" La Turquie est bien plus pro-européene que n´importe quel pays d´Europe de l´est.
Et elle nous en a donner la preuve avec la guerre en Irak ou elle a refusé les troupes américaines ( pourtant les américains on proposé au Turc 15 milliards de dollars) "
Tu peux m´expliquer en quoi le fait de refuser les troupes américaines fait d´elle un pays pro-eurpéen?
" C´est tout le contraire puisque elle evitera pour le pays de sombrer dans une ideologie religieuse.
L´europe protege les turcs de l´ideologie islamiste. "
Ca n´évitera rien du tout bien au contraire, pose toi la question de savoir pourquoi les islamistes sont pour son entrée en UE.
" Pourquoi?"
réfléchis donc un peu.
Lui en demande pas trop !
" Tu peux m´expliquer en quoi le fait de refuser les troupes américaines fait d´elle un pays pro-eurpéen? "
Tout simplement parce qu´elle a suivi l´europe sur la guerre.
Elle c´est alligné sur la decision de l´ue.
" Ca n´évitera rien du tout bien au contraire, pose toi la question de savoir pourquoi les islamistes sont pour son entrée en UE. "
Les Islamistes?
Pourtant les partis islamistes sont plutot anti européens! ( MHP,BAV) etc...
De plus l´entrée de la Turquie dans l´ue empecherait la Turquie de devenir un état islamique donc forcement ça ne peut que ennuyer les islamistes.
" réfléchis donc un peu."
Bah non explique.
http://cemoti.revues.org/document415.html
Master__J
Posté le 03 février 2005 à 17:09:12
" Je pense qu´il faudrait parler ouvertement et pas à visage couvert, on ne veut pas de la turquie parce que c´est un pays à majorité musulmane"!
>> Ce critère ne s´applique pas à tous les opposants à l´entrée de la Turquie
" Depuis quand un pays candidat se voit il infliger autant de restrictions? Moi je ne vois là que des tentatives de mettre des batons dans les roues pour faire échouer son adhésion. "
>> Chypre, l´égalité ente hommes et femmes, le respect des minorités, le génocide arménien...Des critères futiles ? Si c´est la premiere fois qu´on inflige tant de restrictions, c´est que c´est le premier pays à nous contraindre à le faire de par ses divers problèmes...
" Ceux qui diront que la Turquie n´est pas géographiquement en europe ou qu´elle est en europe peuvent débattre encore longtemps, car l´EU n´est pas une entité géographique ( mettez-vous ça dans le crâne).
Le Groeland à même était dans l´UE à une époque.
Donc l´argument géographique ne tient pas debout. "
>> Il tient debout dès qu´on considère un obstacle naturel comme une frontière...Mer méditerranée, Océan Atlantique, Mont Oural...Il existe tout de même une frontière naturelle entre L´europe et la Turquie...Le Groenland n´est pas un pays, il appartient au danemark...Il serait tout aussi absurde de ne pas limiter géographiquement l´Europe sous pretexte que la Guyane appartient à l´Europe...
" Historiquement, personne ne peut nier ( ou alors faut vraiment être de mauvaise foi) que la Turquie a une histoire commune avec l´europe de l´Ouest. Bon je vous passe les détails historique, c´est long et chiant.
Mais on peut comparer Constantinople comme la capitale de l´Europe de l´Est. "
>> S´il fallait accepter l´adhésion de tous les pays ayant une histoire commune avec l´Europe, on serait en droit d´exiger la candidature de la Russie, du Canada, de l´Algérie, de la Cote D´Ivoire...
Constantinople était chrétienne et Romaine avant que les Turcs ne l´envahissent...Une capitale de l´Europe de l´Est ? Tu fais surement allusion à l´Empire Ottoman, mais considérer un pays comme européen sous pretexte qu´il nous a envahi partiellement est discutable...
a propos du génocide arménien: " ( pas parce que on s´en fout mais parce que c´est une honte nationnale)"
>> Tu sembles bien vite analyser la politique exerçée par la Turquie envers le génocide arménien...Est-ce parce que c´est un honte nationale qu´on supprime toute allusion à ce massacre dans les livres d´Histoire, dans les universités et les médias...Si c´était une honte, le génocide serait reconnu et des fonds seraient versés à l´Arménie...Masi ce n´est pas le cas, on nie ce génocide alors qu´il est probant...
" Maintenant, imaginez que l´on claque la porte au nez de la Turquie. Nous serions dans un climat de guerre et de rivalité dans cette partie du monde. Les annalystes européens le savent parfaitement. Je ne suis pas de ceux qui le souhaitent. "
>> Tu connais le point de vue des analystes européens ? un climat de rivalité, j´en conçois, un climat de guerre ( ? ! ) certainement pas...
" l´égalité ente hommes et femmes,"
Les hommes et les femmes sont égaux en Turquie!
D´ailleurs les femmes Turcs on eu le droit de vote avant les femmes française.
clan_shaolin_05 Posté le 03 février 2005 à 20:52:16
D´ailleurs les femmes Turcs on eu le droit de vote avant les femmes française
Arrette de dire des stupidités mon pauvres.
Les hommes et les femmes ne sont pas égaux en france...Alors en turquie...
LooooooooooooooooooooooooL
clan_shaolin_05
Posté le 03 février 2005 à 20:52:16
D´ailleurs les femmes Turcs on eu le droit de vote avant les femmes française.
>> Oui, les femmes et les hommes sont égaux en Turquie pour les touristes visitant Istanbul ou Ankara...Si ils allaient plus à l´Est, loins de l´aire d´influence des métropoles, la réalité serait toute autre...L´égalité homme/femme n´est pas définie par un papier administratif ( ce n´est que le premier pas...) mais doit rentrer dans les moeurs...
Oui c´est vrai mais meme en France dans certains foyer les hommes et les femmes ne sont pas egaux.
Oui, par rapport aux salaires, aux secteurs d´activité, à certains archaïsmes ( " la femme doit s´occuper des enfants" ) , la France ne respecte pas totalement la parité ( mais on avance vers cette égalité à petit pas ) , en Turquie, en particulier dans les campagnes ou le fondamentalisme, l´integrisme et l´extremisme sont en vigueur, les problèmes sont plus graves...
mais ça s´arrange
" Tout simplement parce qu´elle a suivi l´europe sur la guerre.
Elle c´est alligné sur la decision de l´ue."
si elle a refuser les troupes americaines c´était plus par intérêt idéologique que pour s´aligner sur la décision de l´UE.
De toute façon même si c´etait le cas, ça ne fait pas d´elle un pays pro-européen.
" Pourtant les partis islamistes sont plutot anti européens! ( MHP,BAV) etc...
De plus l´entrée de la Turquie dans l´ue empecherait la Turquie de devenir un état islamique donc forcement ça ne peut que ennuyer les islamistes. "
Oui les islamistes sont contre l´Europe de même qu´ils sont contre tous ce qui n´est pas " hallal" mais ils sont pour l´entrée de la Turquie dans l´UE.
Entre autre, ils ne seraient alors plus embettés par l´armée turque, anti-islamique par nature, car celle-ci sera affaibli à cause de Bruxelles.
" Bah non explique."
Bah une Europe contenant un Etat non-européen et non-démocratique n´aurait plus aucun sens et le peuple n´en voudra plus.
" en Turquie, en particulier dans les campagnes ou le fondamentalisme, l´integrisme et l´extremisme sont en vigueur, les problèmes sont plus graves..."
Je crois que c´est plutot le machisme enfin bon...
" De toute façon même si c´etait le cas, ça ne fait pas d´elle un pays pro-européen."
C´est une premiere étape.
C´est deja mieux que les pays de l´est.
" mais ils sont pour l´entrée de la Turquie dans l´UE. "
Ou a tu chercher ça?
" Entre autre, ils ne seraient alors plus embettés par l´armée turque, anti-islamique par nature, car celle-ci sera affaibli à cause de Bruxelles. "
Mais il seront embetté par les turcs qui on voté pour le parti Kemaliste.
" Bah une Europe contenant un Etat non-européen et non-démocratique n´aurait plus aucun sens et le peuple n´en voudra plus."
