CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Les régions indépendantistes de France

Swiss_Coy
Swiss_Coy
Niveau 10
02 avril 2005 à 21:50:03

En Suisse on s´est uni entre peuples très différents, tout en gardant nos racines.
Dans ma ville 2 chateaux du 11ème siècle dominent, temoignage de mes ancêtres, je suis Suisse mais en même temps je ne perd pas mes racines régionales.

The_Anarchist
The_Anarchist
Niveau 7
02 avril 2005 à 21:52:28

BBraz :d) Kenavo ma kile ! :-)))

lekhan
lekhan
Niveau 10
02 avril 2005 à 22:00:29

les suisses sont trés en avances sur nous a ce niveau

Oggogo
Oggogo
Niveau 5
02 avril 2005 à 22:08:45

Ce n´est pas que les Suisses sont en avance. La différence réside dans le fait que les Suisses n´ont rien conquis, n´ont pas annexé par le glaive. Les cantons se sont fédérés, il y avait la volonté de se regrouper, rien d´imposé, pas d´assujetissement.
A ce titre, elle est un exemple. Et malgré trois ( même quatre) langues nationales et plus d´une vingtaine de cantons, ça marche plutôt pas mal.

general_vince
general_vince
Niveau 9
02 avril 2005 à 22:49:32

Oui a l´autonomie de la Corse!

Dostix4
Dostix4
Niveau 9
02 avril 2005 à 22:52:14

pourquoi faire??

Jinrohmaster
Jinrohmaster
Niveau 58
02 avril 2005 à 22:52:39

straky Posté le 02 avril 2005 à 18:42:42
Je suis pour la suppression des courants indépendantistes, de toute façon à l´heure de l´Europe c´est RIDICULE.

general_vince
general_vince
Niveau 9
02 avril 2005 à 23:04:34

a demain

Dostix4
Dostix4
Niveau 9
02 avril 2005 à 23:04:59

@+

Oggogo
Oggogo
Niveau 5
02 avril 2005 à 23:10:14

Ouais ridicule; aussi ridicule que l´autonomie de l´Ecosse et du pays de Galles, aussi ridicule que l´autonomie de la catalogne et du pays Basque espagnol ( pardon , Sud), aussi ridicule que la récente " fédéralisation" de la Belgique. La liberté, oui, mais chez les autres... Vive la France, chantre de la tolérance!

Bourreau_Cruel
Bourreau_Cruel
Niveau 8
03 avril 2005 à 07:36:27

Le régionalisme est une très bonne chose, oui aux particularités régionales !
Si vous voulez plus de pouvoir aux régions votez OUI a la constitution européenne, elle permettra aux régions de s´en référer directement a Bruxelles sans demander l´avis de la capitale

The_Anarchist
The_Anarchist
Niveau 7
03 avril 2005 à 10:18:41

Source ? :monoeil:

Kaji_Ryoji
Kaji_Ryoji
Niveau 10
03 avril 2005 à 10:21:26

A l´heure ou tout doit tendre vers une union mondial, les revendications mesquines de quelques régionalistes ou independantistes égoïstes ne sont pas a prendre en compte.

XJK220
XJK220
Niveau 7
03 avril 2005 à 10:40:43

Voici l´avis d´un breton sur la question du régionalisme :

Je prends le cas de la Bretagne parce que étant breton, mais toute autre " région" de France pourrait se voir appliquer le même raisonnement. Bien qu´en tant que régionaliste je dise avec force et conviction que la Bretagne est devenue française par une simple erreur de l´histoire, que le fait d´être français depuis 1532 a ruiné notre économie, enlevé notre souveraineté, détruit notre cohésion sociale, notre marine marchande, notre agriculture, que la France est un Etat et un modèle en faillite, le fait de bâtir un Etat breton comme l´ont fait les Slovènes ou les Estoniens ne m´apparaît pas comme la meilleure des solutions.

Le meilleur modèle est celui de la Confédération, de la libre association entre les différentes nations. Dans un tel cas de figure, le pouvoir de l´Etat ( France) est exercé par un Conseil représentant les dirigeants des différentes nations de France. En gros c´est l´équivalent du Conseil Européen mais à l´échelle de la France. Ce modèle de la France des Nations, dans l´Europe des Régions, m´apparaît comme étant le meilleur et le plus adapté pour la nation bretonne, qui de la sorte recouvre sa pleine souveraineté et l´exerce pour certains domaines en commun avec d´autres nations ( les corses, les occitants etc...).

Mais il est évident que ce modèle est difficile à mettre en place. Ce qui interesse les régionalistes, c´est la pleine souveraineté de leur nation, dans le cadre d´un Etat autre. Comme les régionalistes séparent la notion d´Etat et celle de nation, ils sont peu enclins à créer un Etat-Nation breton, puisque le principe d´Etat-Nation n´est pas dans leurs idées. Pour autant soyons clair : si il n´y a pas d´autres solutions pour que la Bretagne recouvre sa pleine souveraineté, la création d´un Etat breton ne me gêne à titre particulier pas, à condition qu´on ait essayé la libre association avant.

On peut donc dire : l´indépendance de la Bretagne ? Oui, je suis pour si la France n´arrive pas à fonctionner en tant que libre association de nations. Et pas plus que je ne pleurerai la République jacobine si en France la Confédération est établie, je ne pleurerai ma carte d´identité française si sécession il doit y avoir.

Voila la base de travail que devrait se donner le mouvement régionaliste dans les années à venir : promouvoir la libre association comme fondation de la France, et ne pas rejeter l´indépendance comme solution de rechange si la Confédération s´avérait impossible à réaliser.

Vive la France des Nations dans l´Europe des Régions.

The_Anarchist
The_Anarchist
Niveau 7
03 avril 2005 à 10:44:23

Kaji_Ryoji
Posté le 03 avril 2005 à 10:21:26
A l´heure ou tout doit tendre vers une union mondial, les revendications mesquines de quelques régionalistes ou independantistes égoïstes ne sont pas a prendre en compte.

:d) Tes ancêtres polonais doivent se retourner dans leurs tombes... S´ils avaient eu le même comportement que toi, la Pologne serait tjs coupée entre l´Allemagne et la Russie.
Kaji, t´es gravos.

Swiss_Coy
Swiss_Coy
Niveau 10
03 avril 2005 à 11:09:58

Il y a un moyen très simple pour regler tous ces problèmes de régions : le confédéralisme.

BBraz
BBraz
Niveau 7
03 avril 2005 à 21:32:07

Swiss_Coy => tt à fait

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation