J´ai vu un reportage archéologique sur la chaîne histoire : il paraît qu´on a retrouvé des communistes dans le basse parisien.
okay, humour méchant. ![]()
Mensonge j´étais dessus ce soir et ils parlaient de la guerre urbaine ![]()
Blueberry >>> Il faut pas te sentir obligé de sauter une ligne à chaque fois que tu mets une virgule, hein. ![]()
Ce sont des fous ces allemands, tu prends une bière, ils te donnent une chope d´un demi litre
Blueberry:
Pour ce qui est du livre, je l´aurai pas fini tout de suite
(je lis lentement ^^)
Mais c´est impressionnant les raisons idiotes (pas d´autres mot) pour lesquelles ont envoyait des gens au goulag...
Ce serait bien, n´empêche, que tu essaie d´avoir une autre idée du communisme, ne pas voir que Staline, Mao et compagnie, mais aussi penser à ces gens qui se battent, ces gens qui se sont battu, et aussi ceux qui se battront pour essayer de rendre ce monde un peu "plus meilleur".
Heracles:
Pour ce qui est de ma vision du communisme, elle n´engage que moi.
C´est vrai qu´un un moment j´ai changé d´avis, ce n´est pas il y a très longtemps, mais je ne le regrette pas. J´ai simplement ouvert les yeux.
valcmwa
pas de problème avec çà
tu sais je sépare l´homme (l´individu la personne) de l´idéologie
je fais la distiction entre les communistes et le communisme
l´individu peut avoir des idéos mais à moins d´être un criminel ou un cretin il a le choix de penser librement et peut a tout moment se determiner et s´affranchir d´un systeme qu´on veut lui imposer (culte education politique etc...)
maintenant c´est vrai qu´on peut avoir affaire à un individu cretin et criminel
certains communistes ont eu un comportement héroique dans le passé et ont aujourd´hui des convictions qui les honorent en restant ouvert sur le monde et ouvert aux autres...je n´ai aucun problème avec ces personnes car elles respectent le choix de vie et de pensée des autres.
d´autres en revanche sont de parfaits crétins qui se laissent manger le ciboulot par le dogme, sont dépassés et prisionniers des mots qu´ils utilisent, se sentent investi d´une mission : celle de réformer l´autre, bref de lui pourrir la vie en lui expliquant comment quand et ou il doit marcher.
enfin les pires de vrais criminels que tout le monde connait et dont les parfaits cretins dont je parle plus haut essayent de vanter encore aujourd´hui les mérites (afin de défendre coute que coute ce qui est impossible à defendre ... au nom de quoi on se le demande)
le reproche que je fais aux idéologies (communiste ou autre) c´est d´imposer une vision du monde aux autres
le communisme explique le monde comme il doit ou devrait être et non pas comme il l´est réellement
je fais confiance à l´individu en tant que sujet libre et reponsable de ses actes
et je me placerais toujours de son côté face à une idéologie de masse qui souhaite imposer une pensée unique.
pourtant l´individu est un courant de pensé à lui seul et pour dominer par sa volonté de dominer il a besoin de trouver des alliés
bref c´est moche ce que je décris mais c´est le monde tel qu´il est
l´idéologie est pour moi l´instrument qui permet d´assoir le pouvoir d´un seul individu ou d´un groupe d´individus sur le reste de la société.
c´est pour cela que je n´aime pas les supporters de foot.
j´aime bien le foot pour le jeu pas pour l´enjeu
et j´ai toujours pensé comme audiard que deux intellos assis iront moins loin qu´un c.. qui marche.
donc si h me le permet je vais continuer de marcher.....
et de penser en toute indépendance et en toute liberté du moins autant que je le peux
et tu as raison de dire que ta vision du communisme est tout aussi respectable que se veut ou se pretends la sienne il n´a aucun monopole de pensée et n´est pas plus représentatif qu´un autre.
en revanche si je peux me permettre la différence majeure se fait au niveau de l´ouverture d´esprit... après tout n´est plus qu´une question de personne d´humeur et ... aussi de culture quand même un peu ![]()
Oui, mais même dans les dogmes, il y a des communismes qui sont respectueux. Tous ne soutiennent pas Staline. Je prends l´exemple du trotskisme, par exemple.
Je ne crois pas que Heracles soutienne Mao, Pol Pot, ou un quelconque dictateur dans le même genre.
Ces dictateurs, comme tu l´as bien dit, se sont servit d´une idéologie pour monter au pouvoir. Ils ont salit l´image du communisme à jamais.
C´est pour ça, en quelques sortes, que pour moi le communisme est une utopie, et doit le rester. C´est trop beau, c´est trop utopiste. Alors des gens vont promettre un monde meilleur, du nomp de communisme, il auront du courage, et de belles idées. Mais un jour arrivera dans ce monde parfait quelqu´un qui s´en fouttra de l´idéologie, qui ne s´y interressera que pour arriver au dessus des autres... Et on connait la suite: culte de la personnalité, goulags,...
Moi ce n´est pas ce que je veux. Le monde-bisounours n´est pas possible. Ni aujourd´hui, ni demain. Parce que l´homme est l´homme et tout le monde ne pense pas de la même manière. Il y aura toujours des gens qui profiteront, toujours.
La société ne peut pas changer tout les hommes, seulement certains qui réflachissent moins. C´est l´homme, par sa capacité à la réflexion, qui va se dire que sa morale, son habitus,... Ne sont pas bons, ce choix sera le sien, peut-être se dira t´il qu´il désire suivre une ligne de pensée, peut-être se dira t´il qu´il va dévellopper sa propre manière de penser. Ce sera son choix et on doit le respecter.
Ce qui n´est pas pardonnable, ce sont ceux qui suivent sans réfléchir. Ceux qui ont suivit Staline, ou Hitler pour prendre un autre exemple, ils ont suivit sans réfléchir. Pour Hitler, par exemple, il avait clairement signalé ce qu´il voulait faire, ce qu´était son plan. Pour Staline je ne sais pas. Mais en Allemagne, ils aurait pu lire son livre, et ne pas suivre la folie générale. Et un génocide aurait été évité. En URSS ils auraient pu réfléchir encore une fois. Ca aurait peut-être fait quelques morts en moins.
En tout cas, ce qu´on peut voir c´est que le communisme a échoué, partout sauf à Cuba. Mais faut pas se berner, une fois Fidel mort, ça va à nouveau déconner, son frère n´a pas son charisme. Alors on verra ce qu´il se passera...
valcmwa
Je suis d´accord avec toi particulièrement sur le fait de dire que le monde est ce qu´il est et que rien ne pourra changer cela
que l´homme à une nature dont il ne peut qu´en partie se liberer
c´est bien pour cela qu´une ideologie si généreuse soit elle dans ses objectifs n´est que la reflexion d´homme mis en place par d´autres hommes.
ce n´est pas l´idée qui est condamnable en soit c´est l´appropriation de celle ci par une force politique dont le but est de diriger conduire reformer imposer aux autres.
le pouvoir et la liberté deux concept s´opposent
comme la démocratie qui semble etre la forme la plus aboutie de gouvernance sociale dans le respect de la liberté individuelle.
mais c´est aussi celle qui a conduit hitler au pouvoir
je l´ai deja dit
nombre de gens ici parlent de la société comme il veulent la voir et non comme elle est réellement.
vouloir au point d´écraser toutes forme de pensée dissidente.
quand je parle à mon sujet de misanthropie c´est que je ne doute pas de du caractère destructeur et autodestructeur de l´homme
je ne m´exclue pas de cet esprit impossible c´est dans ma nature.
moi comme un autre sommes capable du meilleur comme du pire.
la seule chose possible c´est de tendre vers le meilleur mais la réalité nous rattrape souvent et est souvent plus forte que le rêve.
en fait ma misanthropie n´est relative qu´a la propre perception que j´ai de ma propre tyrannie sur l´autre
je ne souhaite pas imposer mon point de vue je souhaite juste etre en mesure de parler de penser librement tout au long de ma vie et je veux que les autres puissent aussi faire de même h.
pourtant la nature fait qu´on ne peut être droit d´un bout à l´autre de sa vie
et si nous etions quelques millions sur terre a vouloir la même chose que ce que je viens d´exprimer je me dirais alors sans doute que je me plante et que cela cache quelque chose.
une bonne raison supplémenataire pour moi de repartir au pays vivre loin de tout ce vacarme ce microcosme polticoboboadoestudiantinmédiatique
vive les montagnes et vive le fromage de brebis
et celui qui vient me collectiviser ma bergerie est mal barré
u brucciu pe tutti
"du bruccio pour tous"
On est assez d´accord en fait.
Loooool, au final, heureusement qu´il y a l´autre topic pour parler de communisme^^
"Je ne sais pas si ce débat à été ammorcé dans ce topic: la réforme LMD (licence, master, doctorat) ou réforme sur l´indépendance des université.
Sinon: de la part de nombreuses organisations estudiantines ou syndicales (professionnelles) il est prévut de "mettre le dawa" à la rentré pour faire un effet "Devaquet".
Sachant que cette réforme diminue le nombre de représentant étudiant de 12 à 3 dans les conseil d´admin., permet aux présidents de gérer comme bon leur semble le personnel et les étudiants, permet à des groupes religieux ou olitique d´entrer dans les conseils d´amin. ect..."
Pour te répondre Delma, à Bordeaux, en tant qu´UEC, on va se réunir bientot pour préparer des actions et un mouvement contre la réforme sur l´autonomie des université qui va nous tomber dessus. Mais il va falloir s´y mettre dés les chaines d´inscription début juillet car l´été est particulierement démobilisateur, et ce faisant, j´espere qu´on sera pret à la rentrée.
