Je vois que certains aiment bien parler des communautés ethniques ou religieuses dans ce forum, et souvent pour les dénigrés ou par racisme. Il est vrai que la société française souffre en ce moment de communautarisme, à cause en partie du conflit israelo-palestinien qui est importé dans notre pays, le communautarisme c´est quand une communauté revendique son existence à l´encontre de la République, ou bien lorsqu´elle revendique des droits particuliers de par sa spécificité. Il y en France par exemple un communautarisme musulman ( très médiatique), mais aussi corse, homosexuel, etc. Si la lutte contre le communautarisme est plus ou moins noble pour certains, on ne doit pas pour autant lutter contre les communautés, leur existance perpétue des traditions et est l´expression de la liberté.
Ce serait bien que chacun ici parle d´une communauté, pour nous éclairer et connaître un peu plus notre chère France, si elle est issue d´une communauté qu´elle nous raconte son expérience.
Attention, j´aimerai bien que ce topic ne dévie pas en un topic raciste et qu´on varie un peu, ça sert à rien de parler tout le temps des Arabes pour en dire du mal. De mon côté je peux parler un peu des différentes communautés de Paris dont je suis fier de son cosmopolitisme, Asiatique, juive, antillaise, arabe, turque ou diverses communautés européennens.
Je recopie ici le post que j´ai posté dans le topic intégration:
Pour les Asiates quasiment 100% des jeunes Viets ont un prénom français, chez les Chinois un peu moins mais en général ils ont un prénom français en supplément à un prénom chinois ( incompréhensible ) . Dans le quartier chinois certains commerçants un peu âgés ont des prénoms anglo-saxons ( John, etc.) c´est marrant. A noter que les Chinois du 13e sont majoritairement d´origine cantonaise, ce sont des " élites" en quelque sorte parmi les Chinois, ce sont les Cantonais qui contribuent à la propérité de la Chine actuellement en grande partie ( Hong-Kong, Canton, une partie de Shangaï). Les Chinois de Belleville par contre sont moins ouvert que ceux du 13e, ils parlent moins et c´est en partie là où l´on trouve des clandestins, ce sont des When Zou. Ils aiment pas bcp parler, c´est le moins qu´on puisse dire. Ils sont issus d´une immigration plus récente, dans les années 90 seulement! Petite pub d´ailleurs il y a une petite boutique de basard vers le milieu de la pente de la rue où ils vendent des porte-cd de 72 unités à seulement 2,90e!!! Sinon à Montgallet pour les fanas d´informatique, ce sont des Taïwanais en général, mais on retrouve aussi quelques autres Asiates. Pour ceux qui ne connaissent pas, c´est un quartier où on peut acheter du matos informatique au prix du marché, les prix variant avec le marché et le cours du dollar, et l´on fait quasiment tout le temps de bonnes affaires!Là je ne parle bien sûre que des quartiers, mais sinon la grande partie sont mélangés avec les autres bien sûre! Les Vietnamiens sont le meilleurs modèle de l´intégration en France, y´a pas à dire, ils sont à 100% français et même si ils ne sont pas blancs ils sont même mieux intégrés que certains blancs comme les Portugais par exemple. Leurs parents ne sont pas riches du tout, je suis déjà allé à la maison de bcp de mes camarades d´origine viet et ce n´est pas le luxe non plus chez eux non plus, j´en connaissais un qui habitais en banlieue à Montreuil aussi et j´y allais souvent, mais il allait au lycée à Paris, il m´a raconté que c´était un peu la zone dans son quartier et c´est pour ça qu´il a fait une dérogation pour Paris, autorisée car il était bon. Si parmi vous certains habite Paname, vous savez surement que les Viets sont souvent des bêtes en classe et sont très sérieux. A Louis-le-grand, un des meilleurs lycée de France il y a même une option vietnamien qu´on peut choisir. Dans mon lycée Hélène Boucher, sur 30 élèves environ 6 ou 7 étaient Asiates et quasiment tous sont des Viets D´ailleurs pour coller à l´actualité, l´avocat de l´ex dictateur dont on s´est heureusement débarassé, Saddam, est un Viet, maître Vergès. Celui qui a créé le GIPN, ancêcre du GIGN est un Viet aussi, comme quoi les Viets par leur expérience à renforcer nos forces de police...
