Le truc c'est que tu vois ça depuis ton quartier, mais tu omets que des ingénieurs, et des gens éduqués ont également été séduits par le salafisme djihadiste (il n'y a qu'à regarder la liste des fous du 11 septembre, tu seras surpris), preuve que ce n'est pas seulement une question de bêtise ou de manque d'éducation mais bien un problème un peu plus large que le pur prisme social.
Le prisme social joue un rôle important. Je dis pas que ceux qui vont être attirés par le salafisme ne sont que des gens issus de classes populaires, mais je dis qu'entre un ingénieur ou un galérien de cité, c'est pas vraiment le même parcours..
Le 16 novembre 2015 à 22:43:59 kotaro123 a écrit :
Le 16 novembre 2015 à 22:40:44 [Raised_Fist] a écrit :
Bien sûr qu'il y a une révérence envers les salafis, qui sont vus comme les gardiens des traditions. C'est une réalité. je dis pas que tout le monde les révère mais qu'il y a une sympathie vis-à-vis de leur approche "authentique" de l'islam, au plus près des pratiques du Prophète et de ses Compagnons. Ensuite je ne parle pas évidemment d'aller allumer des bougies ou de se justifier, je parle par exemple d'émettre des fatwas sur le mouvement salafiste en général. #notinmyname c'est cool, c'est génial, mais aller dénoncer l'idéologie salafi, l'excommunier et la rejeter en bloc, qu'elle soit cheikhiste ou djihadiste, c'est autre chose.
http://www.la-croix.com/Religion/Actualite/Apres-les-attentats-les-autorites-musulmanes-lancent-une-fatwa-contre-Daech-2015-11-16-1380976
Ouais, contre Daesh. Pas contre le salafisme en général.
Je t'avoue après que je m'y connais très peu sur le sujet, mais vu que tout le monde ne prend pas le coran d'un façon littéraliste, je me demande pourquoi il n'y aurait pas de fatwa contre le salafisme.