Moi, je me dis de plus en plus que le retour du service militaire serait une bonne chose ! Quand je l´ai fait, je me suis dit que c´était l´horreur, que je perdais mon temps, mais peu à peu j´ai vu que j´avais appris surtout psychologiquement : le respect ( et pas seulement de la hiérarchie, ce qui est très important qd on travaille), mais aussi au sein de la vie en groupe avec des gens très différents de ttes origines, socilaes et ethniques ! Je peux dire aussi que beaucoup de lascars venus en faisant les fiers se st vite fait calmés...Mais il faut l´adapter, y inclure de l´éducation civique par ex ( même s´il y en a un peu) pour que les appelés d´origine étrangère se sentent français et sachent pourquoi; on peut aussi y apprendre des boulots, voire à lire et écrire ( 2 de mes " collègues" appelés ne le savaient pas en rentrant et ont pris des cours); bref, et je pensais tt le contraire avant de le faire, un service INTELLIGENT, peut être un facteur de cohésion sociale, en particulier chez ceux qu´on appelle " les jeunes des cités", mais ne doit pas empêcher les études en revanche...