Elles servent à rien les question "à partir de combien on est riche", c'est comme demander à partir de quelle taille on est grand ou à partir de quel poids on est gros, ça rime à rien, ça tient du sophisme.
Pour répondre tout de même, pour moi être riche, non c'est pas forcément honteux. Parce qu'être riche, c'est gagner beaucoup, beaucoup par rapport à la moyenne de ce que gagne les individus d'un pays ou d'une région. Genre moi quand je suis allé en Lituanie, là bas j'étais quasiment riche, du moins très aisé par rapport au niveau de vie (et en Palestine c'était pire).
Par exemple, gagner plus de 20 ou 30 fois le SMIC peut être un seuil de richesse. Ca ne veut pas dire qu'à partir de 39 fois la personne n'est pas riche, mais s'il faut fixer un seuil, alors pourquoi pas celui là.
Après, la richesse c'est aussi avoir énormément de connaissances, avoir énormément de relations sociale qui eux aussi on un fort capital économique, social et culturel, c'est avoir du capital symbolique et donc de l'influence sur ton environnement (professionnel, personnel, etc).
Enfin généralement pour moi la richesse qui doit rougir de sa condition, c'est celle qui n'a rien fait pour le devenir. Celle qui est née dans la richesse, donc sa condition a été déterminée par celle de ses parents et de leur environnement, et dont un simple taux d'intérêt sur un livret d'épargne garantit à rester riche toute sa vie.
C'est aussi gagner une somme astronomique qui n'a plus rien de rationnel et que rien ne peut réellement justifier. Faire 10 ans d'études, créer une boite qui marche mondialement, ça ne justifiera jamais d'avoir comme salaire annuel l'équivalent du PIB du Cameroun.
Quand d'autres à côtés se tuent à la tache pour toucher un salaire de misère et une retraite indécente sans n'avoir pu profiter de la vie... Quand il existe partout des gens qui n'aurait besoin que de 5€ par jour pour vivre mais qui ne les ont pas, qu'on exploite des travailleurs avec la menace qu'une armée de chomeurs serait prête à se faire exploiter à sa place s'il refuse l'exploitation... etc.
La richesse n'existe pas sans pauvreté.
C'est à ce titre, qu'on ne peut dire qu'à son stade primitif, l'homme était pauvre, parce que non seulement il ne l'était pas, mais en plus il n'existe pas de "stade primitif", mais ça c'est un autre débat