maman ca va bouger j´ai peur ![]()
![]()
sauf
que les religions n´ont rien a faire à l´universite si ce n´est en tant que sujet d´etudes
pour les groupes politiques je ne vois pas l´interet qu´il soit au coneil d´admin en effet et ce même si les partis sont présent à l´université ce qui en soit n´est pas logique
ensuite que l´université soit dirigé par le pdt et pas par les etudiants eux même me parait être la moindre des logiques
de la même facon l´ecole faire entre les parents dans l´ecole et leur donner presque autant de pouvoir qu´aux prof est une erreur tragique du monde educatif
bref chacun son rôle et tout ita mieux
m´enfin dès qu´on veut changer l´education nationale a gauche comme à droite c´est impossible
ya beaucoup trop de politisation et au final tout reste bloqué
resultat de plus en plus d´etudiant mal formé
de difficulté à etudier de décret stupides mis en avant puis retirés
bref l´universite et l´education nationale sont livrées à elles même
je parle d´j´euns
"ya pourkoi oki" autrement ils comprennent pas
![]()
Moi je pense que justement que les étudiants doivent avoir leur mot à dire. Pas au point de bloquer tout et d´empêcher les autres d´étudier, mais quand même. Genre des délégués de classes.
Bon, je pars encore trois jours (ou quatres) donc bons débats à tous et à plus!
voila le projet
http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/discours/2007/projetdetexteportantorganisationdelanouvelleuniversit%E9.pdf
mais je n´i rien vu sur les representants religieux au conseil d´admin
serait ce la encore une invention de h ou une mauvaise interprétation laissons le benefice du doute
en tout cas je conseille au lieu de désinformer et de rependre une propagande débile de lire les projets.
etre pour etre contre ok
mais il faut lire et savoir pourquoi autrement là encore c´est de l´ignorence en concentré
donc comme je ne le connais pas si vous permettez je vais le lire ![]()
Dis moi abruti, où ai-je parlé de representants religieux?
Cite donc une phrase où j´en parle sil te plait avant te raconter tes conneries.
En plus de ne pas savoir argumenter, tu ne sais plus lire?
ho h s´enerve encore
tranquille cette seve c´est hormonale çà te passera avec l´age
faut dire tes posts sont tellement limpides
il faut mettre devant en général la source c´est mieux ... de plus à aucun moment dans ta réponse tu ne reviens là dessus qui ne dit mot consent
Sachant que cette réforme diminue le nombre de représentant étudiant de 12 à 3 dans les conseil d´admin., permet aux présidents de gérer comme bon leur semble le personnel et les étudiants, permet à des groupes religieux ou olitique d´entrer dans les conseils d´amin. ect..."
Lol, en plus il squatte le forum, toujours cette vie si passionante? Mdr
Voila mon post mon chou, si tu ne peux pas faire la difference entre la partie que je cite et ma réponse, je ne peux rien faire pour toi, d´ailleur niveau clarté, c´est vrai que t´es un as monsieur je saute des lignes entre chaque phrases^^
Enfin, je n´ai pas répondu sur le contenu de la loi car les éléments qu´ils a invoqué au sujet de cette loi m´étaient inconnus, et n´étaient pas la cause de mon opposition à ce projet, ce faisant je ne me suis pas prononcé sur un sujet dont je n´ai pas la competence pour parler, chose que certain devraient faire plus souvent, comme par exemple, se renseigner convenable sur l´idéologie communiste avant de venir sur le topic des communistes. "Staline est communiste parce que tu fais des fautes d´orthographes" hein^^
"Je ne sais pas si ce débat à été ammorcé dans ce topic: la réforme LMD (licence, master, doctorat) ou réforme sur l´indépendance des université.
Sinon: de la part de nombreuses organisations estudiantines ou syndicales (professionnelles) il est prévut de "mettre le dawa" à la rentré pour faire un effet "Devaquet".
Sachant que cette réforme diminue le nombre de représentant étudiant de 12 à 3 dans les conseil d´admin., permet aux présidents de gérer comme bon leur semble le personnel et les étudiants, permet à des groupes religieux ou olitique d´entrer dans les conseils d´amin. ect..."
Pour te répondre Delma, à Bordeaux, en tant qu´UEC, on va se réunir bientot pour préparer des actions et un mouvement contre la réforme sur l´autonomie des université qui va nous tomber dessus. Mais il va falloir s´y mettre dés les chaines d´inscription début juillet car l´été est particulierement démobilisateur, et ce faisant, j´espere qu´on sera pret à la rentrée.
valcmwa
En fait tu lis vraiment ce qu’il y a de plus édifiant l’arrestation et l’arrivée au goulag qui est l’essentiel du tome 1
l’industrie pénitentiaire puisque d´industrie il s´agit est le système politique qui doit rééduquer la pensée
c’est tout à fait édifiant de voir le système soviétique mettre en place cette industrie visant à étouffer la moindre dissidence la moindre volonté de liberté
Paysans ouvriers militaires intellectuels étudiants ils sont tous une cible potentielle des « organes » enfin des milices du gouvernement dont le seul objectif est le rendement.
Etre proche de la pensée unique imposée par l’état n’est pas un gage de sécurité car pour 2 fois rien tu es susceptible de tomber entre leur main
et la commence le long voyage
oui les temoignages sont à la fois edifiants mais je dirais terriblement humains dans la valeur justement qu´il y a à témoigner pour l´histoire
en tout cas bonne lecture ![]()
tellement ringard le communisme ![]()
vous devriez avoir honte ![]()