Merci pour la clarté de ta réponse kostadinov.On est d´accord.Je suis communiste meme si tu semble penser le contraire.Ce que je propose est équivalent a ce que tu dis,mais tu me traites de gauchiste penchant a droite.On s´est mal compris.Le capital est l´ennemi du communisme en exploitant la masse et en lasservissant au prix du profit absolu.Dans mes posts je dis souvent que je suis pour une économie " libre" et de laisser jouer la concurrence.Et c´est la que je me suis mal expliquer avec toi.
Je sais pas ce que tu fais dans la vie,tes etudes ou topn metier.Mais comme ceux qui me connaissent le savent jetudie l´économie,le marketing...bref tous les outils du monde capitaliste qui servent a controler,analyser,et faire acheter le consomateur.Mais j´étudie aussi la production,les techniques de production,la gestion du personnel etc...
Je veux en venir au fait ou l´économie est désormais ouverte a tous les milieux sociaux qui veulent sy interesser et évoluer.je suis le descendant dune famille immigré espagnole,je suis le premier a faire des etudes post bac.
Donc oui je reagis des fois comme un capitaliste au sens économique car ce monde est dirigé par l´économie kostadinov.Le communisme ne peut pas sen cacher.A chaque fois qu´il a essayer de sen couper ca a fini par apporté la misere au peuple.
Jusque la je suis tjrs un " fabius junior" comme tu aimes mappeler.
Mais voila,leconomie en souvrant au plus grand nombre a su évoluer.Il existe desormais un grand nombre de technique qui permette de conserver le capital et de le distribuer,de faire participer la " masse",daider les ouvriers,dionvestir dans leducation...Ce sont des grandes avancées sociales comme notre sécu ( mis a mal par la droite faute de financement raisonnable depuis ces 20 dernieres années),c´est le developement du mouvement des ressources humaines,la creation de comité d´entreprise de plus en plus avantageux,lattribution de norme de qualité profitant au travail propre,des conventions collectives de plus en plus protectrice...
Voila pkoi j parle d´économie,car desormais il exiqste de nombreux moyens pour les communistes que nous sommes de faire avancer la société sans briser ce qui fait la base du monde et surtout ne pas se mettre a l´écart:car le but du communisme c´est detre international.En profitant de levolution de l´économie,nos idées pourront circuler et notre société pourra servir de modele pas comme tous les faux états communiste deja créer.
Voila kostadinov j´espere que les choses sont clairs entre nous,communiste uni.Si tas des questions hesite pas.