D'ailleurs, j'en profite là aussi : Qui se pointe à la Fête de l'Huma ? 14N, faut qu'on se capte si tu viens !
Mais ma question était plus précise, les communistes conservateurs ont-ils un rapport avec les putschistes de moscou en 1990 ?
Oui et non. Disons que les putschistes de 1991 étaient conservateurs dans le sens où ils étaient contre la politique de Gorbatchev dans les grandes lignes, mais fondamentalement c'était des révisionnistes également. Après, faut se dire également que les "conservateurs", sont une catégorie au sein des communistes, qui démontrent bien qu'il y a des contradictions à l'intérieur de notre propre camp. Cela est dû je pense, à des traditions politiques qui datent encore de l'URSS, ou d'une grille d'analyse particulière, que ce soit sur l'immigration, sur l'avortement, sur le mariage gay, etc etc.
Après, c'est quoi être "conservateur" dans le sociétal ? Personnellement, j'ai tendance à analyser que le sociétal est venu après 1968 pour paralyser complètement la question social, voir même l'utiliser contre la dernière ! C'est ça qui est grave finalement et je trouve ça bête personnellement, de voir que l'extrême gauche s'engouffre là dedans et refuse le combat de classe dans son ensemble : Ce que j'entends par là, c'est surtout le fait qu'il faut lier les deux questions, autant le côté social que sociétal. C'est ce qui n'est pas fait, depuis 30 ans on tente de nous faire croire que le type de "gauche", c'est un mec sympa, qui aime bien les immigrés, qui aime faire la fête, qui est humaniste, etc etc... (Merci Jacques Lang en passant !) Or, le combat historique est radicalement différent.