* Posté le 06 octobre 2007 à 17:31:03 avertir modérateur
La n´est pas la question , la plus-value c´est la valeur de la production faite par un employé qui n´est pas rémunérée , c´est grâce a cela qu´une entreprise fait des bénéfices et c´est là que réside l´injustice et donc l´exploitation , aprés la valeur de la production varie selon les compétences on est bien d´accord.
C´est faux.
Une entreprise, c´est autre chose que la somme de X ouvriers qui travaillent.
Moi aussi je peux te regrouper des travailleurs ensemble dans une pièce, c´est pas ça qui fait du profit.
Le travailleur travaille certes, mais c´est la direction qui dit comment travailler.
La responsabilité d´une plus-value, elle est entièrement le fait des dirigeants, les travailleurs n´en sont pas responsables, ça n´est pas leur role de faire du management ou de la stratégie.
Pour faire simple, le travailleur est l´outils, et ca n´est pas l´outils qui est responsable de l´ouvrage, il est un moyen, mais il n´est pas la main, le cerveau, l´idée.