CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le colonialisme

Ackaheru
Ackaheru
Niveau 7
16 février 2005 à 18:49:33

Ben en fait jvoulais pas dire de connerie sur l´egypte, alors jai rien repondu. J´pensais qu´elle n´avait pas été colonisé;.. apres jai regardé mon cahier avec une carte des colonies africaines de 1914, alors jme suis dis jai bien fais de rien ecrire.

kef_super_star
kef_super_star
Niveau 9
16 février 2005 à 18:54:14

En Afrique du Nord de toute façon, au XIXe siècle, histoire de nous disculper un peu, la principale tension n´était qu´entre Ottomans et Arabes, les puissances occidentales n´intervenaient que par intérêt, comme les Allemands étaient pro-Ottomans ( Weltpolitik de Bismarck), les Anglo-Français étaient pro-arabes, c´est con.

kef_super_star
kef_super_star
Niveau 9
16 février 2005 à 18:57:39

De toute façon le monde arabe, en particulier le Maghreb ( car ça concerne des gens ici :rire2: ) , il n´y a plus de raison à vouloir se venger des Occidentaux, certes l´Algérie possède encore des séquels de la guerre, mais en général l´Afrique du Nord arrive plus ou moins selon les pays à intégrer le système-monde. C´est plus pour l´Afrique noire qu´on doit s´inquiéter et qui peut encore avoir quelques revendications.

Maximumuse
Maximumuse
Niveau 10
16 février 2005 à 19:00:24

pour parler de ce que je connais: l´Algérie

> 150 de colonisation, qu´on peut résumer ainsi:

intégration au territoire national: département
avec modernisation spectaculaire: réussie
tentative de christianisation: échec cuisant
éducation primaire: reussie ( francophonie provisoire)
exploitation des matieres premieres: réussie
initiation aux bases démocratiques: huuum

au total:

un pays moyen ageux , modernisé à la vitesse de l´éclair , avec urbanisation " solide", eau potable , égout, hopitaux, écoles, services publics > un vrai département et pas une enclave exploitée

depuis: réislamisation, réarabisation, recul technologique, chomage et bien sur immigration massive içi ( où est la logique ? )

j´espere que la douloureuse page des 7 ans de guerre, se tournera aussi bien que celle avec l´allemagne, car nous n´vons pas que des horreurs à partager.

clan_shaolin_05
clan_shaolin_05
Niveau 10
16 février 2005 à 19:02:15

maximumuse tu oublie de nous parler du code de l´indigenat.
Les hopitaux,routes et egoux ne profitait qu´au français et au arabe chretiens.

kef_super_star
kef_super_star
Niveau 9
16 février 2005 à 19:03:55

Quand je pense qu´au départ la colonisation de l´Algérie n´était qu´une petite mesure pour résoudre un problème de politique intérieur ( Charles X voulait montrer sa légitimité en montrant la grandeur de la France, en colonisant ce pays, et au final il a perdu, mais la colonie reste).

Quand on sait ce que ça nous a posé comme problème un siècle plus tard :sarcastic:

Leo_Mayhem
Leo_Mayhem
Niveau 8
16 février 2005 à 19:05:01

BOF Colonianisme de l´Europe c´est bien. C´a risque pas d´arriver aux USA, vu qu´on aura bientot un president noir, avec de la chance. ALORS ACCEPTEZ VOTRE DESTIN ! !!

kef_super_star
kef_super_star
Niveau 9
16 février 2005 à 19:07:18

Le principal problème de la colonisation algérienne de toute façon n´était que de l´ordre du sentiment. On n´a jamais voulu octroyé la citoyenneté française à tous car ils étaient arabes, les Arabes étaient des citoyens de seconde zone. C´était donc soit des droits pour eux, soit l´indépendance. C´est bien triste tout ça...

Maximumuse
Maximumuse
Niveau 10
16 février 2005 à 19:07:34

clan: il est clai qu´en 1900 , la citoyenneté ne concernait que les français, les indigènes avait un sous statut, une sous citoyenneté, mais progressivement ( trop tardivement) le droit de vote leur fût attribué

il faut qd même un minimum de niveau éducatif que les algeriens ont acquis GRACE à la France pour comprendre ce qu´est une élection, lire des programmes politiques et voter en conscience

ce n´est qd même pas le bédouin illétré du début du XXe siecle qui pouvait voter , faut se replacer ds le contexte de l´époque

si aujourd´hui il y a des algeriens qui sont chirurgiens , avocats , ingénieurs et professeurs, à qui le doivent ils ?

