"Elle peut être collective et étatique."
Ben non... De la même façon qu'elle ne peut pas être collective et privée...
Soit c'est l'Etat qui est propriétaire, soit ce sont les travailleurs eux-mêmes...
" Et je suis désolé mais le régime cubain est le meilleur régime qu'il n'y ai jamais eu."
C'est à se demander pourquoi tellement de Cubains fuient leur pays ventre à terre. Faudrait que tu leur expliques que leur régime est le meilleur qu'il y ait jamais eu gros malin.
Vas dire ca aux opposants, aux gays persécutés, etc etc
C'est bien mignon d'avoir autant d'illusions sur tous les régimes pourvu qu'ils se réclament un tant soit peu du communisme mais il y a un moment il faut revenir sur Terre.
"Alors oui, j'ai pas mal lu certains des écrits et théories de Marx. Celui-ci s'oppose totalement à la religion et le décrit comme étant l'opium du peuple."
Ok. Soit tu ne l'as pas lu, soit tu n'as rien compris.
" Par ailleurs, il prône une révolution purement prolétarienne où toute notion de culture ou de nation n'intervient pas."
Il s'adresse en particulier au prolétariat industriel allemand de la moitié du XIXe siècle en même temps...
"J'ai peut-être exagéré en disant le mot "détruire", mais il est indéniable qu'il y était opposé. "
Opposé à quoi ? Aux culture différentes ?
Tu ne l'as pas lu, c'est pas possible