Oui, il y a encore des interlocuteurs valables dans ce trou à merde.
" LordVichtigal
Je ne vois pas le lien entre textile et enseignement. Ce n´est parce que je suis pour une revalorisation de cette activité que je suis contre l´enseignement. Rien à voir."
Tu parles de revalorisation. Je te parle de prise de conscience de véritable importance. Derrière tout ça, il n´y a que capitale et capitale. Alors allons droit au but plutôt que de jouer les Dames du Lac.
" sinon, l´apadrité est davantage synonyme de faiblesse que le nationalisme ( perte du passé commun et de groupes de référence) "
De faiblesse? La faiblesse, c´est pour les faibles ( déjà copyrighté, les cocos; demain dans tout les kiosques). Le besoin de passé, n´est-ce pas plutôt là une forme d´inadaption qui prône la recherche d´une répétitisme facile là ou l´inovation n´est finalement que le dernier moteur valable à l´Evolution?
Ceci dit, je conçois que la " direction de masse" se doivent de passer par tels subterfuges. Le tout, c´est de voir à moindre échelle et construire à plus grande échelle.
" Le racisme est la hiérarchisation des races. Je crois au contraire que le racisme serait d´exploiter les autres races à son profit plutot que de souhaiter une répartition équitable du travail entre les nations."
Aïe. Assimilation facile, mais toujours éronnée. Je ne te vomirai pas dessus car tu fais des efforts. Néanmoins, conçois que pour ce qui est d´une " reflexion de masse" qui doit déboucher sur une " maxime de masse", laisser tel place à l´erreur, c´est bien lui tendre une perche facile. Oui, l´amour-propre n´a rien de déplorable en elle-même, mais utilisée à grande échelle, elle le deviendra quasi-systématiquement. Si tu veux jouer sur le quasi, fais-le et prépare les pansements.