CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Éviter la sanction du ' non '

DonRousseti
DonRousseti
Niveau 10
14 mars 2005 à 11:42:56

Lâcher du lest sans perdre la face, voilà tout le jeu sensible auquel s´est livré, hier, Jean-Pierre Raffarin. Sur les ondes de Radio J, le Premier ministre a envoyé des signes réels d´écoute vers les syndicats tout en réaffirmant qu´il reste le maître à bord. Le capitaine d´un navire secoué, mais qui s´accroche à son cap sur la réforme des 35 heures et le projet de loi Fillon. Après la vague de mécontentement qui s´est déversée, jeudi, dans les rues, le gouvernement se voit pourtant dans l´obligation de baisser la voilure. De donner quelques rations supplémentaires à un équipage inquiet pour son pouvoir d´achat et se sentant menacé par le chômage. On trouve donc, presque miraculeusement, des rentrées fiscales supplémentaires qui vont permettre d´ouvrir la négociation sur les salaires dans la fonction publique.

Et pour le privé ? L´opinion se choque des bénéfices arrogants des grandes entreprises: Jean-Pierre Raffarin, dans son intervention dominicale, évoque « le partage ». Au risque de se faire écharper par le patronat, il se pose en défenseur vertueux de la redistribution des richesses, de l´intéressement et de la participation si chères aux gaullistes. Voeux pieux ou véritable volonté de réforme ? Les syndicats, eux, attendent de voir les premières mesures concrètes. Ils sont, bien sûr, satisfaits de constater que la mobilisation a trouvé un écho. Mais ils restent méfiants. Et si le gouvernement se contentait de gagner du temps?

Mais le calendrier électoral est têtu. Onze petites semaines nous séparent du référendum sur le projet de Constitution européenne. La crainte d´un vote-sanction, d´un ´ non ´ motivé par le rejet de la politique de l´UMP, plane sur le gouvernement comme une épée de Damoclès. Jean-Pierre Raffarin, le sait, il l´a déclaré hier : « Le résultat sera sans doute serré, il ne faut pas considérer que la victoire du ´ oui ´ est acquise. » Avant le 29 mai, le gouvernement doit donc déminer le terrain, apaiser la crise sociale. Et il doit faire vite. Car les partisans du ´ non ´ mènent campagne. Les uns agitent les drapeaux de la patrie face à une Europe dominatrice. D´autres dénoncent les risques d´une vague d´ultralibéralisme venue de Bruxelles. Et l´inquiétude s´installe.

Le sondage publié, aujourd´hui, par L´Express, révèle que le ´ non ´ gagne du terrain aussi sûrement que baisse l´estime des Français pour le gouvernement. Mais le débat est-il vraiment là ? L´avenir de l´Europe peut-il se jouer sur un mouvement d´humeur, une grogne sociale ? En faisant le pari d´une ratification par référendum, Jacques Chirac a pris un risque bien connu: voir les électeurs répondre à une autre question que celle posée. Jean-Pierre Raffarin n´a plus que soixante-quinze jours pour calmer le jeu et faire en sorte que les citoyens, dans l´isoloir, n´aient plus qu´une interrogation en tête: quel visage veut-on donner à l´Union pour les années à venir

© Philippe LEMOINE

dactualite
dactualite
Niveau 10
14 mars 2005 à 11:44:07

t´aurais pu coller ça dans un des topics concerné...

Mister_blu
Mister_blu
Niveau 10
14 mars 2005 à 11:46:13

Avec un référendum sur la constitution au niveau européen, on aurait pas eu toutes ces emmerdes. Pourquoi faire simple finalement?

DonRousseti
DonRousseti
Niveau 10
14 mars 2005 à 11:47:01

C´est exact Mister.
La France aurait egalement pu eviter un referendum.

Kilyn_
Kilyn_
Niveau 10
14 mars 2005 à 12:35:00

Pourquoi éviter un référendum ? Pour avoir le résultat qui vous arange ? C´est ca la Démocratie pour vous ? Déjà que après Maastricht certains ont regretté d´avoir voté " oui" et on a refusé un référendum. Ah bravo l´écoute du peuple en France. :nonnon:

dactualite
dactualite
Niveau 10
14 mars 2005 à 12:35:41

kilyn_ -> + 1

affreuxcanard
affreuxcanard
Niveau 8
14 mars 2005 à 12:56:49

Je n´arrive même pas à comprendre que certains pays ne fassent pas de referendum sur une question aussi importante.