Vive les Asiates de Paris!
http://www.communautarisme.net/index.php3?action=page&id_art=40777
Un site éxtrémement intérréssant.
ps:Kef tu habite ou as panam?
Là aujourd´hui j´habite dans le 16e chez mes parents, dans une petite rue à sens-unique pas loin de la Place du Trocadéro ( permet moi de ne pas donner mon adresse...). Oui je sais c´est bourgeois
D´ailleurs je croise presque tous les jours Vanessa Demouy, elle habite à 20 mètres de chez moi. Mais je n´y habite que depuis environ 4 ans environ, sinon j´ai habité un peu partout à Paris, pendant plus de 10 ans dans le 20e rue des Pyrénées, là où a vécu Gilbert Montagné ( le mec aveugle). Si je connais assez bien Belleville, ce quartier si populaire et probablement l´un des plus " pourri" de Paname avec Barbès, c´est parce que c´était pas loin de chez moi. Quand j´étais petit c´était un quartier où cohabitait les communautés maghrébines et juives sépharades ( comme quoi il n´y a pas eu tout le temps une haine entre Juifs et Arabes), aujourd´hui c´est surtout chinois, on ne retrouve des Arabes et des Juifs que tout en bas de la pente. J´ai habité à Gambatta aussi, pas très longtemps. Bref je suis avant tout un Est-parisien dans l´âme et issu du Paris " populaire".
Place du troca....C´est chic ça! ![]()
En ce moment je suis dans le 12eme rue pleyel je fasi mes courses chez frères tangs tu dois connaitre mais je n´habite plus chez mes parents.
J´ai habité un temps dans un des pires quartier de françe ça c pourtant plutot bien passé...Certains éxagèrent...
Le maire de mon ancienne ville a fait un éxellent boulot en démolissant pas mal de tours et en investissant beaucoup la ville , d´une situation dramatique est devenu vivable.Merci dassault!
j´ai habité ds le 7eme
Oui je sais c´est bourgeois D´ailleurs je croise presque tous les jours Vanessa Demouy
---------
On est sensé la connaitre ?
j´ai habité ds le 7eme
Tiens donc, ça serait pas la rue Franklin par hasard
Je trainais souvent au café du Troca ou au Totem, qui offre une belle vue et une superbe terrasse avec le venue des beaux jours
mdr ouais bien sur que je connais les frères Tangs
Je faisais mes courses jadis des fois là bas. Les premières fois quand j´y étais il y avait très peu de Blancs, t´avais l´impression d´être un touriste et de voyager dans un pays étranger
Sinon je repassais là bas assez régulièrement pour me prendre des dvd imports hong-kongais, dans une boutique qui s´appelle MUSICA, je sais pas si tu connais. Saholin Soccer ou bien Fist of Legend je les ai vu bien avant leur sortie au cinéma en France! C´est en général du VO sous-titré en anglais, donc ça va. Sinon j´aime bien les gâteaux et les boissons chinoises, c´est vraiment délicieux, surtout leurx gâteaux verts ou à base de soja
Sinon un peu plus loin dans le 13e, à la station de métro Place d´Italie, il y a une boutique qui vend des crevettes en privé à des prix cassés, je vais aussi là bas des fois parce que j´aime bien les crevettes, et c´est grave moins cher qu´à Auchan. Les frères Tang ont ouvert une boutique là aussi, " Tang Gourmet" un fast-food apparemment, mais un peu trop occidentalisé à mon goût.
Le 12e est sans doute l´un des meilleurs arrondissement de Paris, c´est peut-être parce que c´est une enclave UMP dans l´Est-parisien, des bourgeois qui ne le renient pas
( marre du bobo
) . Je vais tout le temps à Nation ou à Gare de Lyon pour chez des potes pour jouer à la ps2
Mon ancien lycée se trouve d´ailleurs tout au bout du Cours de Vincennes.
