Dans cette guerre chacun a commis des atrocités et les américains ont commis une énorme faute en décidant pour se venger de l'attaque surprise sur Pearl Harbor(objectif militaire, les Japonais n'ont pas attaqué les zones civiles) de bombarder les villes japonaises avec parfois des bombes au napalm causant des dizaines de milliers de morts en quelques heures "grâce" au tempêtes de feu provoquées par le napalm. Mais comme dit plus haut les Japonais étaient des affreux(massacre de Nankin, ville ouverte et évacuée par l'armée chinoise; fanatisme des soldats et des civils; unité 731 et ses expériences digne des médecins SS des camps de la mort; etc.)
Quant à Truman, je suis écœuré lorsque j'entends le discours qu'il a fait à la nation américains pour annoncer l'emploi d'une nouvelle arme sur une "base militaire"
Mais le gouvernement japonais a aussi commis l'erreur de refuser de se rendre alors qu'il était clair que la guerre était perdue(la flotte japonaise git au fond des océans). Ils ont eu trois jours entre les deux bombes atomiques pour réagir mais ils n'en ont rien fait. D'ailleurs ce n'est pas tant les bombes atomiques qui les ont contraint à la reddition que l'offensive de l'armée rouge en Mandchourie qui a anéantie en quelques jours la plus prestigieuse des armées du Japon(l'armée du Guadong) et la peur d'une offensive imminente de l'armée rouge sur l'archipel qui aurait signifié a coup sûr la fin de l'institution impériale