CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Liberté de la presse, classement mondial

ZARIK
ZARIK
Niveau 10
06 avril 2005 à 11:12:18

aller chercher vos sources d´informations ailleurs
->comment definir une source fiable?
c´est la le probleme,car nous n´avons pas de critere precis pouvant definir l´axe choisi du journal!d´autant + que ds l´info international(nous somme relativement bien classé),quel pays choisir car je craint que c´est un phenomene " mondiale"!
si en plus le pays le + " puissant" arrive derriere nous,comment ne pas se posé la question a 100 balles:qui est fiable?la finlande et tout les pays en 1ere place?je doute qu´il n´y ai pas de manipulation!
les pays du bas de classement " font" du lavage de cerveau mais ceux du haut n´ont il pas de " lavage" propre?

Swiss_Coy
Swiss_Coy
Niveau 10
06 avril 2005 à 11:32:52

Si c´est un phénomène mondial ça ne veut pas pour autant dire que tous penchent du même côté.
Il faut décortiquer le vrai du faux, et la désinformation de la propagande.
Sur un sujet comme l´Irak par exemple il serait intéressant de prendre des informations des 2 extrêmes, CNN et Al Jazeira, ensuite de 2 autres medias de pays plus ou moins neutres sur la situation, par exemple le Quebec et la Belgique.
Pour finir comparer le tout avec les infos données par les medias de son propre pays, ça démontre assez façilement de quel côté se situe tel media, et a quel niveau de neutralité ou de propagande il se situe sur un sujet précis.

ZARIK
ZARIK
Niveau 10
06 avril 2005 à 11:38:19

sur un sujet précis
->c´est la le hic,je n´ai pas le temps de decortiqué 6 journaux pour avoir une esquise de reponse sur un sujet!il faudrait 3 jour pour verifié la validité des info d´un journal!

donc comment avoir un journal qui n´emfume pas?
ce n´est pas le boulot de la presse de verifié les info qu´elle fournit?

Swiss_Coy
Swiss_Coy
Niveau 10
03 mai 2005 à 12:00:07

03.05.2005

RSF recense les 34 " prédateurs" de la liberté de la presse en 2004

Trente quatre " prédateurs de la liberté de la presse" sont recensés par l´organisation de défense de la presse Reporters sans frontières ( RSF) dans son rapport 2004. Le document fait état également de 53 journalistes tués et 107 emprisonnés. [ats] - Ce rapport-bilan est publié à l´occasion de la 15e journée internationale de la liberté de la presse et du 20e anniversaire de RSF. De l´Arabie saoudite au Zimbabwe, 34 personnalités de 30 pays, pour la plupart des chefs d´Etat, sont épinglés à travers le monde.

Une carte, sur laquelle les Etats où la situation de la presse est " très grave" apparaissent en rouge, accompagne ce triste palmarès. Il s´agit de Cuba en Amérique latine, la Libye, l´Erythrée et le Zimbabwe en Afrique, la Syrie, l´Arabie saoudite, Bahreïn, les Emirats arabes unis et l´Iran, au Moyen-Orient, le Turkménistan, la Chine, la Corée du Nord, le Népal, la Birmanie, le Laos et le Vietnam en Asie.

Aux portraits des prédateurs succède la liste des 53 journalistes tués en 2004 " pour avoir exercé leur profession", dans laquelle l´Irak détient un triste record, avec 19 morts. Le Bangladesh arrive en deuxième position avec quatre morts.

Il faut doubler ce chiffre pour trouver le nombre de journalistes ( 107) emprisonnés au 1er janvier, là encore " pour avoir exercé leur profession". Cette fois, c´est la Chine qui détient le record, avec 27 journalistes emprisonnés. Vient ensuite Cuba, avec 22 détenus. Pour tous, RSF demande une " libération immédiate et sans conditions

2004 à été l´une des pires années depuis 30 ans pour la liberté de la presse et les journalistes. C´est quand même consternant de voir qu´au lieu de s´améliorer, la situation se dégrade. ( et tout n´est pas a mettre sur le dos de la guerre en Irak, avant que quelqu´un sorte cette reflexion... )

Kaji_Ryoji
Kaji_Ryoji
Niveau 10
03 mai 2005 à 12:04:56

Les pays occidentaux n´ont même pas besoin de censurer la presse, les journeaux se censure eux même, comme ils appartiennent tous a de grandes multinationales.