J´imagine bien qu´on exagère sur les quartiers difficiles, mais je pense qu´il faut qu´à la périhérie qu´on refasse une urbanisation à l´américaine avec des maisons individuelles, comme ça les minorités qui pourrissent la vie aux autres gènent moins.
JTB:
" Tiens donc, ça serait pas la rue Franklin par hasard"
Nan, perdu
Je ne vous aiderai pas à trouver ma rue de toute façon, après on va taguer du marre de KEF partout ![]()
j´ai toujours révé d´habiter dans un appart en face de la tour effeil " snif"
eh ben y´a des couche-tard ici ^^
D´ailleurs pour info, les frères Tang sont certes des milliardaires qui fricotent avec Danone, mais ils habitent dans une cité ( eh oui!) dans le 13e arrondissement, dans une des tours qui dominent le quartier chinois, ils doivent avoir une excellente vue du quartier j´imagine. Enfin les mauvaises langues diront qu´il vaut mieux habiter une tour avec des Chinois qu´une tour avec des Arabes... Il y avait un reportage sur les frères Tang il y a longtemps c´était dans Capital, on y apprenait que les frères Tang sont les seuls fournisseurs de tout Paris ( et probablement de toute la France) à vendre de la bave d´hirondelle qui coûte super cher! Je ne me souviens plus combien, mais c´est plus cher que les truffes ou le caviar au kilo! Il faut en faire la commande. Le reportage était intéressant, il faisait une bio des frères Tang, c´était des Chinois du Cambodge, ils avaient une entreprise de découpe de bois là bas, et ont fuit les Khmer rouges et l´avancé des communistes dans le pays. Ils sont repartis à zéro en France, faut dire qu´ils ont vachement réussi ces milliardaires depuis! Ils collabore avec Danone pour la fabrication de bières chinoises et d´autres produits chinois en Chine, et aide Danone à s´implanter là bas. Quelle success story!!!
Le riz chez eux est vraiment pas chère et tu trouve plein de trucs que tu ne trouve pas ailleurs comme la fameuse sauce brune anglaise.Mais surtout je suis fan de la tsing tao je m´en prend des cartons...Les gateaux par contre je ne trouve pas que se soit leur fort.
En plus j´habite juste a coté du bureau de l´ump la ou on voit en gros la photo du petit fils de degaulle!
mais je pense qu´il faut qu´à la périhérie qu´on refasse une urbanisation à l´américaine avec des maisons individuelles, comme ça les minorités qui pourrissent la vie aux autres gènent moins
Exact.LA politique de " déghétoisation" avec les destruction de batiment arrive beaucoup trop tard et on remarque que dans chaque quartier ou des tours on été détruite le calme est réapparu....
Ouais, d´ailleurs aux USA la banlieue est un modèle de vie, elle est même plus chic que le centre-ville souvent! Maison individuelle, 3 enfants, 3 voitures ![]()
je suis pour les tours belles comme les grattes ciels ! mais les vraies ! ! pas les vieux tout pourri
D´ailleurs le nouvel an asiatique c´est ce mercredi, bonne année à tous les Asiates de France! Dans le quartier chinois il y aura surement un carnaval comme chaque année, avec pétard et dragons
Il faut paraît-il qu´un mec qui tient un évantail donne un coup d´évantail sur toi, ça portera chance pour toute l´année. Moi de mon côté c´est le jour où je bouffe chinois au resto
Bon je vais aller dodo, bonne nuit à tous!
Faites attention aussi pour les restos chinois, une étude récente a montré qu´un resto chinois sur 2 servait des trucs avariés à cause de la rupture de la chaîne du froid, mais ça se trouve surtout à Belleville donc pas de panique. De toute façon je sais où il faut aller donc pas de blem pour moi.
Bonne année à Kaji aussi, si il passe dans le forum
Oublions nos querelles politiques pour une fois! ![]()
je me suis pris des putins de vents !