CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Topic des communistes

Tris0m
Tris0m
Niveau 10
20 novembre 2015 à 16:00:48

Mais encore ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 20 novembre 2015 à 16:02:38

"Tu devrais lire Camus :hap:"

Tu penses à quoi en particulier ?

Tris0m
Tris0m
Niveau 10
20 novembre 2015 à 16:04:38

Les Justes + l'Homme révolté.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 20 novembre 2015 à 16:08:04

Connais pas, bien que l'homme révolté me dis quelque chose.

Herr_Lampadaire
Herr_Lampadaire
Niveau 10
20 novembre 2015 à 16:58:31

Novembre --> Oui je comprends bien cette démarche mais je ne parle pas de nier mais d'atténuer. Je dis pas que c'est volontaire, mais peut-être inconsciemment une volonté de faire coller les faits avec l'image qu'on a du passé ( comme l'a dit Tris0m ).

Tyler --> Oui évidemment se pencher sur les faits permet d'y trouver la vérité mais là, dans le cas de la Tcheka, tu peux rappelle qu'elle a défendu la Révolution, mais d'après moi peu importe. Pour moi, révolution ou pas, idéologie ou pas, une police politique est inconcevable, c'est juste pas excusable, ça va à l'encontre de mes idées et tout simplement des libertés fondamentales.
Oui, ce cas-ci, c'est précisément pour ça que j'ai écrit mon premier post, d'après moi, qu'importe le contexte historique, scientifique ou quoi, la Tcheka n'est pas défendable.

16-Novembre
16-Novembre
Niveau 10
20 novembre 2015 à 17:05:39

Pour moi, révolution ou pas, idéologie ou pas, une police politique est inconcevable, c'est juste pas excusable, ça va à l'encontre de mes idées et tout simplement des libertés fondamentales.

C'était la méthode du parti bolchevik à l'époque en rapport avec sa forme d'organisation, avec ses tâches immédiates, etc.

Dire "on va refaire la tcheka" c'est ça qui est con, pas de défendre ce qui à été fait. Ce qui à été fait à été fait et dificille de l'attaquer ou le défendre sans avoir vraiment tous les élements en tête.

Par contre le jours de la révolution (si il y en à une !) je serais contre toute forme de tcheka personnellement. Il faudra trouver d'autres moyens de combattre la contre révolution que par une police politique séparée du reste de la population...

Tyler_Durden_68
Tyler_Durden_68
Niveau 10
20 novembre 2015 à 17:10:34

Le 20 novembre 2015 à 15:53:28 Tris0m a écrit :
M'as tu vu nier l'existence de sabotage et de lignes opposées à celle de Staline au sein du PCUS ? Non. Tout au plus je relativise l'importance que vous y donnez parce que oui le trotskisme en URSS en 1936 c'est plus grand chose.

K'explique des faits, c'est pourtant clair. La défense que tu mets en avant est purement personnel et compréhensible, vu que je la condamne de toute façon, là n'est pas le problème fondamental en soi. Qu'est-ce qu'il y a à relativiser au juste ? Le trotskisme n'est pas un simple courant, il y en a d'autres, qui sont importants. La lutte des classes, ne veut pas dire qu'il y a une lutte entre une ligne ultra-majoritaire et ultra-minoritaire de l'autre côté. Suffit de voir le développement des luttes de ligne dans des partis comme les Naxalites ou encore celui des Philippines. Ce qui compte, c'est le rôle du trotskisme à un moment donné, comme outil de sabotage, de contre-révolution. Suffit de litre Trotski, il ne cesse de dire qu'il "défend malgré tout l'URSS", mais lui porte le plus d'attaque. Au sein de l'URSS, c'est tout bonnement affreux.

Est ce que j'ai dis que Boukharine avait été torturé ? Non. Sauf si on considère que les conditions de détentions en URSS à l'époque c'est de la torture en soi > je le pense mais comme je l'ai dis ça rentre pas spécialement en compte vu que tout le monde était à la même enseigne.

Oui, il a dit qu'il souffrait d'hallucinations. Maintenant, soit on dit que c'est à cause de la dureté de sa détention, soit qu'il avait de sérieux problèmes physiques et psychologiques. Il l'avoue lui-même lors de son dernier voyage à l'étranger, de ne pas se sentir bien, ni physiquement, ni moralement, ni psychologiquement. Quand on lui propose de ne pas retourner en URSS, il dit quoi ? "Il faut que j'y retourne, là bas se joue un jeu politique intense qui nous entraine tous". Il a fait le choix d'affronter ses contradicteurs, d'affronter sa propre déviation et de fait, ses crimes.

Est ce que j'ai dis qu'il fallait appliquer/défendre la ligne de Boukharine (ou tout autre d'ailleurs) dans les années 30 ? Non.

Mais ça ne t'était pas adressé spécialement, c'est pour expliquer la ligne de Boukharine à tout ceux qui lisent et pourquoi il fallait la combattre ! :ouch: Tu prends tout personnellement alors que cela ne te vise absolument pas. Ce sont des remarques et des précisions que je tenais à fournir. J'te demande pas de me faire "Oui ou non", quoi que t'as ton mot à dire, c'était pour montrer la filiation historique entre toutes les déviations idéologiques/politiques et ce qui s'est produit à la mort de Staline et l'avènement du révisionnisme.

Est ce que j'ai été manichéen quand je dis que les conditions de détentions et du procès sot là pour faire pressions sur les accusés ? Non, c'est un fait dont même le politburo et Vichinsky ne se défendaient pas...T'as qu'à lire les comptes rendus de séance quand tu te feras chier et tu verras que l'attitude de Vinchinsky ben c'est précisément celle type qui hurle oui.

Et ils avaient tort, autant là dessus, que sur la manière de faire les procès. J'ai lu les comptes rendus, Vychinski ne fait pas que "gueuler", c'est une image totalement caricaturale, vu qu'il passe énormément de temps à poser des questions, demander des explications... Sans doute que le bonhomme en rajoutait, mais c'est une caricature de nous faire croire qu'il y a un clébard qui aboie d'un côté et des moutons de l'autre, parce que c'est typiquement ce qu'on nous raconte, dans historiographie bourgeoise pur. La lutte contre la réaction à l'intérieur du pays était nécessaire. Qu'elle est été mené de manière aussi brutale (Suffit de voir la réaction de Staline et du Politburo après la mort de Kirov, c'est loin d'une réaction de types qui ont planifié leurs coups, malgré que l'on continue à dire que Staline a fait assassiner Kirov), qu'il y est eu des débordements impitoyables et horribles du côté du NKVD et de Iejov (L'opposé de Iagoda, mouillé avec l'opposition trotskiste et qui a fait liquider son prédécesseur malade à la tête du NKVD) est également un fait, quelque chose de terrible même. On peut les ressasser continuellement, pour moi ça ne change pas le fond de l'affaire.

Pour finir, j'sais vraiment pas pourquoi tu prends aussi mal ce que je dis. Tu as l'impression que je t'attaque, alors que ce n'est pas le cas. Comme tu veux après tout.

Tyler_Durden_68
Tyler_Durden_68
Niveau 10
20 novembre 2015 à 17:17:47

Le 20 novembre 2015 à 16:58:31 Herr_Lampadaire a écrit :
Oui, ce cas-ci, c'est précisément pour ça que j'ai écrit mon premier post, d'après moi, qu'importe le contexte historique, scientifique ou quoi, la Tcheka n'est pas défendable.

Donc... Fallait laisser la Terreur Blanche fumer tout le monde et aujourd'hui, l'insurrection d'Octobre et la Commune de Pétrograd aurait trois pages dans les livres d'Histoire, où on vanterait les mérités des "bolcheviks impeccables", qui se sont fait flinguer comme les Communards fasse au Versaillais. La Tcheka est défendable, comme riposte à la Terreur Blanche et celle des SR, puis de tout ceux qui ont commencé à descendre des bolcheviks et leurs militants dans les rues, les meetings et j'en passe. Oui, la révolution avait besoin de se défendre. C'est horrible, la Terreur Rouge c'est 160 000 personnes liquidés de la création de la Tcheka (1918) jusqu'à la fin de la Guerre Civile, c'est à dire en 5 années de luttes.

Mais je voudrais que tu m'expliques : Qu'auraient du faire les bolcheviks fasse à la Terreur Blanche ?

Le 20 novembre 2015 à 17:05:39 16-Novembre a écrit :
Par contre le jours de la révolution (si il y en à une !) je serais contre toute forme de tcheka personnellement. Il faudra trouver d'autres moyens de combattre la contre révolution que par une police politique séparée du reste de la population...

On en sait rien. Ce qui est certains, c'est que le schéma ne sera pas le même et qu'il n'y aura peut-être pas autant de brutalité. C'est pour ça qu'il faut analyser les périodes historiques et en tirer des conclusions. Et pour conclure là dessus, la Tcheka était loin d'être "séparé" de la population et des combattants rouges, bien au contraire. Dans son épais bouquin L e Siècle Soviétique, Moshe Lewin explique en long et en large l'histoire de la Tcheka, de la GPU, du NKVD, du MVD, puis du KGG. Il est indéniable que les Tchékistes ont jouit et jouissaient d'une grande estime pendant et après la guerre civile, car ils n'ont pas été "bureaucratisé" (j'aime pas le terme mais bon) comme l'a été le NKVD, avec des chefs peu aimé. Les Tchékistes ils prenaient souvent des balles comme tout le monde, ils étaient au front, ne percevaient souvent jamais de salaire pour leur fonction, etc etc. Non non, la Tcheka est bien plus complexe qu'une bande d'apparatchiks, pour la simple et bonne raison que Lénine et les bolcheviks ont décidé d'envoyer l'essentiel des soviets dans les éléments clés de l'Armée Rouge, de la Tcheka, des équipes de réquisitions et dans les usines.

Herr_Lampadaire
Herr_Lampadaire
Niveau 10
20 novembre 2015 à 19:29:53

Vous avez sans doute raison...mais, je sais pas, je me vois pas dire "La Tcheka, c'est mal, mais sans elle, les tsaristes auraient triomphe et la Révolution n'aurait pas eu lieu", 160 000 personnes, ce n'est pas trop pour des idées ? Aussi bonnes soient-elles ?

À propos, c'est quoi le bilan de la Terreur blanche ? :(

Tyler_Durden_68
Tyler_Durden_68
Niveau 10
20 novembre 2015 à 19:39:48

Dans ce cas là, vivons comme des ermites et ne faisons rien pour le changement social.

Niveau victime de la Terreur Blanche, aucune idée. Mais bon, c'était pas des artistes peintres les types.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 20 novembre 2015 à 20:15:50

Bonjour tout le monde, j'aimerai savoir à quoi le compositeur (engagé) voulait faire référence quand il parle du parti des gris dans le premier refrain:
https://youtu.be/utNyayqDzpQ

Message édité le 20 novembre 2015 à 20:17:56 par Pseudo supprimé
Tyler_Durden_68
Tyler_Durden_68
Niveau 10
20 novembre 2015 à 20:49:44
[Raised_Fist]
[Raised_Fist]
Niveau 10
20 novembre 2015 à 20:57:55

Le 20 novembre 2015 à 16:58:31 Herr_Lampadaire a écrit :
Novembre --> Oui je comprends bien cette démarche mais je ne parle pas de nier mais d'atténuer. Je dis pas que c'est volontaire, mais peut-être inconsciemment une volonté de faire coller les faits avec l'image qu'on a du passé ( comme l'a dit Tris0m ).

Tyler --> Oui évidemment se pencher sur les faits permet d'y trouver la vérité mais là, dans le cas de la Tcheka, tu peux rappelle qu'elle a défendu la Révolution, mais d'après moi peu importe. Pour moi, révolution ou pas, idéologie ou pas, une police politique est inconcevable, c'est juste pas excusable, ça va à l'encontre de mes idées et tout simplement des libertés fondamentales.

C'est quoi une police apolitique ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 20 novembre 2015 à 21:17:48

Le 20 novembre 2015 à 20:49:44 Tyler_Durden_68 a écrit :
Tiens Thomas, tu voulais des infos sur les naxalites : http://drapeaurouge.over-blog.com/2015/11/interview-du-camarade-ganapathy-a-l-occasion-du-10eme-anniversaire-de-la-creation-du-pci-maoiste.html

Interview du Camarade Ganapathy :hap:

Merci, je lirais.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 20 novembre 2015 à 21:23:07

Tiens ça m'a l'air intéressant.

Hippy1
Hippy1
Niveau 10
20 novembre 2015 à 22:42:06

http://www.legorafi.fr/2015/11/18/letat-islamique-annonce-sa-dissolution-apres-que-son-chef-a-lu-le-coran-pour-la-premiere-fois/

En voilà une bonne nouvelle. [[sticker:p/1kkp]]

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 20 novembre 2015 à 22:44:48

«À la base, c’était une blague de Patrick, un collègue» raconte Abou Bakr El Baghdadi dans la vidéo « Il avait changé la couverture du livre, et on s’est tous fait avoir !» Plusieurs médias ont par ailleurs confirmé que Patrick n’était pas « le dernier à déconner» puisque c’est à lui qu’on doit également une mauvaise interprétation du communisme dans les années 20 après un canular téléphonique réalisé auprès de Staline.

Ça va pas plaire à certaines personnes. [[sticker:p/1kkp]]

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 20 novembre 2015 à 22:47:03

C'est censé être drôle l'article ? :(

Hippy1
Hippy1
Niveau 10
20 novembre 2015 à 23:03:41

Le 20 novembre 2015 à 22:47:03 TheRedWave a écrit :
C'est censé être drôle l'article ? :(

Pour ma part, ça m'a fait rire. On est pas tous réceptif de la même façon à l'humour.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 20 novembre 2015 à 23:11:54

Je comprends :hap:

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie