CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Vietnam : 30ème anniversaire

lekhan
lekhan
Niveau 10
10 mars 2005 à 14:37:51

marabounta Posté le 10 mars 2005 à 14:36:04
Les chimnois avait découvert bien des choses avant les occidentaux, mais leurs façon d´appréhender l´univers ne leur permettait pas de faire fructifier leru découverte
ils les ont fait fructifier bien autant que nous sauf que comme nous ne nous sommes pas plus interressé que eux a nous on ne l´a point remarquer

Mister_blu
Mister_blu
Niveau 10
10 mars 2005 à 14:40:47

Il y a quand même la barrière linguistique qui ne facilite pas vraiment les échanges culturels nombreux et denses. C´est pas pour rien que nous disons que c´est du chinois pour parler d´un truc totalement incompréhesible.

marabounta
marabounta
Niveau 10
10 mars 2005 à 14:43:05

dactualite Posté le 10 mars 2005 à 14:36:52
entre connaitre et comprendre y a une marge, y a bcp de philosophe en herbe sur ces forums...
Tu connais le Taoisme?
La plupart des découvertes scientifiques sont occidentales. Je ne veut pas être chauvin, mais expliquer moi pourquoi Einstein, Lavoisier, Edison..... n´étaient pas chinois?

Kaji_Ryoji
Kaji_Ryoji
Niveau 10
10 mars 2005 à 14:44:18

70 millions de mort...

Même le torchon du livre noir du communisme dit 65 millions en totalité pour la Chine, alors excuse moi de ne pas croire que la revotion culturelle ai fait 70 millions de morts.

Le Chinois ont atteint bien avant nous un niveau tres elevé dans les domain scientifiques et artistiques, ayant un pys tres riche et déja pourvu en tout, ils avaient déja le statut de 1er exportateur mondial.

Ils n´ont vu aucun interet a aller voir a l´etranger.

Marabounta, mes etudes et mon boulot concerne l´histoire et la culture chinoise, alors essaye d´impressioner qqun d´autre.
20 millions pour les boxers ? T´expedie vite les millions toi, et les Taïping ca te dit qqchose non ?

lekhan
lekhan
Niveau 10
10 mars 2005 à 14:46:15

marabounta Posté le 10 mars 2005 à 14:43:05
dactualite Posté le 10 mars 2005 à 14:36:52
entre connaitre et comprendre y a une marge, y a bcp de philosophe en herbe sur ces forums...
Tu connais le Taoisme?
La plupart des découvertes scientifiques sont occidentales. Je ne veut pas être chauvin, mais expliquer moi pourquoi Einstein, Lavoisier, Edison..... n´étaient pas chinois?
connais tu les savants chinois toi au fait :lol:

lekhan
lekhan
Niveau 10
10 mars 2005 à 14:47:18

Kaji_Ryoji c´eest quoi ton boulot exactement ça m´interresse je suis passioné de culture mongol personnelement

dactualite
dactualite
Niveau 10
10 mars 2005 à 14:47:19

marabounta Posté le 10 mars 2005 à 14:43:05
Tu connais le Taoisme?
La plupart des découvertes scientifiques sont occidentales.

-> vaguement, j´ai commencé à lire mais je n´aime pas la philo mélée trop profondément à la religion, donc j´ai zappé.

mmm j´peux te traiter de raciste ? lol dsl, j´dit pas le contraire, mais tu cites des gars qui sont morts il n´y pas si longtemps que ça...et tu dis que la Chine aura TOUJOURS un retard technologique, c´est ça que je conteste le plus, tu te base sur rien pour affirmer ça ( avis perso bien entendu).

marabounta
marabounta
Niveau 10
10 mars 2005 à 14:48:29

Kaji:si t´a pas compris la différence entre confucianisme et Taoisme, t´a rien compris a la chine. Ta partialité se découvre en citant le livre Noir du communisme.

