Toraxor, je suis désolé mais tu es tout sauf un communiste, c´est à cause de dicsours mous et vide comme le tient que le PC ne dépasse plus les 5%. Tu prend les gens pour des cons en disant qu´ils votent sans savoir. Mais c´est FAUX!
Les gens ne votent plus pour le PCF parce qu´ils voient bien que ce parti ne les défend plus, il a cautionné la politique de Jospin sans dire un mot ( même l´UDF est bien plus virile envers l´UMP), et il s´est détourné de ses bases Marxistes, en pronant des théories fumeuses de révolution avec le soutien des capitalistes!!!
C´esr ridicule. Les Staliniens, il n´y en a plus et heureusement ( la plupart se sont convertis en libéraux, cf Kouchner)...
Tu parle de de politique de conciliation avec le bourgeoisie???? Mais c´est une insulte, comment mener de telles politiques avec des gens comme ceux du MEDEF? Ces gens n´ont qu´un but, et il est le même depuis des siècles, exploiter une catégorie de la population pour s´enrichir sur son dos. C´est peut-être un " cliché" comme tu dis, sauf que les 15% de Français qui vivent sous le seuil de pauvreté ne doivent pas le ressentir comme ça.
Tu me dis de vivre avec mon époque, mais je te rassure, je n´ai pas rêvé la pauvreté et les conditions sociales qui ne cessent de se dégrader ( surtout depuis 89, bizarrement).
L´economie est primordiale? Bien sur, Marx l´a tjrs dit. Sauf qu´il faut savoir quelle économie on veut, avec une économie de type capitaliste, les inégalités ne s´éffaceront jamais, d´aillleurs elle ne cessent de se creuser!
Enfin s´il te plait, évite d´utiliser des discours à la Madelin fustigeant ceux qui " osent" se dire mécontent de na plus toucher d´alloc. Se prendre en main, oui, mais ce n´est possible que quand l´état t´en donne les moyens.