J´ai vu ici que l´on parlait de l´Arménie et je me sens particulièrement concerné par ces horreurs, étant moi-mm issu d´une famille arménienne ( à 25% dirons-nous , mm si j´ai hérité pas mal de traits physiques de cette branche de ma famille).
En 1922, mes arrières grands parents durent fuir l´Anatolie ( centre de la Turquie) pour la France ( où ils ont été soit dit en passnt traités comme des chiens après leur arrivée).Comme je ne les ai jamais connu, j´ai peu de connaissances concernant les circonstances de ce départ, cependant je peux dégager ceci:
- les massacres ont commencé en 1915 en Arménie, ce qui est l´oeuvre de l´armée turque, ordonnée sans doute par l´éat major mais avec ou sans approbation du trone impérial? question que je me pose, si vous savez où je peux trouver la réponse...
- ma famille n´a eu des ennuis qu´à partir des années 20, ce qui voudrait dire que la situation était quasiment stable ds le centre du pays.
Peur des réactions de la population? volonté délibérée d´opérer discrètement en Arménie uniquement?
-enfin , le nouveau gouvernement turc ( république) a t-il soutenu ou pas les exactions?ou sont-elles le fait des militaires? j´espère avoir un jour la réponse.
Je tiens aussi à signaler que je ne m´opposerai pas à l´adhésion de la Turquie, si celle-ci reconnait le génocide arménien.