Heracles88 Posté le 15 juin 2007 à 18:51:15 Libre au point de croire ce que dit un article de liberté cherie sur Salvador Allende?^^(Je plaisante)
Tu crois qu´ils les ont sorties de leur cul libéral les phrases d´Allende, peut-être?
Pour la société, il ne faut pas oublier qu´elle existe avant que tu naisses et qu´elle est le fruit d´une longue évolution. Dans les années 1970, il était à la mode chez les étudiants de se dire communiste alors qu´aujourd´hui, on dirait qu´une grande partie d´entre eux se découvre une vocation de rebelle en devenant centriste.
Aujourd´hui par exemple, la démocratie et les droits de l´homme sont pour nous ce qu´il y a de plus légitime pour un pouvoir, et tous pouvoir qui n´est pas démocratique est consideré comme illégitime par le sens commun, mais si revient à l´apogé du règne de Louis XIV exemple, pour le sens commun, le pouvoir monarchique était le plus légitime qui soit puisqu´il venait de dieu et était donc sacré.
Biensur qu´il y a des gens en avance sur leurs temps, mais moi je te parle de la majorité des gens.
Comme je disais, il y a toujours des moutons pour suivre le troupeau, mais il n´y a pas que des centristes-rebelles, il y a des socialos, des concervateurs,... Tout le monde ne se conforme pas à une idée unique. Tu dis que tu t´occuppe de la majorité, mais c´est en même temps assez logique que la majorité suive... Tout le monde ne réfléchis pas toujours...
Pour l´éducation, ne te prononces pas encore, il y a beaucoup de jeunes qui à 20 ans sont communistes pour se revolter contre papa et maman et à 30 ans sont rentré dans le rang.
Mais par éducation, je ne l´entend pas au sens de conviction politique (il y a des gens qui reprennent systematiquement les idées de leurs parents mais dans ce cas là, ils sont facilement démontables lorsque tu discutes avec eux car ils ne réfléchissent pas)mais plutot de valeur que tes parents te transmettent quand tu es petit et même si ça produit l´effet inverse(comme par exemple une des filles de Fidel Castro qui est anti-castriste), tu es quand même influencé puisque tu te formes en opposition à tes parents.
Crois tu vraiment que tout les gosses aient les même valeurs que leurs parents? Si c´était vrai, on deviendrait dès la fin de l´adolescence, des copies conformes de nos parents. Les fils de charpentiers seraient charpentier, les fils d´agriculteurs seraient agriculteurs,... Bien sur tu vas me dire que la majorité fait ça, mais si on ne regarde que la majorité, on ne peut avoir une idée de la société entière.
Pour la langue, j´entend pas là l´esprit propre à chaque langue.
Il y avait un philosophe qui écrivait ses textes en plusieurs langues à la fois dans le même texte car il y a des concepts propres à chaque langue. Dés lors, tu ne peux penser que par ta langue et les mots qu´ils te fournis.
+ 1, question littérature, je dois avouer que je suis pas callée.
Et enfin pour l´experience, non tu n´y es pas.
Parce que dans ton cas, c´est le type en question que tu dois blamer pas l´intégralité des arabes, puisque ceux ci ne t´ont rien fait, et par contre, la prochaine fois que tu rencontreras le type qui t´as insulté, tu adapteras ton comportement en fonction de ce qui s´était passé precedement.
Justement, le type a réagis en fonction de ses expériences, de son vécu.
Dis moi, pourquoi as tu cité cet exemple, "j´aime pas les arabes parce qu´il y en a un qui m´a insulté"? N´est ce pas ce que repete une grande partie des racistes à l´heure actuelle?
Il y a 70 ans, si tu avais voulu prendre un tel exemple, le mot arabe aurait été remplacé par espagnole, portugais, italien ou polonais........
N´est ce pas là une marque de la société et de l´époque à laquel tu évolues?
C´est surtout le plus connu.
J´aurais pu tout autant dire juif ou polonais... Ou même belge.