SuperMatou
SuperMatou
Niveau 10
14 mars 2005 à 13:12:54

Je suis étonné que les partisans du Oui estiment qu´il n´y a pas besoin de référendum, ou qu´il est interdit de voter Non

Nous sommes dans une monarchie ou quoi ?

Je voterai Oui si les partisans du Oui parviennent à me vendre ce traité

C´est pas gagné, et je connais de plus en plus de gens qui voteront non à cause de Bolkestein et de l´arrogance du Oui

Et si le Non gagne, il retse plusieurs années pour un autre traité

Kilyn_
Kilyn_
Niveau 10
14 mars 2005 à 13:15:09

Supermatou a parfaitement raison. A force de nous saouler avec le " oui" on va finir par voter " non" et moi la première.

dargonmaster
dargonmaster
Niveau 10
14 mars 2005 à 13:22:01

Toujours pour le non...

SuperMatou
SuperMatou
Niveau 10
14 mars 2005 à 13:26:48

Déjà, je sais que je suis pro-européen. Mais quand je vois les commissaires j´ai honte :
Bolkestein vient d´une commission de gauche!

Actuellement, la Commissaire à la Concurrence déclare qu´il faut ( sicà) accélérer les délocalisations intra européennes

Mario Monti , ex Commissaireveut exclure les pays qui oseraient voter Non. Et un autre veut accélérer l´ouverture des marchés pour ( sic) aider les pays victimes du tsunami

Je ne veux pas d´une Europe qui me propose ça
Aurais-je tort de vouloir mieux que ce cheval de Troie pour lobbies US ?

Proposez moi de la vrai solidarité, et de vrais progrès ( donc pas la Charte des droits fondamentaux ou le droit de grève) et je voterai Oui

PS : il paraît qu´un article du Monde de Vendredi dernier explique très bien pourquoi l´UE est devenue aristocratique et fondamentalement antidémocratique

affreuxcanard
affreuxcanard
Niveau 8
14 mars 2005 à 13:40:07

Malgré les magouilles du gouvernement raffarien pour caresser le peuple dans le sens du poil, les français ne vont pas se laisser duper et vont voter NON.

8_Solid-Snake_8
8_Solid-Snake_8
Niveau 10
14 mars 2005 à 13:41:36

Non, non et non !
Malheureusement pour moi, je n´ai pas l´âge de voter...

DonRousseti
DonRousseti
Niveau 10
14 mars 2005 à 13:44:08

L´avenir de l´Europe peut-il se jouer sur un mouvement d´humeur, une grogne sociale ?

affreuxcanard
affreuxcanard
Niveau 8
14 mars 2005 à 13:45:46

Bien sûr que non donrousseti, qu´on arrête de prendre les français pour des cons.

DonRousseti
DonRousseti
Niveau 10
14 mars 2005 à 13:47:09

Qu´on arrete de prendre les français pour des cons ?
Moi je veux bien.
Mais il me faut des resultats a l´appui.

affreuxcanard
affreuxcanard
Niveau 8
14 mars 2005 à 13:48:08

Le seul mouvement d´humeur légitime et compréhensible est en rapport à toute la merde que l´UE nous a apporté jusqu´à present.

SuperMatou
SuperMatou
Niveau 10
14 mars 2005 à 13:51:16

Le problème de l´UE c´est que c´est en grande partie nous et l´Allemagne qui l´avons faite, mais nous n´en profitons pas

Nous payons pourquoi ? Pour que les planqués de Bruxelles privatisent et élargissent dans notre dos ?

Petit rappel : il y a quelques années, la Commission s´est auto sabordée pour enterrer ses propres affaires!

Au fait, le saviez vous ? Le vrai combat du moment c´est que l´UE veut référencer des milliers de produits chimiques +/- dangereux pour la santé ( colorants, additifs déseherbants etc). Les lobbies US s´y opposent

question : qui le savait ici ? :sarcastic:

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment