"Et leur imposer des gouvernements impérialistes, ça va les aider dans leur émancipation ? Sérieusement ?!"
Et c'est toi qui parle de ça, j'ai jamais parlé de gouvernement, juste d'aide (sauf qu'on a essaye d'aider les armes ont finies entre les mains de l'ei).
Pour Fight Club et Proudhon : moi je kiff Fight Club donc bon ![]()
C'est un putain de film, avec des acteurs juste oufs.
Après c'est plus une représentation de la misère existentielle, pour moi c'est un film qui montre à quel point on part en couilles quand on est dans la misère existentielle, quand notre seul horizon c'est la solitude, l'exploitation, etc. Finalement Fight Club, si le film durait 4h de plus, on aurait peut être pû voir le parcours du héros vers un truc qui ressemblerait à Breivik ou l'Etat Islamique ? (vu comment ça part en couilles à la fin)...
En plus on voit clairement la confusion, genre à la fin Tyler Durden sort des trucs dans le genre ouais on taff pour vous bande de salauds donc craignez nous... mais il à pas de perspectives donc il décide juste de faire sauter les immeubles avec lui dedans.... donc bon.
C'est un film avec un personnage qui deviens petit à petit proche du fascisme, un sorte de Loup Solitaire proche des groupes d'extrème droite barbare qui pullulent aujourd'hui. Mais si le film est fasciste ? Je sais pas.
Pour Proudhon moi je pense que c'est une des figures du fascisme, que le fascisme est pas né de rien mais s'est grave inspiré de Proudhon. Après le mec il à juste posé les bases idéologiques mais pas les bases pratiques, il à pas crée le fait que le capitalisme soutienne la "fausse révolution" de droite etc... il à soutenu la gauche de l'époque, etc. Donc il est en sois loin d'être un fasciste je pense mais il à posé les bases de ce mouvement (avec d'autres).
Pour l'Etat Islamique :
perso je pense que les attentats barbares qui ont lieu partout dans le monde sont pas juste le fait de l'EI mais d'une époque. La seule différence c'est que l'EI est structurée et peut taper très, très, très fort. Je pense malheureusement qu'il y aura d'autres attentats, et qu'ils taperont encore plus fort. Si l'EI attaque, tue 120 personnes et après ré-attaque et en tue 2, bah ça fera pas peur aux gens, ça ira pas dans leur stratégie.. alors je pense qu'il y aura encore plus de morts et d'attaques au prochain attentat :/
Bref pour revenir à ce que je disais avant, les fusillades dans les fac aux USA et autres, c'est des gens qui pensent au final à peu de chose prêt la même chose que l'EI : que le monde est "perverti", qu'il y à un problème moral, qu'il faut supprimer physiquement des gens "inférieurs" dont la vie à pas de valeur, qui veulent un retour au moyen âge au final... L'EI, Breivik ou les fusillades des facs américaines (menés souvent par des racistes affirmés) c'est le fruit d'une époque plus que d'une organisation spécifique.
Tant qu'il n'y aura pas de mouvement révolutionnaire anarchiste ou communiste ou même social démocrate radical (même si je pense pas que ce soit possible ce dernier aujourd'hui) il n'y aura pas d'autres horizons que le capitalisme et les gens tenteront de comprendre le système tous seuls donc forcément ça sera mauvais (on peut pas comprendre quelque chose seul, c'est un ensemble qui permet de comprendre), parfois à quelques uns... et partir dans tous les délires de la droite fasciste "anti système" qui sert le système et attaque au pif, décide que la vie des gens est sans valeur et tout.
Donc à mon avis si on bombarde l'EI on changera pas grand chose au problème... on pourra jamais empêcher 2-3 gars avec des kalach de penser que crever en martyr pour allah ou la race blanche en emportant un maximum de gens est une bonne chose...
Là le principal problème c'est que nous communistes on peut absolument rien faire si ce n'est parler dans notre coin et ça évidemment ça convaincra personne. On peut dire que c'est la faute aux anciens d'avoir tout foiré et de nous laisser tout à reconstruire au mauvais moment mais ça changera rien. Au final soit on soutiens l'Etat policier qui se forme pour pourchasser les membres de Daech en France (en sachant très bien que ce sera surement peu efficaces) et aussi pour attaquer l'ei sur son terrain. Franchement je doute de l'efficacité et je pense que ça rajoutera à la structure sociale qui crée des assassins de masse, que ça fera que multiplier les carnages...
Soit on fait rien et on laisse tout le champs à l'EI... en espérant qu'elle n'attaquera plus la France (ce qui sera surement plus efficace). Et on compte sur les peshmergas et les mouvements locaux...
malheureusement on est coincé entre la dictature inefficace et un faux pacifisme tout aussi inefficace. Si on avait les structures on pourrait faire comme à Gazi et gérer et protéger les quartiers etc.. mais là non, on en est réduit à espérer que la police le fera correctement, en sachant que cette même police va finalement plus nous opprimer et nous empêcher d'ouvrier notre gueule quand on va perdre nos vacances, voir nos salaires baisser massivement, voir le temps de travail augmenter, la retraite reculer, que cette police renforcera toutes les discriminations et le harcèlement...
