... Bref, résumons : Il y avait une bande d'excité à la Sorbonne. De Gaulle voulait balancer les paras de Massu. Pompidou et quelques autres font pressions sur De Gaulle en lui disait : "Mon Général, ces excités que vous voyez défilé, faut s'en occuper. Mais on ne tire pas sur la future élite du pays !"
Faut pas abuser et partir dans le délire anti bobo primaire.
Les étudiants de la sorbonne sont protégés en tant que "future élite" mais il faut pas oublier que beaucoup se cassent de la fac et refusent le rôle de cadre, dirigeant, etc. bougent en ardèche, participent aux occupations d'usines et tout. Si tu lis les témoignages d'ouvriers ils disent pour beaucoup que c'est les étudiants qui les inspirent parce qu'ils sont comme eux, pour beaucoup d'origine populaire, n'aiment pas la police et le travail, ne se prennent pas pour "l'avant garde" qui les délivre...
Bref il y à une ultra majorité des étudiants qui ne deviennent pas des dirigeants.
C'est le mouvement étudiant qui à été l'étincelle pour le mouvement ouvrier d'une certaine façon.
Et je vois pas en quoi par exemple être libre de vivre son homosexualité est moins important que de gagner un peu plus d'argent qui sera de toute façon repris par l'inflation. La révolution qui à eu lieu en mai 68 n'a pas fait tomber le capitalisme mais rend la vie des opprimés et des exploités bien plus supportable.
Pour autant les militants ultra radicaux ultra anar qui pensent que la révolution c'est les marges, les post modernes de mes fesses ultra purs et déconstruits je les considère absolument pas comme des alliées, mais en général ils font pas parti de la même classe sociale que nous.