CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Topic des communistes

ougrioum
ougrioum
Niveau 41
08 mars 2011 à 19:08:04

C'est sûr que si on considère qu'il suffit de se revendiquer communiste pour effectivement l'être, on tombe sur la Corée du Nord ou le PCF...

Niveau Marx, tu en penses quoi ?

Pezz
Pezz
Niveau 10
08 mars 2011 à 19:11:36

Niveau Marx en ce qui me concerne, je ne m'en réclame que très peu, les grandes lignes je dirai.
La plupart de ses travaux sont très bons, voir excellents... pour son époque. Mais d'une part certaines conception sont à nuancée grace à l'apport de la sociologie (matérialisme historique). D'autres sont toujours pertinentes mais simplement à mettre à jour après plus d'un siècle d'évolution de la société (lutte des classes).

Pezz
Pezz
Niveau 10
08 mars 2011 à 19:15:20

J'avais pas fini.

Sinon en ce qui concerne le PCF, c'est à toi de faire ton analyse. Aujourd'hui le PCF fait de la politique, et propose des choses. Bien sûr généralement, de Pierre Laurent aux sections, tous se réclament du Marxisme, mais d'un point de vu à long terme et de façon adaptée à la société capitaliste.
Le PCF organise énormément de débats, de conférences ou de formations sur le marxisme, sur des thèmes sociétaux analysés du point de vu du marxisme etc...

Mais après, chaque sections ne le mettent pas en avant, c'est pas l'intérêt, après tout les idées comptent plus que leurs auteurs. Qu'on se touche la nouille en parlant de Marx en réunion sur un thème précis ok. Quand on organise des élections, qu'on propose un programme, ce sont les idées qui priment.

BOUH_le_retour
BOUH_le_retour
Niveau 9
08 mars 2011 à 19:16:05

"Donc celon moi faudrais que le parti communiste arrive au pouvoir par les urnes"

Ben mon gars, tu peux encore attendre longtemps. Enfin, une arrivée des communismes au pouvoir par voie parlementaire est impossible, mais plus probable que par un révolution. Ce que je dis veux rien dire en fait :hum:

En tout cas je pense que le mot "communisme" peut être balayé de notre vocabulaire pour des siècles, voir des millénaires.

ougrioum
ougrioum
Niveau 41
08 mars 2011 à 19:26:05

Marrant cette distinction entre "les idées" et le fond théorique d'un parti.
C'est ce qu'on appelle l'électoralisme. S'agit de bien se vendre à nos clients.
Bref, je me doutais bien que les partis ne se revendiquaient plus trop de Marx, vu leurs actes, mais c'est toujours mieux quand c'est officiel. Un "communisme" adapté au capitalisme (sic...)

Sinon, quand je pensais à Marx, je pensais pas tellement au matérialisme historique (que tout le monde pratique plus ou moins de nos jours) ni à la lutte des classes.
Plutôt à son boulot sur la marchandise, sur le travail, et sur la valeur.

Bouh : il a parlé d'arrivé au pouvoir du parti communiste. Ca n'a aucun rapport avec l'instauration du communisme.

windaube98_v25
windaube98_v25
Niveau 9
08 mars 2011 à 19:41:51

tu ne devrais pas accepter la privatisation et la marchandisation de la médecine, enlevant l'humanisme et hiérarchisant la relation entre le soignant et le soigné.

Très très peu de médecins soutiennent ça.

En général, il faut distinguer 2 catégories :

- les médecins de centre-ville des grandes villes (Paris, Lyon, etc..) qui sont embourgeoisés à un point inimaginable.

- les médecins de banlieue et surtout les rares médecins de campagnes.

Car je te promets que quand tu es médecin (dans un cabinet par exemple mais même en hôpital) en banlieue, que tu fais 8h30 - 20h certains jours, avec en plus de ton boulot de "médecin" celui d'être à l'écoute de gens qui vivent parfois dans une grande misère sociale, tu ne fais pas ce métier pour le fric, enfin je pense pas :)

windaube98_v25
windaube98_v25
Niveau 9
08 mars 2011 à 19:43:40
  1. [Plutonium] Voir le profil de [Plutonium]
  2. Posté le 8 mars 2011 à 09:15:55 Avertir un administrateur
  3. Je repensais a ce que disait Pedro hier soir, imaginons que Aubry soit élue en 2012. Je suis sûr que si elle proposait un secrétariat d'état par exemple, à Besancenot, il accepterait :oui: sûr et certain

Ah non là tu te goures totalement :rire:

Il se tuerait politiquement si il acceptait :ok:

Mélenchon peut-être, Besancenot JAMAIS, il base toute sa politique sur le "on est indépendant du PS, on a pas les mêmes idées" :(

ougrioum
ougrioum
Niveau 41
08 mars 2011 à 19:47:37

Drôle d'anarchiste, pour soutenir Besancenot, non ?

Anken
Anken
Niveau 10
08 mars 2011 à 19:52:55

Car je te promets que quand tu es médecin (dans un cabinet par exemple mais même en hôpital) en banlieue, que tu fais 8h30 - 20h certains jours, avec en plus de ton boulot de "médecin" celui d'être à l'écoute de gens qui vivent parfois dans une grande misère sociale, tu ne fais pas ce métier pour le fric, enfin je pense pas :)

=> quel rapport ? Je savais pas que dans le privé on était motivé que par le fric.

