Je vais quand même répondre à Kaji.
Le fait d´être au service de la communauté au travers de l´Etat est surement valorisant, mais pour connaître un peu moi même la fonction publique ( CNRS), je ne retrouve ce sentiment chez aucun fonctionnaire.
Il n´y voient que l´emploi à vie, la quasi abscence de contrôle, l´avancée à l´ancienneté et des salaires qui en comptant les primes sont très corrects.
Il y a ausi des à-côtés très avantageux: Demandes à un banquier s´il traite les demandes d´emprunt d´un fonctionnaire différement de celles d´un salarié, artisan, ou chef d´entreprise.
MAIS je reconnais qu´on trouve des fonctionnaires motivés et compétents, comme quand les agents d´EDF viennent réparer les lignes après un tempête.
Il me semble plutôt que le problème vient de l´organisation de la fonction publique en général. Si un type qui glande n´est pas sanctionné, il a toutes les raisons de ne plus rien faire et d´être un exemple pour ses collègues, surtout si l´influence sur sa carrière est nulle.
On en arrive à la réforme de l´Etat, qui est le point majeur que tout parti politique devrait avaoir en première ligne de ses propositions.
Là où tu voies la " main mise d´intérêts privés" sur l´Etat, moi je vois l´inverse. La France est le record du nombre de fonctionnaires par habitants, ses lois sont très interventionistes. C´est justement cet interventionisme qui crée la corruption. Un Etat de droit se sert de la peur de sanction du marché et de la Justice pour éliminer corruption et gaspillages.
Pourquoi ses principes très efficaces en Europe du Nord ne marcheraient pas en france?
La France est le pays le plus étatiste d´Europe et le moins libéral. Tees critiques sur le système qui t´entoures sont en fait des critiques sur l´etatisme à la Française, mais tu n´as pas l´air de t´en rendre compte.
Ex: En Irlande on sait que 20% des salariés peuvent passer dans la précarité ( c´est possible, pas une certitude). Tu vas y voir une critique du libéralisme anglosaxon, mais tu oublies que le chômage en Irlande dépassait les 20% en 1980, contre moins de 4% aujourd´hui, que le pouvoir d´achat d´un Irlandais est supérieur au notre et, pire, qu´il progresse plus vite que le nôtre.
Bref tout ça pour te dire que tu es un obnubilé.