L´écrivain Serge Bilé, auteur de " Noirs dans les camps nazis", refuse d´être récupéré par Dieudonné: " il ne représente que lui-même et ceux qui veulent bien le soutenir dans son jusqu´au-boutisme"
AFP – Paris. Le journaliste et écrivain franco-ivoirien Serge Bilé, auteur d´un ouvrage intitulé " Noirs dans les camps nazis" refuse d´être utilisé par Dieudonné pour " étayer ses propos, scandaleux", sur la Shoah, écrit-il lundi dans un communiqué.
Dieudonné, qui s´expliquait samedi, lors d´une conférence de presse, sur ses propos concernant les célébrations de la Shoah, a montré le livre de Serge Bilé pour souligner que les noirs avaient eux aussi été des victimes du nazisme.
" Je ne crois pas, contrairement à Dieudonné, à " la concurrence des victimes", écrit Serge Bilé. Toutes les douleurs sont à respecter et je n´ai pas besoin, pour dénoncer ou commémorer la traite négrière, d´agresser qui que ce soit, ni de minimiser la souffrance de qui que ce soit".
" Ma démarche, avec ce livre, poursuit-il, consiste, uniquement, à rappeler qu´il est temps de prendre en compte la douleur des nôtres dans la grande histoire de la seconde guerre mondiale".
" Je précise, enfin, que Dieudonné n´est, pas plus que moi, le porte-parole de la communauté noire de France. Il ne représente que lui-même et ceux qui veulent bien le soutenir dans son jusqu´au-boutisme. Je m´attacherai, quant à moi, toute ma vie, à combattre le racisme sans faire de racisme à rebours, et à me battre, avec constance, pour la dignité des miens, encore trop souvent bafouée, sans attenter à la dignité de l´autre", conclut Serge Bilé.