CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Topic des communistes

[Neutrino]
[Neutrino]
Niveau 5
21 avril 2015 à 15:40:55

C'est quoi la différence ?

HeIicoidan
HeIicoidan
Niveau 10
21 avril 2015 à 15:43:19

La gestion de l'entreprise faites entièrement par les travailleurs au profit de tous au lieu d'un. :ok:
Un peu comme si demain tu travailles à Mcdo, et que d"un coup on te demande ton accord pour augmenter ton salaire ou pour nommer des gars pour une certaine mission.

Message édité le 21 avril 2015 à 15:44:25 par HeIicoidan
Tyler_Durden_68
Tyler_Durden_68
Niveau 10
21 avril 2015 à 16:15:53

Breizh 44 > https://www.youtube.com/watch?v=tntA_4IoxbE
On peut pas laissé passer ça.

Sinon, l'intérêt d'avoir un secteur privé, je ne comprends pas ? Puis auto-géré quoi ? Les casernes, les prisons, les centres de rétention ? :hap: Faut être précis quand on parle d'auto-gestion, c'était le mot d'ordre balancé par le PSU/PS/CFDT dans les années 70/80 (en s'appuyant sur l'Algérie et la Yougoslavie, lol) pour avant tout camoufler la nécessité de promouvoir les OS et les couches intermédiaires au sein du processus du travail.

Il faut plus qu'un secteur public à mon avis, il faut complètement contre-balancer un système économique qui repose sur la propriété privée et non sur la propriété d'usage, donc commune à tous/tes. Perso, pour moi l'autogestion n'est pas un mot d'ordre pour le moment, déjà qu'il n'y a aucune organisation concrète dans le milieu du travail autre que des centrales syndicales qui s'en foutent souvent pas mal du sort des salariés, faut avancer d'autres mots d'ordres pour le moment. On va me dire, mais lesquels ? Déjà être capable de s'organiser pour résister face à la pression patronale, être capable de s'unir dans des comités d'action qui puissent contre-balancer les principales sections syndicales, mener une lutte contre les lois qui pourrissent le monde du travail. L'autogestion, sérieusement on y est pas encore. Plutôt que de vouloir des mots d'ordre sur la lune (Comme celui de balancer "GREVE GENERALE" dès qu'il y a une manif) autant être un peu concret.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 avril 2015 à 16:27:53

Appio :d) C'était pas Coco, c'était moi.

Nagazo
Nagazo
Niveau 9
21 avril 2015 à 16:30:14

Le communisme est un crime contre l'humanité....

[Neutrino]
[Neutrino]
Niveau 5
21 avril 2015 à 16:31:51

Ta maman est coupable de t'avoir fait naître, petit :ok:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 avril 2015 à 16:31:53

On lui dira.

HeIicoidan
HeIicoidan
Niveau 10
21 avril 2015 à 17:03:29

Sinon, l'intérêt d'avoir un secteur privé, je ne comprends pas ? Puis auto-géré quoi ? Les casernes, les prisons, les centres de rétention ?

Disons que j'avais dans l'idée que ça pourrait améliorer l'efficacité des services publiques. :(
Plutôt qu'une structure rigide, avoir une structure souple qui s'adapte. (Après est-ce efficace ? théoriquement oui, puisque l'auto-gestion peut se décliné de mille et une manière.)
Et l'autogestion vise à s'émanciper des "patrons", pas en les jetant comme des malpropres mais en les incluant dans cette organisation sur le même pied d'égalité que tout le monde.

Et j'ajouterais que les syndicats sont vendus à l'Europe et l'État.

Tyler_Durden_68
Tyler_Durden_68
Niveau 10
21 avril 2015 à 17:16:47

Sans aucun doute qu'une gestion directe, faîtes par les travailleurs eux-même (en lien avec ceux qui utilisent ces services publics) sera toujours mieux qu'une gestion faîte par des organismes qui ne cherchent que la rentabilité ou à mettre tout en compétition en pensant que ça fait plaisir à tout le monde de choisir entre 360 sociétés de transports. :o)) De toute façon, les vieilles thèses des plans 'par en haut' ont totalement prouvé leur inefficacité et leur manque d'adaptation pour la simple et bonne raison qu'il n'y a aucune emprise sur les échelons les plus bas. Mais oui, dans l'absolu l'autogestion est une organisation et une gestion qui est plus démocratique et qui inclue tout le monde dans le processus.

Reste à savoir si ceux qui vont être dépossédés vont accepter de "jouer le jeu" où si ils vont pas s'amuser à tout faire péter pour ne rien devoir. La question est là finalement. J'vais pas allez plus loin, on va retomber sur le débat des pages précédentes, c'est à dire on fait quoi concrètement avec la contre-révolution. :noel:
A mon avis, ça pourra marcher avec les TPE/PME mais au-delà, je vois mal Monsieur Peugeot et son conseil d'administration se sentir à l'aise d'inclure une organisation du travail qui les dépossèdent de leur capital ou de leur dividende...

[Neutrino]
[Neutrino]
Niveau 5
21 avril 2015 à 17:17:05

Ça marchera qu'à la condition que les gens s'impliquent dedans, et c'est pas à l'ordre du jour :non2:

[Neutrino]
[Neutrino]
Niveau 5
21 avril 2015 à 17:19:04

J'admire ta capacité à produire des pavats Tyler :pf:

[Neutrino]
[Neutrino]
Niveau 5
21 avril 2015 à 17:19:34

pavays* (fichu format mobile)

HeIicoidan
HeIicoidan
Niveau 10
21 avril 2015 à 17:29:30

Le 21 avril 2015 à 17:17:05 [Neutrino] a écrit :
Ça marchera qu'à la condition que les gens s'impliquent dedans, et c'est pas à l'ordre du jour :non2:

D'où l'intérêt de couplé ça à la démocratie directe :oui:
Des gens qui se sentent concernés et qui on un pouvoir s'impliqueront beaucoup plus que des gens sans pouvoirs d'agir sur le destin de leur entreprise/pays :ok:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 avril 2015 à 17:57:52

Non mais l'autogestion c'est juste une blague :pf:

La planification démocratique est elle déjà bien plus valable.

HeIicoidan
HeIicoidan
Niveau 10
21 avril 2015 à 18:19:30

Le 21 avril 2015 à 17:57:52 TheRedWave a écrit :
Non mais l'autogestion c'est juste une blague :pf:

La planification démocratique est elle déjà bien plus valable.

Je t'invite à aller te renseigner sur le Grand Bond en avant.
Et je ne vois pas quoi l'autogestion est une blague, c'est une bonne idée.

14-Novembre
14-Novembre
Niveau 10
21 avril 2015 à 18:29:59

L'autogestion en sois ça veut rien dire, même la CFDT peut parler d'autogestion. Si c'est pour sauver le capitalisme, penser que la révolution se fait par mini-unités, résumer le capitalisme à la boite de production "autogérable" (donc rentable à minima) non merci.

Déjà, si on parle d'autogestion généralisée, ça peut avoir un sens.

14-Novembre
14-Novembre
Niveau 10
21 avril 2015 à 18:32:37

Si l'auto gestion c'est l'auto exploitation en attendant qu'un capitaliste reprenne ta boite, non merci, c'est de la survie, rien de révolutionnaire.

Par contre, si c'est dégager les cadres, les petits chefs, laisser aux prolétaires décider de la façon dont il produisent de manière coordonée (donc autogestion généralisée) avec les autres unités de production qui se sont débarassés des capitalistes, pour produire pour la société et pas pour le profit de capitalistes, alors oui ça à du sens.

peacemaker62
peacemaker62
Niveau 10
21 avril 2015 à 18:32:41

HeIicoidan, no troII, mais à Ia Iecture de ton interview j'ai un peu de maI à piger pourquoi tu te définis comme communiste, tu peux préciser un peu ?

Accessoirement, I'autogestion, ca veut tout et rien dire. Si tu parIes des Scoops ou de soviets de travaiIIeurs, ca a déjà pas teIIement Ie même sens

HeIicoidan
HeIicoidan
Niveau 10
21 avril 2015 à 18:41:37

Par contre, si c'est dégager les cadres, les petits chefs, laisser aux prolétaires décider de la façon dont il produisent de manière coordonée (donc autogestion généralisée) avec les autres unités de production qui se sont débarassés des capitalistes, pour produire pour la société et pas pour le profit de capitalistes, alors oui ça à du sens.

Ben c'est plus vers ça que je m'orientais, il y a un mot plus précis que "auto-gestion" ?

HeIicoidan, no troII, mais à Ia Iecture de ton interview j'ai un peu de maI à piger pourquoi tu te définis comme communiste, tu peux préciser un peu ?

Ben je suis pas anarchiste, puisque je veux conserver l'Etat, mais je suis pas "Communiste" au sens Marxiste du terme, parce que j'estime que la planification économique a largement montré son inefficacité dans tous les régimes qui l'ont mis en place.

HeIicoidan
HeIicoidan
Niveau 10
21 avril 2015 à 18:42:59

Je suis une vrai nébuleuse n'est-ce-pas ? :noel:

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie