Que vous vous attachiez à l'URSS et ses points positif je peux bien le comprendre, mais que vous vous acharniez à justifier le bilan humain de la dictature, à le relativiser, non. (Des gens sont morts qu'importe qui c'était).
Qu'on en reprenne certains bon aspects pourquoi pas, mais qu'on mettent en place une dictature certainement pas. Il faut, afin d'amener à une réconciliation comprendre ce qui nous différencie et nous unis. Ce qui nous différencie est clair, c'est le bilan de l'URSS, qui malgré quelques aspects positifs, souffrait de sérieux problème de liberté fondamentales, et d'une répression sans limite.
La dictature c'est ça le plus gros défaut de l'URSS, c'est n'est pas justement ce qu'il y a à défendre.
C'est justement ce qu'il y a à changé.
Et afin que nous nous comprenions tous, je suggère que vous nous parliez en détails du régime politique que vous comptez mettre en place. Pour ma part et afin d'éviter d'éventuelle dérive actuelle, (lobbying, absentéisme, élus avare, menteur, etc...) je soutiens la démocratie directe, et semi-directe(moins que la directe). Il y a toujours un gouvernement, mais soumis à un contrôle populaire, et peut-être éjecté en cas de force majeur. L'exécutif sera fort, mais très contrôlée.
Maintenant j'attends une réponse de ta part sur l'URSS et sur le régime politique vous comptez mettre en place. Qui sait ? Parlons-nous peut-être de la même chose...