les partisans du oui mais Frits Bolkestein s´en moque car selon lui, " les démocraties ne sont pas faites pour des gens peureux". " La France est un grand pays et n´a pas à avoir peur" lance-t-il.

Il regrette toutefois que sa directive soit " utilisée comme un épouvantail pour aiguiser les différences politiques en France" et qu´on la mêle au projet de Constitution européenne. Une Constitution sur lequel il devra se prononcer puisqu´un référendum sera également organisé aux Pays-Bas. " Je voterai oui même si en réalité, je suis personnellement opposé à tout référendum. C´est un mauvais instrument parce qu´on lie tout à tout dans un référendum." On s´en serait un peu douté. En bon libéral, Frits Bolkestein croit aux bienfaits de la démocratie représentative et aux dangers de la démocratie directe. Jacques Chirac et Frits Bolkestein n´ont décidément rien en commun. .
----------------------
Il est marrant ce monsieur avec son " il ne faut pas avoir peur de la concurence" Pourtant il me semble qu´à Bruxelles ils commencent à flipper sérieusement avec le textile venant de chine. Ceux qui pensent qu´il ne faut pas avoir peur, vous etes tous patrons ? Pouvoir embaucher des employés pour 10 fois moins cher, c´est sûr que ça doit être super bon pour la concurence. On va vers le nivellement par le bas.

achdezo
achdezo
Niveau 10
09 avril 2005 à 17:09:41

" Pour achdezo pourquoi tu me parles de crime contre l´humantié tu sais au moins qui sait bolk?la derniere de se triste personnage. "
-> Bin non justemment je savais pas.

Mais j´ai toujours pas compris pourquoi des gens de droite l´aimaient pas.

mechantcanard
mechantcanard
Niveau 6
09 avril 2005 à 19:48:00

Comment on pourrait l´aimer alors qu´il n´a pas une once de conservatisme.

Jim_Nastic
Jim_Nastic
Niveau 8
11 avril 2005 à 22:36:30

Je vois que Singe et ackezo font partie de la vielle Europe, qui refuse tout changement.

La directive Bolkestein ne répond pas à une idéologie. Des économistes plus compétents que vous et moi et nos politiques ont étudié les impacts de cette directive. Leurs conclusions sont pourtant claires:

1. La consommation dans l´Union européenne croîtrait de 0.6 % du PIB, c´est-à-dire 37 milliards de dollars par an. On voit donc bien que les consommateurs ont intérêt à l´ouverture du marché des services.

2. 600 000 emplois seraient créés dans l´Union européenne. L´ouverture a donc des conséquences globalement positives en matière d´emploi. Pour que les emplois qu´elle détruirait chez nous aient le temps d´être remplacés par d´autres il faut juste l´appliquer progressivement.

3. Les salaires augmenteraient de 0.4 % en moyenne dans l´Union européenne, ce qui traduit une augmentation des offres d´emploi.

4. Les travailleurs étrangers apportent au pays où ils arrivent un savoir-faire utile, qui augmente la productivité du pays d´arrivée, donc sa compétitivité. Globalement, la compétitivité de l´Union européenne serait améliorée par rapport à ses concurrents.

Vous êtes en proie à la peur du changement, j´ai de la peine pour vous.

Dostix3
Dostix3
Niveau 10
11 avril 2005 à 22:38:32

disons que la chine est un cas à part puisque dictatorial, c´est pour cette unique raison que je refuse des traités commerciaux.. avec l´inde par exemple, ça ne me pose aucun problème

Jim_Nastic
Jim_Nastic
Niveau 8
11 avril 2005 à 22:40:40

Lis ça Dostix.

http://perso.wanadoo.fr/dm01/Cours/Croissance-Democratie.htm

:p)

ArMaFr
ArMaFr
Niveau 7
11 avril 2005 à 22:49:47

Jim_Nastic, ton texte est totalement vrai, Bolkstein est une bonne nouvelle pour l´Europe, mais c´en est une très mauvaise pour les travailleurs des pays européens les plus riches.

Si l´on ouvre les frontières du travail, du salaire et du social ( ce que prévoit Bolkstein), les salaires moyens vont s´aligner par rapport aux nouveaux pays ( et donc très bas), le social va s´aligner aux pays offrants le moins de contraintes ( loin, la France et ses 35 heures). A la place de faire d´abord émerger les nouveaux pays ( économiquement et socialement), et d´ouvrir les frontières du travail plus tard...

Jim_Nastic
Jim_Nastic
Niveau 8
11 avril 2005 à 22:51:51

Il faut prendre en compte la productivité, qui est très faible à l´Est. C´est pour ceclà que toute ouverture doit être graduelle pour laisser le temps à l´Est de venir à notre niveau.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment