CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Topic des communistes

kahau
kahau
Niveau 8
17 mai 2011 à 12:25:00

Il menait une politique libérale (quoique c'est encore à discuter pour certaine personne mais les libéraux se plaisent à le citer comme modèle "Le Miracle Chilien") que seule la dictature permettait.

En gros, Pinochet est au libéralisme ce que Staline est au communisme.

ougrioum
ougrioum
Niveau 41
17 mai 2011 à 12:27:22

"sauf que contrairement au communisme, je n'ai jamais entendu des gens pratiquant une politique autoritaire se réclamer du libéralisme. "

Et alors ?
Si je me réclamais libéral, et prônait tout et n'importe quoi sans rapport avec le libéralisme, ca ferait quand même de moi un libéral ?
Là c'est pareil. On a des gens qui se réclament du communisme, et agissent en contradiction parfaite avec cette idée.

Anken
Anken
Niveau 10
17 mai 2011 à 12:27:48

Non puisque comme je l'ai dis Pinochet ne s'est jamais prétendu libéral (même si sa politique économique était effectivement inspirée par des principes libéraux).

Plegis
Plegis
Niveau 7
17 mai 2011 à 12:28:27

si on prend le libéralisme dans une optique purement économique, on peut difficilement dire que Pinochet n'était pas un bon gros libéral

Anken
Anken
Niveau 10
17 mai 2011 à 12:30:07

"Si je me réclamais libéral, et prônait tout et n'importe quoi sans rapport avec le libéralisme, ca ferait quand même de moi un libéral ?
Là c'est pareil. On a des gens qui se réclament du communisme, et agissent en contradiction parfaite avec cette idée."

=> oui, mais c'est quand-même pas un hasard si autant de dictateurs autoritaires, comme Staline, Mao ou Castro par-exemple, se sont réclamés du communisme, et pas un seul (à ma connaissance) du libéralisme.

ougrioum
ougrioum
Niveau 41
17 mai 2011 à 12:30:14

"si on prend le libéralisme dans une optique purement économique, on peut difficilement dire que Pinochet n'était pas un bon gros libéral "

De même, si on prend le capitalisme d'Etat de style soviétique, force est de constater que ca n'a rien à voir avec un quelconque communisme, ailleurs quand dans les discours.

Anken
Anken
Niveau 10
17 mai 2011 à 12:32:34

"si on prend le libéralisme dans une optique purement économique, on peut difficilement dire que Pinochet n'était pas un bon gros libéral"

=> le libéralisme c'est avant tout du Droit (liberté, propriété, sûreté). Pinochet n'avait rien d'un libéral.
Et encore une fois, il ne s'est jamais prétendu comme tel.

ougrioum
ougrioum
Niveau 41
17 mai 2011 à 12:37:51

Comme si le fait de se prétendre telle ou telle chose changeait quoi que ce soit au schmilblick ^^

On peut se prétendre n'importe quoi, du moment que c'est vendeur.
Quoi de mieux pour un dictateur que de s'ériger en führer des prolétaires et de prétendre défendre les pauvres contre les riches, quitte à agir en totale contradiction avec les idées qu'on prône officiellement ?
De vieilles ficelles.

On est trop heureux d'adhérer à la propagande soviétique quand elle rejoint nos propres intérêts : faire croire que c'est là du communisme. Les uns le font croire parce que c'est le fond de commerce sur lequel repose leur pouvoir tyrannique, les autres le font croire pour se débarrasser de l'idée de communiste en l'amalgamant à ladite tyrannie, c'est tout.

kahau
kahau
Niveau 8
17 mai 2011 à 12:39:15

Il n'y pas de hiérarchie. Ici c'est du libéralisme économique si tu veux. Revendiqué ou non (quelle importance? Pas besoin de le revendiquer démocratiquement quand tu tuais tes opposants politiques).

Je vois pas où mène cette discussion. Des exactions ont été commises au nom du libéralisme des deux, qu'elles soient coloniales, économiques, politiques etc etc.. Je ne vois pas l'utilité d'attribuer un beau rôle à une idéologie, ce n'est pas son objectif.

Plegis
Plegis
Niveau 7
17 mai 2011 à 12:39:41

Le capitalisme d’État c'est nikita qui l'a instauré ;)

il y a pas besoin de se prétendre pour l'etre

kahau
kahau
Niveau 8
17 mai 2011 à 12:41:58

Ils ont pas attendu Nikita pour avoir des Apparatchiks, hein.

Anken
Anken
Niveau 10
17 mai 2011 à 12:43:30

"Comme si le fait de se prétendre telle ou telle chose changeait quoi que ce soit au schmilblick ^^ "

=> non mais je suis d'accord. Je trouve juste que ça n'est pas tout à fait innocent si autant de dictateurs se sont réclamés du communisme.

"Il n'y pas de hiérarchie"

=> ah si, le libéralisme n'a qu'une définition, c'est une doctrine juridique garantissant les droits des individus que sont la liberté, la propriété et la sûreté.

"Des exactions ont été commises au nom du libéralisme des deux, qu'elles soient coloniales, économiques, politiques etc etc.. "

=> si t'a des exemples d'exactions commises au nom du libéralisme, je veux bien. Et pour le colonialisme ça m'étonnerait, historiquement les libéraux ont été les principaux opposants au colonialisme (avant le XXème en tout cas).

ougrioum
ougrioum
Niveau 41
17 mai 2011 à 12:47:12

"non mais je suis d'accord. Je trouve juste que ça n'est pas tout à fait innocent si autant de dictateurs se sont réclamés du communisme. "

ce n'était pas innocent. Le mieux pour un dictateur étant d'adopter une rhétorique libératrice.
Comme celle-ci était semble t-il efficace pour causer "aux masses", pas étonnant qu'elle ait été reprise par n'importe qui.
L'important étant de ne pas colporter leur propagande juste parce que ca nous arrange.

"libéralisme n'a qu'une définition,"

A bon ? Et le communisme en a combien ?

Anken
Anken
Niveau 10
17 mai 2011 à 12:48:56

"A bon ? Et le communisme en a combien ?"

=> et bah justement il semble que contrairement aux libéraux, les communistes ne sont pas tous d'accord sur cette question.

kahau
kahau
Niveau 8
17 mai 2011 à 12:49:17

Anken; la bourgeoisie libérale (aristocratie financière) qui flingue les ouvriers durant les journées de juin 1848 par exemple. Je ne sais pas si on peut considérer comme une ingérence libérale (pour moi si car pas question de dire que ça ne l'est sous prétexte que les grands penseurs ne le disent pas, on passe à la pratique) mais l'admninistration Reagan avec le Nicaragua aussi.

kahau
kahau
Niveau 8
17 mai 2011 à 12:50:22

(chu loin d'être communiste, au passage)

Darkman01
Darkman01
Niveau 10
17 mai 2011 à 12:51:33

Parlons-en du Nicaragua où les rouges ont zigouillé les indiens qui refusaient la réforme agraire...

OwnedBuddy
OwnedBuddy
Niveau 7
17 mai 2011 à 12:53:02

Ils étaient ni rouges ni libéraux, vous parlez d'extrémistes qui n'ont rien à voir avec ces doctrines là

Darkman01
Darkman01
Niveau 10
17 mai 2011 à 12:53:51

Te revoilà !

OwnedBuddy
OwnedBuddy
Niveau 7
17 mai 2011 à 12:54:50

Pour le meipire et le pilleur :hap:

Sous forums
  • Histoire