Les jeux Olympiques 2012, si Paris était élue en juillet par le Comité international olympique ( CIO), rapporteraient 6 milliards d´euros pendant la période de préparation et 35 milliards de retombées entre 2012 et 2019, créant 45.000 emplois pérennes en France, selon une étude révélée lundi.
Ces chiffres, fournis par une étude du Boston Consulting Group ( BCG), ont été détaillés lors du Forum économique des jeux organisé lundi à l´Hôtel de ville de Paris par le Club des 17 entreprises qui soutiennent la candidature de Paris-2012.
Entre 2005 et 2012, l´impact direct des Jeux serait de 6 milliards d´euros et de 60.000 emplois créés, dont 14.000 directement liés à l´organisation et à la tenue des JO.
Les secteurs du bâtiment et des travaux publics, du sport, du tourisme et des services seraient les principaux bénéficiaires, selon le BCG.
Entre 2012 et 2019, l´héritage des Jeux pourrait atteindre 35 milliards d´euros de retombées ( 5 milliards par an) et permettre la création de 45.000 emplois pérennes, dont 22.000 dans le tourisme et 20.500 dans l´industrie du sport.
Les investissements prévus pour les JO-2012 se montent à 6,75 milliards d´euros, répartis en 2 milliards pour le budget de fonctionnement du comité d´organisation ( COJO) et 4,75 pour les infrastructures, selon les chiffres de Paris-2012.
Selon l´étude du BCG, les entreprises de travaux publics qui doivent réaliser le vélodrome, le superdome et le nouveau quartier des Batignolles ( nord-est de Paris) notamment, seraient les premières bénéficiaires, devant le tourisme, pour la période de préparation.
Pour les années postérieures aux Jeux, le tourisme devrait, selon le BCG, bénéficier d´un afflux de 6,5 millions de touristes supplémentaires, représentant un chiffre d´affaires de 1,86 milliards d´euros et la création de 20.000 emplois.
Les participants au Forum ont évoqué l´effet durable de grandes manifestations sur le développement, rappelant qu´à l´occasion du Mondial de football de 1998, le département de la Seine-Saint-Denis ( nord de Paris) où a été construit le Stade de France, a créé en trois ans près d´un million de mètres carrés de bureaux et vu s´installer 800 entreprises.
Selon un représentant du Comité d´organisation des Jeux d´Athènes 2004 présent au Forum, les réservations touristiques pour la prochaine saison ont d´ores et déjà augmenté de 20% dans les hôtels de la capitale grecque.
Il est sur qu´économiquement, c´est rentable.
Oui, j´ai vu ça aussi.. mais bon compter sur les JO pour relancer l´économie est l´emploi, ça fait un peu chier quand même..
" Pour les années postérieures aux Jeux, le tourisme devrait, selon le BCG, bénéficier d´un afflux de 6,5 millions de touristes supplémentaires, représentant un chiffre d´affaires de 1,86 milliards d´euros et la création de 20.000 emplois. "
>> Je ne parviens pas à trouver l´origine de cette appréciation..Ne manquerait plus que le ton de pythonisse et nous aurions l´oracle de l´an 2005...
je ne sais pas si tout le monde est d´accord avec moi mais pour moi les JO c´est une occasion pour :
-rayonnement de la France dans le monde
-plus de tourismes=plus de devises=plus d´emplois
-amélioration ou construction de nouvelles infrastructures donc plus de modernité
-créateur d´emplois
boilà
attendonc juillet..
Bah oui, c´est que du positif pour la France, en plus c´est les Jo, moi j´me bougerai pour aller les voir =)
Sinon, attendonc c´est une contraction de attendons donc ? ^^
faute de frappes
avant de rapporter sa va couter pas mal quand meme...