sgrayfox68
sgrayfox68
Niveau 10
04 mai 2005 à 04:11:43

Kaji_Ryoji
Posté le 31 mars 2005 à 17:55:41
Moi, la presse écrite est de moins en mois lu de toute façon, aux USA c´est la télé qui regne et elle n´est absolument pas objective.

euh tu sais, entre TF1 et FOX, ils sont tt 2 completement subjectifs...sauf que au moins, FOX le cache pas...

et puis c sur que si tu regardes FOX ou CNN, c sur ca va pas etre tres objectif...par contre d´autre chaines ( BBC) sont deja beaucoup mieux... :ok:

Swiss_Coy
Swiss_Coy
Niveau 10
01 septembre 2005 à 20:29:16

La liberté de presse a été désignée priorité absolue dans le programme de l´ONU 2006

dactualite
dactualite
Niveau 10
01 septembre 2005 à 20:34:59

C´est dans ce genre de truc qu´on fout notre thune ? :ouch:

DonBarzini
DonBarzini
Niveau 10
01 septembre 2005 à 22:18:59

pas question d´etre tué ou pas, mais censuré ou critiqué ou etouffé.

a ce niveau en france :nonnon:

dagueurdevil
dagueurdevil
Niveau 9
02 septembre 2005 à 01:14:30

dans ce forum aussi

neobarkode
neobarkode
Niveau 9
02 septembre 2005 à 18:09:01

euh... et alors?? Vous semblez parler de la presse controllée comme si c´était un mal? Le boulot de la presse c´est de dire la vérité et d´être objective, pas d´être entre les mains de magnats incoscients. D´ailleurs je pense qu´un appareil d´état agit de manière plus "raisonnée" qu´un type à la recherche du sensationnel pour se faire un max de pognon. d´ailleurs je ne suis pas sûr qu´une presse controllée par un état fasse tant de propagande que ça, je la verrais plutôt faire de l´information "minimaliste" du genre "Une usine a pris feu aujourd´hui" au lieu de dire "une usine a pris feu suite à l´explosion d´une bombe ou suite à la vetusté du bâtiment". Même si on peut appeler ça mensonge par ommission, je trouve que c´est beaucoup moins pernicieux que les manipulations qui sont faites dans les medias occidentaux, car là on donne le choix au citoyen de faire sa propre interprétation.

Jackie-Boy
Jackie-Boy
Niveau 9
02 septembre 2005 à 18:31:35

cuba communiste= avant dernier

ZarafII
ZarafII
Niveau 30
02 septembre 2005 à 18:45:41

T´inquiètes on sait lire

La-Hire
La-Hire
Niveau 9
02 septembre 2005 à 18:57:48

en même temps,Cuba y doivent pas trop avoir de journaliste international...

Belgique 22ieme,je pensais que sa allais être pire.

Straky
Straky
Niveau 14
03 septembre 2005 à 09:44:30

En fait, le probléme dans nos pays c´est que les journalistes s´auto-censurent et ont des partis pris mais ils ne sont pas maltraités ou censurés par l´Etat. C´est comme dans la campagne référendaire, ils étaient honteusement pour le oui jusqu´à nous le matraquer en propagande, mais ce n´était pas Chirac derriére, c´était les journalistes eux-mêmes. Ils ne sont plus du tout objectifs et ont perdu leur but premier: informer objectivement. Aujourd´hui ils ont compris qu´ils ont du poids et manient l´actualité pour faire passer leurs idées... :hum:

est40
est40
Niveau 7
03 septembre 2005 à 20:08:56

Ont remarquera qu´Israel est mal plaçée

ZarafII
ZarafII
Niveau 30
03 septembre 2005 à 20:13:11

Si on traitait de l´objectivité des médias, je pense que les USA ferait un bon en arrière..

MaxXPW
MaxXPW
Niveau 6
03 septembre 2005 à 20:23:25

Escuser moi de mon ignorance, mais sa represente quoi les numéros a droite? :hap:

FF6
FF6
Niveau 6
03 septembre 2005 à 20:48:12

C´est le pourcentage de journalistes qui pensent que leur pays n´est pas libre.

Bourreau__Cruel
Bourreau__Cruel
Niveau 8
03 septembre 2005 à 20:50:51

Non c´est le nombre d´ananas que tu choppe dans le cul si tu ose dire la vérité.
Ca calme hein ?

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment