J´ai une petite théorie sur le sujet:
Les partis d´extrême gauche et droite sont les premiers à pousser à voter non pour des motifs discutables, mais a n´est psa la question et il faut, à mon avis, s´interresser plus précisément à l´influence de l´extrême droite.
En effet, lors des dernieres présidentielles celle-ci a vraiment fait peur aux uns et ravi les autres en remportant un tel succes.
Il faut se rendre a l´évidence, la France n´a pas acqui une mentalité d´extrême droite ( je le pense pour ma part) et ce vote est, comme les médias n´ont cessé de le clamer un vote sanction.
Si le référundum sur la constitution eureopéenne est assimilé, dans l´esprit des français, à uen sorte de plébiscite, la réponse des français ( d´une majorité en tout cas) sera le non ( Thèse conforté par le paysage politique Français actuel qu´il est ici inutile de rapeller).
Si on suit mon idée, l´électeur, avec en tête une vague idée de la constitution voterai " non".
Cela ne ferai peut-être pas 51%, mais ferai grandement progresser le " non".
Les autres, constitué par les indécis et ceux qui se seront informé sur la question seront inévitablement partagés, chacun défendra son idée et l´opinion sera sans conteste partagée.
Si on fait le calcul le " non" progresse donc et la tendance actuelle n´est plus au " oui".
D´autre part, et c´est ce que je pense, vouloir ouvrir la France encore un peu plus à l´Europe est une bonne idée, mais dans le contexte une grossière erreur.
Les problèmes s´entassent, les pays européens ne cessent de critiquer ( à juste titre) les décisions gouvernementales et Le gouvernemnt voudrait se consentrer sur une constitution européenne...
Pour moi le choix est simple..."non". Quand on est pas capable de régler des problèmes de politique intérieure et de satisfaire sa population on ne se détourne pas de ses problèmes.
Dsl d´avance pour les fautes d´ortographe qui ne manqueront pas, mais il est tard, et même si je n´arrive pas à dormir, je suis très fatigué.