Superasgard
Superasgard
Niveau 10
08 mars 2011 à 20:42:13

http://www.contre-informations.fr/

Que pensez-vous de ce sites ?

Moi il me trauamtise.

imperatorr
imperatorr
Niveau 7
08 mars 2011 à 20:46:35

Ton site n'est pas légèrement pro-staliniste???

Superasgard
Superasgard
Niveau 10
08 mars 2011 à 20:54:13

Pas légèrement, ils se sont carrément et ils l'assument.

Ils disent par exemple que la liberté d'expression est une valeur bourgeoise et que tous ceux qui ne sont pas d'accord avec eux des bourgeois réactionnaires.

Pezz
Pezz
Niveau 10
08 mars 2011 à 21:11:16
  1. ougrioum Voir le profil de ougrioum
  2. Posté le 8 mars 2011 à 19:26:05 Avertir un administrateur
  3. Marrant cette distinction entre "les idées" et le fond théorique d'un parti.

C'est ce qu'on appelle l'électoralisme. S'agit de bien se vendre à nos clients.
Bref, je me doutais bien que les partis ne se revendiquaient plus trop de Marx, vu leurs actes, mais c'est toujours mieux quand c'est officiel. Un "communisme" adapté au capitalisme (sic...)

non non tu comprends pas. Il s'agit bien d'idées marxistes, mais réinterprétées en 2011, dans le contexte de la société actuelle. Ca parait normal non ?

Après quand je dis qu'ils ne se revendiquent pas du Marxisme, c'est à dire qu'ils ne le crient pas sur les toits. Quand Pierre Laurent parle, il ne dit pas "vous savez, d'après le Capital de Marx et d'un point de vu contemporain et réaliste, nous sommes pour le droit de votes pour les travailleurs sans-papiers"...

Plutonium > je plussoie totalement windaube. Besancenot ne pourrait pas.

p-orridge
p-orridge
Niveau 9
08 mars 2011 à 21:12:42

Ils ont raison d'un certain côté. Le concept de liberté d'expression présuppose que tout le monde peut plus ou moins s'exprimer; alors qu'on voit bien que dans la réalité. Quand un type lambda s'exprime, il prend sa pété par plein de gens (de son bord ou non). Ce qui entretient une certaine suprématie des gens qui ont un certain capital culturel, donc bourgeois.

J'illustre mon exemple : le topic épinglé sur Pedro.
On peut pas faire mieux comme exemple.

Superasgard
Superasgard
Niveau 10
08 mars 2011 à 21:35:30

Ils n'ont pas le même raisonnement que toi : http://www.contre-informations.fr/?p=10582

ougrioum
ougrioum
Niveau 41
08 mars 2011 à 22:14:55

Nan mais suffit pas de citer Marx pour ensuite proposer des trucs qui ont rien à voir, genre le droit de vote pour les sans-papier.
Mais bref, en fait je suis de plus en plus convainquant que ces gens n'ont soit pas lu Marx, soit ont lu des versions différentes de moi (peut-être celles du bureau d'étude de Moscou des années 30' ^^)

ougrioum
ougrioum
Niveau 41
08 mars 2011 à 22:15:27

Convaincu* ^^ je ne m'avancerai pas autant

[Plutonium]
[Plutonium]
Niveau 10
08 mars 2011 à 23:33:45

"Car je te promets que quand tu es médecin (dans un cabinet par exemple mais même en hôpital) en banlieue, que tu fais 8h30 - 20h certains jours, avec en plus de ton boulot de "médecin" celui d'être à l'écoute de gens qui vivent parfois dans une grande misère sociale, tu ne fais pas ce métier pour le fric, enfin je pense pas "

Je te plussoie; même si c'est encore un peu light. Perso je parle avec mon vécu. Ton 8h30, c'est plus du 7h. Et le 20h, ca peut tendre parfois à 21h. Et je ne parle même pas des gardes.
Et à la différence des boulots plus classiques où quand tu rentres chez toi tu peux un peu oublier, quand t'es médecin, tu l'es toute ta vie, 24/24. Les problèmes, les emmerdes, tu les porte. Bien sûr faut savoir prendre de la distance, mais le poids il est là.
Quand t'es en vacances, tu as quand même le téléphone à portée, au cas où.
Quand t'es en vacances, tu rentres plus tôt pour prendre 2 jours pour te remettre dans le bain, voir les papiers, faire le point, appeler les gens.
Quand t'es en week-end/vacances, tu en profites pour aller à l'hopital voir tes patients, car ça tu peux pas le faire la semaine.

Donc évidemment, tu vis bien, tu gagnes bien ta vie. Mais tu ne fais pas ça pour l'argent.
Sans vouloir être désagréable, les gens comme toi qui ne peuvent pas s’empêcher de voir le mal partout, totalement phagocytés par leur idéologie, ne doivent pas très bien dormir.

CrystalsCastles
CrystalsCastles
Niveau 10
09 mars 2011 à 17:39:48

Bonsoir à vous camarades

[Plutonium]
[Plutonium]
Niveau 10
09 mars 2011 à 17:43:33

Tovaritch :oui:

Sous forums
  • Métiers & Orientation