Kaji_Ryoji
Kaji_Ryoji
Niveau 10
10 mars 2005 à 14:48:36

Sima quan, bien qu´anterieur de presque 1 siecle a Pythagore et Thales il n´en a pas moins trouvé les 2 theoremes plus de nombreuses autres découvertes mathematiques, a l´epoque les chinois maitrisaient le zero, les nombres negatifs, les fractions et les equations.

lekhan
lekhan
Niveau 10
10 mars 2005 à 14:49:42

Kaji_Ryoji tu peu me repondre stp

marabounta
marabounta
Niveau 10
10 mars 2005 à 14:52:32

dactualité, tu me traité de raciste si tu veut.
Ceci dit
Kaji: la tradition chinoise s´est toujours désintéréssé de la science . La chine, la nation la plus puissante de la planéte aurai du faire sa révolution industrielle plusieurs siécles avant l´occident. Pourquoi elle ne l´a pas fait?

lekhan
lekhan
Niveau 10
10 mars 2005 à 14:55:30

marabounta Posté le 10 mars 2005 à 14:52:32
dactualité, tu me traité de raciste si tu veut.
Ceci dit
Kaji: la tradition chinoise s´est toujours désintéréssé de la science . La chine, la nation la plus puissante de la planéte aurai du faire sa révolution industrielle plusieurs siécles avant l´occident. Pourquoi elle ne l´a pas fait?
pas eu le besoin et ceci dis elle a tjs eu un gout prononcer pour les sciences

marabounta
marabounta
Niveau 10
10 mars 2005 à 14:59:13

bon alors Kaji, c´est quoi la différence entre Confucius et Lao Tseu?

Kaji_Ryoji
Kaji_Ryoji
Niveau 10
10 mars 2005 à 14:59:34

Tss, il y´a 3 grandes ecoles chinoises, contemporaines des philosophes de l´antiquité grec.

Les confucianistes, les taoïstes, les légalistes*

A ca s´ajoute les Moïstes, moins connus ( a ne pas confondre avec les Maoïstes )

Ces doctrines politiques totalement non religieuse qui s´apparente a des ideologie, proposaient une vision social, economique et moral chacune, les Moïstes sont les 1er scientifiques.

Le confucianisme s´apparente au consensus, l´interet général d´abord, la moderation, fait la promotion d´une société ou chacun a sa place mais aucunes n´est méprisable et la promotion au mérite grace a l´éducation est la base.

Le légalisme pronne un etat tres fort et centralisé, la loi est l´ordre supreme, les munitions tres dur, ce système fait lui aussi une regle de base de la promotion au mérite grace a la carotte et au baton, la base du totalitarisme.

Le Taoisme ressemble a l´anarchie, il pronne une vie a la campagne en petite communauté, la non intervention et l´autodetermination, economiquement il fonctionne en cycle, egalement une communion avec la nature et un refus des artifices humains ou des classifications.

Les Moïstes font appel a la logique, la demonstration et la recherche pour trouvé la vérité, cette ecole proche de la conception occidental n´a guere survecu a travers le temps.

Je travaille dans la peinture.

lekhan
lekhan
Niveau 10
10 mars 2005 à 15:01:11

Kaji_Ryoji :merci: et sans indisgression tu as fait quoi comme étude

Mister_blu
Mister_blu
Niveau 10
10 mars 2005 à 15:01:11

http://66.102.9.104/search?q=cache:ecJPE5P2RXAJ:www.abord-ch.org/sens/bulletin/no19/art1.htm+d%C3%A9couvertes+scientifiques+chinoises&hl=fr

lekhan
lekhan
Niveau 10
10 mars 2005 à 15:01:40

c*

est11
est11
Niveau 8
10 mars 2005 à 15:02:24

Citez-moi 2 inventions chinoises de ces 3 derniers siècles, j´attend...

Kaji_Ryoji
Kaji_Ryoji
Niveau 10
10 mars 2005 à 15:03:14

La Chine a amorcé sa révolution industriel sous la dynastie Song, le début d´une forme de capitalisme, un apogé artistique, scientifique, technologique et economique , pour la 1ere fois la Chine gagnait plus d´argent avec son commerce exterieur que les revenu fonciers.

L´invasion mongole a mis un terme a cet etat de fait.

marabounta
marabounta
Niveau 10
10 mars 2005 à 15:10:36

Confucius, la vertu n´existe que dans l´harmonie hiérachique des choses
Lao Tseu, la vertu n´existe par le Non-Agir, au centre de l´équilibredes choses.
Le chinois ne pouvait s´engager dans le developpement scientifique car leur traditon était avant tout litérraire, et l´esprit hiérachique est contraire à l´esprit de la recherche qui nécéssite justement de dépasser les conventions.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment