c´est vrai que je me bat contre les apriori et la propagande anti-turquie qui font tant plaisir aux nationnalises, parce que je constate que ce pays est victime de discrimination, et ça à l´heure accuelle c´est pas normal.
ensuite si je suis pour s´en entrée dans l´UE, c´est que je crois en l´UE est au message universel qu´elle peut transmettre dans le monde.
c´est une entité qui a un potentiel énorme de stabilisation politique et éconnomique du monde. Ce qui serait d´ailleur une très bonne chose dans les temps contrariés actuelement. A l´heure du choc des civilisations, ne vaut-il mieux pas appaiser les tensions et les peuples? Car si l´UE claque la porte au nez de la turquie, l´uE s´expose selon les experts politiques à la création de tension très vive dans cette partie du monde on parle même d´un climat de guerre.
Je crois en la fraternité des peuples, pas parce que je suis un pink floyd loind là, mais parce que je suis lucide. On peut construire l´UE en l´opposant au reste du monde mais ça n´aura pour conséqence l´émergence d´un nationnalisme, pas d´un réel amour de l´UE , plutôt une haine et une peur des autres. Je ne veux pas d´europe renfermé sur elle-même , je ne veux pas d´un club chrétien. Je veux une europe forte de ses valeurs, convaincue de la justesse de son existence.
Mais plus terre à terre que ces grands sentiments philosophique envers l´UE.
l´entrée de la turquie est plus qu´une preuve d´étique, c´est également gagner une importance et une légitimité politique. Avoir un soutient de poids proche du moyen orient, c´est très important pour les enjeux stratégiques, politique et économique. surtout à l´heure actuelle.
On pourrait s´atarder longtemps sur l´aspect politque d´une telle avancée mais puisse que c´est l´économie qui t´interesse, je vais en parler.
l´europe est le principal partenaire commercial de la turquie depuis des années. IL serait très profitable pour les 2 parties de renforcer ce partenriat avec l´UE.
Développement économique. " La Turquie représente un énorme marché et un pays puissant économiquement, que nous avons intérêt à avoir avec nous".
2conomiquement elle n´est pas pire que les 10 nouveaux membres pour faire simple.
Bien evidement, la politique économique de l´UE fonctionne sur le long terme. La turquie possède déjà une économie de marché viable, il faut la dévellopper. Seul une entité comme L´UE peut dévellopper aussi rapidement un pays , nous le savons bien.
Mais je le précise bien les enjeux de l´entrée de la turquie sont plus politique.