PARIS ( AFP) - Le jury du Prix " Press Club, Humour et Politique" a sélectionné une deuxième série de " perles", en vue du Prix 2005 qui sera décerné en juin, a indiqué mardi le Press Club.
Cinq petites phrases ont été retenues par le jury présidé par Jean Miot.
- Jean-Luc Benhamias ( ancien secrétaire national des Verts): " Le miracle permanent des Verts, c´est que les gens nous attendent encore pour refaire le monde".
- Jean-Louis Debré ( président de l´Assemblée nationale, après la réception de la délégation des Jeux Olympiques): " A l´Assemblée on s´occupe des J.O. et on laisse les Jeux para-olympiques au Sénat".
- Valéry Giscard d´Estaing ( ancien président de la République et ex-président de la Convention européenne, parlant du projet de Constitution européenne): " C´est un texte facilement lisible, limpide et assez joliment écrit: je le dis d´autant plus aisément que c´est moi qui l´ai rédigé".
- Robert Hue ( ancien secrétaire national du PCF): " Si Bush et Thatcher avaient eu un enfant ensemble, ils l´auraient appelé Sarkozy".
- Manuel Valls, député-maire PS d´Evry ( Essonne): " J´étais partisan du non, mais face à la montée du non, je vote oui".
En décembre 2004, une première série de 5 petites phrases avait été sélectionnée:
- Michel Barnier ( ministre des Affaires étrangères): " Que l´on soit pour ou contre la Turquie, on ne pourra pas changer l´endroit où elle se trouve".
- Malek Boutih ( secrétaire national du PS à propos de la venue de Lionel Jospin aux universités d´été du PS): " Cela fait toujours plaisir de revoir ses grands-parents".
- Hervé Gaymard ( ministre de l´Economie): " Je n´ai pas le sentiment de tromper ma femme quand je suis avec la France".
- Bernard Poignant ( PS, parlant de Laurent Fabius): " L´an dernier, les carottes étaient râpées, cette fois elles sont cuites".
- Jean-Pierre Raffarin: " Les veuves vivent plus longtemps que leurs conjoints".
Le Prix de l´Humour politique 2004 a été décerné à Jean-Louis Debré pour avoir déclaré à propos de la Corse: " Je n´imagine pas un instant cette île séparée du continent".
Le jury se réunira fin juin pour une troisième " fournée" et désigner le lauréat 2005.