Depuis quand la Turquie n´est pas un état démocratique?
Je te rappel que pour rentrer dans l´ue il faut que le pays sois democratique.
" Ou a tu chercher ça? "
A la radio, dans des revues, renseignes-toi donc un peu.
" Mais il seront embetté par les turcs qui on voté pour le parti Kemaliste. "
Mais qu´est ce que tu me chantes là, les turques ont votés pour erdogan qui est un anti-kémaliste convaincu.
" Depuis quand la Turquie n´est pas un état démocratique?
Je te rappel que pour rentrer dans l´ue il faut que le pays sois democratique."
-->négation du génocide arméniens, traitement des minorités ethniques, droit de la femme, . .. je me lasse de ressortir toujours les mêmes arguments, j´aimerais que ça rentre un peu mieux dans ton crane.
" A la radio, dans des revues, renseignes-toi donc un peu. "
Ah oui j´aurais du y penser
" Mais qu´est ce que tu me chantes là, les turques ont votés pour erdogan qui est un anti-kémaliste convaincu. "
Deja n´oublie pas une chose, l´AKP n´a pas eu 100% des voix.
Ensuite les turcs n´ont pas voté pour Erdogan parce que c´est un islamiste mais pour tout autre chose!
http://www.nouvelobs.com/com/articles/p1983/a28086.html
Je te conseille de lire cette article ainsi tu va comprendre pourquoi beaucoup de Turc on voté pour ce parti ( ras le bol des autres partis, et puis chomage, inflation etc)
" -->négation du génocide arméniens,"
ça ne rentre pas en compte pour avoir une democratie.
Par exemple l´allemagne n´a jamais presenté ses excuse pour le genocide des hereros et sa n´en fais pas un état anti-democratique pour autant.
" traitement des minorités ethniques,"
Le traitement des minorités se sont amelioré ses dernieres années.
Et puis une question, les pays de l´est sont bien des democraties non?
Parce que tu as vu le niveau de vie des Roms?
" droit de la femme,"
( je le repete) la femme et les hommes sont égaux en Turquie.
" . . je me lasse de ressortir toujours les mêmes arguments, j´aimerais que ça rentre un peu mieux dans ton crane."
Et bien reviens la prochaine fois avec des arguments ![]()
On va comme même intégré un pays qui occupe illégalement chypre et qui pratique le sionisme sur cette île
C´est vrai , l´occupation militaire de Chypre est inique mais certains ici ferment les yeux sur ce point, emportés dans leur adhésion à l´entrée de la Turquie...
" le sionisme" ?
8_Solid-Snake_8 la spoliation des terres Grec
" Deja n´oublie pas une chose, l´AKP n´a pas eu 100% des voix."
Sans blagues?
" Ensuite les turcs n´ont pas voté pour Erdogan parce que c´est un islamiste mais pour tout autre chose!
http://www.nouvelobs.com/[...]s/p1983/a28086.html
Je te conseille de lire cette article ainsi tu va comprendre pourquoi beaucoup de Turc on voté pour ce parti ( ras le bol des autres partis, et puis chomage, inflation etc) "
Ouais c´est comme si les français votaient massivement FN pour dire leur ras le bol quoi.
" ça ne rentre pas en compte pour avoir une democratie.
Par exemple l´allemagne n´a jamais presenté ses excuse pour le genocide des hereros et sa n´en fais pas un état anti-democratique pour autant. "
C´est quoi ces connerie de génocide des hétéros non mais c´est quoi cet argument à 2 balles!
Ca sort d´ou ça?
L´allemagne a reconu le génocide nazi depuis bien longtemps!
" Le traitement des minorités se sont amelioré ses dernieres années.
Et puis une question, les pays de l´est sont bien des democraties non?
Parce que tu as vu le niveau de vie des Roms? "
Non le traitement des minorité de s´est pas amelioré! la religion est toujours inscrite sur la carte d´identité et les chrétiens de peuvent pas pratiquer librement!
Bon et à propos des roms t´es une fois de plus HS.
" ( je le repete) la femme et les hommes sont égaux en Turquie. "
Tu répètes mais tu ne prouves pas.