Dépassés le marteau, la faucille et les drapeaux rouges de Lénine et Staline. L´avenir du Parti communiste russe appartient à la propagande par messages écrits sur les téléphones portables, graffitis et autres Internet, ont annoncé samedi les dirigeants de la formation, qui veulent dépoussiérer son image et rajeunir son électorat.
Le parti, éreinté aux dernières élections législatives en 2003, doit en effet se battre pour être visible, alors que les médias nationaux sont largement tenus par le Kremlin. Le vice-président Ivan Melnikov a donc expliqué lors d´une réunion plénière organisée en banlieue de Moscou que les jeunesses communistes «pourraient utiliser les téléphones pour envoyer des histoires drôles politiques ou attirer l´attention sur des événements, sur tout ce qui peut amener une personne à faire passer le message».
Les téléphones portables sont très utilisés dans ce pays où, il y a 15 ans, on trouvait difficilement les pièces de deux kopecks pour le téléphone. Les messages écrits courts ( SMS) sont particulièrement en vogue. Comme dans le reste du monde, les adolescents et jeunes adultes sont les premiers utilisateurs de SMS, ou «esemeski».
Le Parti communiste devrait aussi attirer l´attention sur son action à la chambre basse du Parlement, la douma, et envisager de «transférer certaines méthodes de protestation de rue à l´Assemblée», a estimé M. Melnikov sur la chaîne de télévision NTV.
Le chef du PC, Guennadi Ziouganov, a appelé le parti à tourner la page des manifestations dominées par les retraités et les drapeaux rouges et à renoncer aux slogans démodés pour viser des groupes précis, selon l´agence de presse ITAR-Tass. Puisant dans le langage capitaliste, il a exhorté ses camarades à moderniser la propagande, avec des images artistiques, de l´ironie et de la publicité, pour «vendre la marque».
Il faut qu»il soit impossible de ne pas nous entendre, impossible de ne pas nous montrer» à la télévision, a conclu Ivan Melnikov. AP
_________
Ah ah les communistes sont de retour camarade 