à nous, les français : faudrait qd même souligner le positif :oui:

Leo_Mayhem
Leo_Mayhem
Niveau 8
16 février 2005 à 19:07:55

J´avoue kand meme que l´une des plus grande phase de l´histoire Africaine sont les guerres puniques. La petite citee CARTHAGE DEFIA LE GRAND EMPIRE ROMAIN et tenu pendant 100 ans.
Je dois bien avouer qu´ils nous ont surement appris a se battre. Et si l´egypte n´avait pas ete soumise par Octavien, bien sur ils auraient gagne, et qui sait, peut-etre que l´espagne seraient toujours Maure uh!!!!

kef_super_star
kef_super_star
Niveau 9
16 février 2005 à 19:09:49

Leo Mayhem:
Tu veux dire présidente noire? En 2008 on table sur une présidentielle entre Hilary Clinton et Condoleeza Rice. Deux femmes aux présidentiels, vraiment historique! Désolé de reprendre ça de manière politique mais...il n´y a que le libéralisme qui autorise ça :rire2:

kef_super_star
kef_super_star
Niveau 9
16 février 2005 à 19:12:51

Leo:
Ahlala Carthage... Faut dire que dans la 3e guerre ils se sont pris une bonne branlée les Carthaginois :rire2: Tu te rends compte que si ils avaient battu les Romains ( ce qu´ils étaient sur le point de faire dans la 1ère), le monde occidental serait nord-africain, les Marocains centre du monde, l´horreur :rire2:

clan_shaolin_05
clan_shaolin_05
Niveau 10
16 février 2005 à 19:16:58

" une sous citoyenneté, mais progressivement ( trop tardivement) le droit de vote leur fût attribué "

Oui c´est vrai.
Le vote d´un seul colon valait le vote de 100 arabes.
Il a d´ailleurs fallu que les algeriens se batent pour avoir le droit de vote.

" ce n´est qd même pas le bédouin illétré du début du XXe siecle qui pouvait voter , faut se replacer ds le contexte de l´époque "

Bien sur mais pendant longtemps personne n´avait le droit de voter.
Meme les habitants des villes était traité comme des chiens.
D´ailleurs le code de l´indigenat c´était pas seulement ça.

:d) En général, ce code assujettissait les autochtones et les travailleurs immigrés aux travaux forcés, à l’interdiction de circuler la nuit, aux réquisitions, aux impôts de capitation ( taxes) sur les réserves et à un ensemble d’autres mesures tout aussi dégradantes. Il s´agissait d´un recueil de mesures discrétionnaires destiné à faire régner le «bon ordre colonial», celui-ci étant basé sur l´institutionnalisation de l´inégalité et de la justice. :g)

:d) Les sujets français soumis au Code de l’indigénat étaient privés de la majeure partie de leur liberté et de leurs droits politiques; ils ne conservaient au plan civil que leur statut personnel, d´origine religieuse ou coutumière. :g)

http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/afrique/indigenat_code.htm

" C´était donc soit des droits pour eux, soit l´indépendance. C´est bien triste tout ça..."

C´est bien triste tout ça.
On aurait surement garder les colonies si on aurait traité les habitants du coin comme des êtres humains.

Leo_Mayhem
Leo_Mayhem
Niveau 8
16 février 2005 à 19:18:04

kef, je voie pas l´horeur. Deja la notion meme d´islamisme n´existait pas a cette periode. Ensuite, considerant qu´ils aient conquis l´Europe, ils auraient surement ete chretiens. De plus, considerant la culture musulmanes des maures en ESPAGNE, Tu remarqueras qu´ils n´ont rien detruit, n´ont pas persecuter les musulmans, et on conserver la pluaprt des monuments construits intactes, contrairement aux chretiens qui durant la Reconquistant les reduisirent a l´extinction. Le massacre des blancs est vraiment reel. Je lus ce truc sur Africamaat ( concernat le premier post) et je me felicite que mes arriere arriere arriere....Grand-parents aussi aient ete esclaves blancs, et n´ont surement pas participer au massacre et sont neutres.

kef_super_star
kef_super_star
Niveau 9
16 février 2005 à 19:20:36

Leo:
j´ironisais :-)

Leo_Mayhem
Leo_Mayhem
Niveau 8
16 février 2005 à 19:24:58

Bof je suis choque de lire ca, c´est tout. De plus, jeme demande toujours ce que j´pourrais faire pour l´Afrique. On vit bien dans nos lits douillets, pendant que certains meurent de soif, c´est terrible. Pk tant de haine pendant si longtemps, franchment je comprendrais jamais!

kef_super_star
kef_super_star
Niveau 9
16 février 2005 à 19:25:29

correction: Je crois que Carthage c´est plutôt la Tunisie et non le Maroc, à confirmer.

Leo_Mayhem
Leo_Mayhem
Niveau 8
16 février 2005 à 19:27:06

Non je confirme, Carthage c´est bel et bien le maroc ( consideree comme la perle d´Afrique, l´envie des romains), et la Turquie, c´est l´empire Ottoman, qui regna sur l´Europe pendant plus de 4 siecles apres les Almoravides, si je ne me trompe!

kef_super_star
kef_super_star
Niveau 9
16 février 2005 à 19:27:21

Leo:
Tu parles de quelle haine? Si tu parles de l´esclavage c´est autre chose que de la haine, j´appellerai ça plutôt du mépris.

Leo_Mayhem
Leo_Mayhem
Niveau 8
16 février 2005 à 19:29:15

Oui de l´esclavage. Meme en partant du mepris, en lisant ces articles ( et j´ignorais tout de cela jusqua maintenant), c´est effroyable :nonnon: :honte: Je crois que je culpalise la.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment