L'origine de l'immigration est l'impérialisme. Les immigrés venant du tiers-monde fuient leurs pays pillés depuis longtemps par les impérialistes avec des intermédiaires locaux à leurs soldes. Sans ce pillage, les habitants auraient sans doute moins de raison d'émigrer.
je doute que les italiens, belges par le passé étaient pillés
De même que je doute qu'on puisse parler d'un Etat pillé pour le mexique ,la chine,l'inde, cuba et la colombie (qui sont les principales pays d'immigration vers les usa)
De même pour le canada (chinois, philipins, américains, anglais, français)
Pour la france je ne pense pas que l'algerie ,le maroc,la turquie et nos voisins allemands ,espagnols ,italiens ) soient des pays pillés vu le fait que leurs élites soient globalement indépendantes des occidentaux .La majorité de nos immigrés de viennent pas d'Etats "pillés" (j’entends par la la francafrique)
C'est ca le problème de la grille de lecture marxiste elle a des dogmes et on doit faire coïncider chaque fait sociétal avec elle.
L'origine de l'immigration est la même depuis que l'homme sédentaire a du bouger fuir sa misère matérielle ,spirituelle, sentimentale etc... ou le danger tout simplement