"Car je te promets que quand tu es médecin (dans un cabinet par exemple mais même en hôpital) en banlieue, que tu fais 8h30 - 20h certains jours, avec en plus de ton boulot de "médecin" celui d'être à l'écoute de gens qui vivent parfois dans une grande misère sociale, tu ne fais pas ce métier pour le fric, enfin je pense pas "
Je te plussoie; même si c'est encore un peu light. Perso je parle avec mon vécu. Ton 8h30, c'est plus du 7h. Et le 20h, ca peut tendre parfois à 21h. Et je ne parle même pas des gardes.
Et à la différence des boulots plus classiques où quand tu rentres chez toi tu peux un peu oublier, quand t'es médecin, tu l'es toute ta vie, 24/24. Les problèmes, les emmerdes, tu les porte. Bien sûr faut savoir prendre de la distance, mais le poids il est là.
Quand t'es en vacances, tu as quand même le téléphone à portée, au cas où.
Quand t'es en vacances, tu rentres plus tôt pour prendre 2 jours pour te remettre dans le bain, voir les papiers, faire le point, appeler les gens.
Quand t'es en week-end/vacances, tu en profites pour aller à l'hopital voir tes patients, car ça tu peux pas le faire la semaine.
Donc évidemment, tu vis bien, tu gagnes bien ta vie. Mais tu ne fais pas ça pour l'argent.
Sans vouloir être désagréable, les gens comme toi qui ne peuvent pas s’empêcher de voir le mal partout, totalement phagocytés par leur idéologie, ne doivent pas très bien dormir.