A Athenes ils vont en avoir pour des années avant de tout rembourser... mais a Paris y´a deja beaucoup d´infrastructure deja existante ( le Stade surout) donc ça devrais couter moins cher...
prim15
Posté le 14 février 2005 à 18:46:07
je ne sais pas si tout le monde est d´accord avec moi mais pour moi les JO c´est une occasion pour :
-rayonnement de la France dans le monde
-plus de tourismes=plus de devises=plus d´emplois
-amélioration ou construction de nouvelles infrastructures donc plus de modernité
-créateur d´emplois
>> Certes, cela propagerai une image positive de la France, tout particulierement si on obtient bon nombre de médailles, mais il y a un danger notable, c´est que les emplois crées sont susceptibles d´être précaires et à durée très limitée...
Pour ce qui est de la modernité, est-elle rentable...En effet, sans vouloir jouer les pessimistes, ces infrastructures ont elles un avenir au delà des JO ?
> > Certes, cela propagerai une image positive de la France, tout particulierement si on obtient bon nombre de médailles, mais il y a un danger notable, c´est que les emplois crées sont susceptibles d´être précaires et à durée très limitée...
Pour ce qui est de la modernité, est-elle rentable...En effet, sans vouloir jouer les pessimistes, ces infrastructures ont elles un avenir au delà des JO ?
-------------
je préfère des emplois précaires que des gens pointant à l´ANPE c´est mon avis personnel.
le stade de france est rentable alors qu´au début il a été construit spécialement pour la coupe du monde d´ailleurs cette meme coupe du monde avait eu un bon impact économique en 1998 la période de plus bas chomage avec 8.8% ( en france c´est énormément bas)
A mon avis Paris n´aura pas les JO 2012, les USA qui ont de loin la plus grande influence au sein du CIO vont faire capoter la candidature.
C´est de bonne guerre mais snif quand même ![]()
A mon avis Paris n´aura pas les JO 2012, les USA qui ont de loin la plus grande influence au sein du CIO vont faire capoter la candidature.
C´est de bonne guerre mais snif quand même
---------
Paris est favori avec Londres...
On verra bien si je me trompe prim15.
Je l´espère en tout cas ![]()
de toute façon ça ne profitera essentiellement qu´à l´île de france et plus particulièrement à paris...
de toute façon ça ne profitera essentiellement qu´à l´île de france et plus particulièrement à paris...
-----
Tant que ca profite à une partie de la France c´est bon ca va pas proviter à la vendée non plus quoique avec le tourisme..
http://www.parisjo2012.fr/fr/index.jsp
Soutenez la candidature de Paris ![]()
Pk Paris tjrs y a pas que Paris en France
Symboliquement ce serait bien que New-York obtienne les JO 2012
En 2009 la " Tour de la Liberté" gratte-ciel le plus haut du monde qui remplaçe le World Trade Center sera terminée, et en 2012 les 4 autres grattes-ciels du projet.
Ce serait beau de voir l´ouverture des JO à New-York avec les nouvelles Tours en fond, symbole que personne ne peut porter atteinte à la liberté.
Mouais y´a déjà eu Atlanta aux states y´a pas longtemps.. 2016 pour new york ca serait mieux jpense.
Sinon c´est sûr qu´économiquement si on gere bien ( pas comme les grecques) y´a moyen de faire une bonne affaire
excusez moi du c/c :
A Tale Of Two Olympic Bid Cities – London And Paris
Posted 12:31 pm ET ( GamesBids.com)
Olympic ambassador Cherie Blair, wife of Britain’s Prime Minister Tony Blair, has dismissed Paris’ chances of winning the 2012 Games and says they will come to London. She said London has nothing to fear from Paris, reports the Evening Standard.
Blair spoke at an event to encourage London’s cultural elite to back the bid. She said, “we are going to win the bid. Paris? What does Paris know about culture? New York? No contest. London is the cultural capital of the world. Of course we are going to win – how can we fail?"
ch´uis MDR ! !!
http://www.gamesbids.com/cgi-bin/news/viewnews.cgi?category=1&id=1107451902