Seulement moi je prêche le pacifisme plutôt que l'intervention mais je prêche dans le désert sachant que finalement les gens ont pas grand chose à gagner à quelque chose qui rentre pas dans leurs schémas de penser : de toute façon, il n'y à pas de révolte de masse en France, alors comment le prolo lambda peut imaginer que la police le réprimera quand il voit le RAID abattre les assassins qui massacrent les gens au hasard ?
Bref, l'avenir est bien sombre les gars.
J'ai pas beaucoup d'espoir personellement.
Fascisme, travail-famille-patrie, dégradation des conditions de vie, violence sociale aggravée, terrorisme, attentats, renforcement du racisme et du patriarcat, répression... j'ai l'impression qu'après l'âge d'or des 30 glorieuses on s'enfonce dans une période de ténèbres ![]()
Le 15 novembre 2015 à 20:01:09 TheRedWave a écrit :
Et pour l'afrique ?
A ce que je sache Sankara et Khadafi sont morts
Replaçons les régimes qui ont mis en place la structure sociale qui permet l'existence de Daesh, Boko Haram et autres horreures donc ![]()
Au moins on sera sur que ça recommencera guerre après guerre ![]()
Mais vous êtes deux gros cons, vous trouvez juste à dire qu'il faut laisser faire les locaux et que tout est de notre faute.
J'prétends pas avoir de solution miracle mais j'aimerai savoir en quoi les bombardements qu'on utilise depuis 2 ans sans grand succès et qui lorsqu'ils tombent sur des civils renforcent l'EI peuvent être une solution. Et je parle même pas d'une intervention au sol, on a vu ce que ça donnait à peu près partout.
Donc on laisse l'ei faire et les peuples se demmerder... Logique. ![]()
J'prétends pas avoir de solution miracle mais j'aimerai savoir en quoi les bombardements qu'on utilise depuis 2 ans sans grand succès et qui lorsqu'ils tombent sur des civils renforcent l'EI peuvent être une solution. Et je parle même pas d'une intervention au sol, on a vu ce que ça donnait à peu près partout.
ben on fait quoi?
Tu sais techniquement le traité de versailles donc nous français à fait hitler (pourtant on les a combattu et on a vaincu) ![]()
Le 15 novembre 2015 à 20:30:16 TheRedWave a écrit :
Donc on laisse l'ei faire et les peuples se demmerder... Logique.
Non, on soutient les peuples moralement, en logistique voir même en armement suivant les cas.
Mais on intervient jamais.
J'prétends pas avoir de solution miracle
Par contre j'aimerai savoir en quoi ta proposition aide concrètement. Le seul point que je vois c'est que c'est que les bombardement sont efficace sur des avancées ponctuelles > Kobané, Sinjar, Lattaquié. C'est totalement inefficace pour détruire l'EI. En plus on en a déjà parler hier mais les causes sont profondes et anciennes donc quoi qu'il en soit le militaire peu importe d'où il vient n'est pas une solution de long terme.
Donc l'ei se développera donc ils réussiront.
Non, on soutient les peuples moralement, en logistique voir même en armement suivant les cas.
Le peuple se soumet à l'ei et ils les préfèrent à l'etat irakien
Je faisais surtout référence aux kurdes.
Le 15 novembre 2015 à 20:34:00 neocons a écrit :
Le peuple se soumet à l'ei et ils les préfèrent à l'etat irakien
C'est d'autant plus un problème. L'EI c'est pas que des mercenaires qui se cacheraient au milieu de la pop, c'est aussi une orga qui est vue comme une solution par une partie des populations locales. Le bombardement ne peut pas régler cette question non plus, à moins de vouloir vitrifier des villes comme Mossoul ou Palmyre...
Mais j'aimerai bien que tu répondes TRW, pourquoi soutenir les bombardements au vu de leurs éventuels effets pervers et de leur relative inefficacité ?
Mais vous êtes deux gros cons, vous trouvez juste à dire qu'il faut laisser faire les locaux et que tout est de notre faute.
Tu vas te faire foutre maintenant, sac à merde. J'vais pas continuer à me faire insulter par un type qui détourne mes propos sans arrêt, en refusant de prendre part au débat et en restant campé sur des positions qu'on a explosé depuis longtemps. J'suis pas Cervantès, j'me bas pas contre des moulins.
C'est pas en soutenant moralement qu'on gagne une guerre abruti.
Moi aussi j'en ai plutôt marre de me faire insulter de rouge brun par ta bande de groupies.
Je suis la groupie d'un mao, elle est bien bonne celle là ![]()
C'est nouveau ça, maintenant j'ai des "groupies" ? Ton positionnement tu l'as tout seul, les autres ont pas besoin de te le donner petit con.
Concrètement, à part soutenir notre impérialisme, balancer plus de bombes et re-coloniser l'Afrique, on fait quoi contre l'EI et l'islamisme rampant ?
Déjà on se tourne pas les pouces en attendant que les locaux s'en prennent dans la tronche.
Aller ca va ferme là ça fera du bien à tous, depuis vendredi tu n'as de cesse de dire que c'est nous qui avons provoqué ça.