Moogly25 Posté le 01 mars 2005 à 19:23:25
Je voterai " Non".
D´ailleurs me situant gauche socialo-communiste, je rejoins la gauche de Fabius et le PC pour ce référendum.
Mon " non" n´est pas anti-europe, il est un signal qu´il faudrait apprendre à sensibiliser les gens mieux que ça si ils veulent leurs avis.
Le vote blanc aurait été comptabilisé ( qu´attendons nous) j´aurai voté blanc et j´aurai appelé a voter blanc afin de marquer le coup, de montrer l´indécision des gens face à un référendum qui traite d´un sujet que personne ne connait bien.
Je pense qu´il y a un réel manque d´information qui nuit à la volonté d´avancer, les gens ne se sentent que trop peu inclu dans le processus de l´Europe pour être majoritairement motivés.
Mon " non" sera teinté de beaucoup de chose mais surtout que c´est un " non" provisoire, visant à refuser l´actuelle constitution trop vague pour le profane et trop économique ( suffit de voir le nombre de pages sur l´économie dans les traités disponibles en " point europe"). Evidemment il y en a toujours pour dire que voter " non" c´est jouer le jeu de l´extreme droite mais contrairement à eux mon " non" n´est pas définitif du tout je suis pour une Europe mais pas celle-là.
Mon " non" reporte ( certes pendant des années), la situation actuelle n´est pas une crise majeure et donc prenons le tempsde réfléchir et de sensibiliser les gens pour reprendre cette décision plus tard.
Je suis quasimment sur que le " oui" passera quand même. Oui j´ai coté les partis dont jeme sens proches et ma décision est similaire aux leurs mais je pense que sur cette question il faut laisser les partis de coté, prendre sur soi pour décider.