Le grand soir n'existe pas, certes, mais y'a bien certaines conditions qui doivent être réunies pour que les gens se révoltent, et ça n'a pas l'air d'être à l'ordre du jour si tu veux mon avis. Mais je suis d'accord, nous devons raisonner comme dans une lutte sans relâche.
Sinon pour moi, l'URSS n'était en rien communiste, et je rejoins les critiques de certains intellectuels disant que l'URSS relevait du capitalisme d'État
Pour Lénine, il me semble qu'il était juste un gars qui a détourné les soviets d'origine. Le marxisme léninisme n'est qu'une idéologie qui a permi à une nouvelle élite de prendre le pouvoir. Rappelons aussi les financements douteux de l'Armée rouge pendant la révolution russe et la révolte de pauvres paysans pour conserver leur terre
Le communisme s'impose par la force ou doit être consenti ? Les paysans des armées vertes n'avaient rien demandé, et si c'était un véritable communisme qui allait se mettre en place, alors de simples explications auraient pu convaincre les armées vertes
Bref. Le communisme ne peut exister sans démocratie pour moi