h
Où as tu vu que je perdais mon calme?
s´interroger est déjà un aveu
h
Je te dis juste qu´il faut avoir une énorme prétention pour se dire libre....
non il faut juste respirer profondéement prendre du recul sur soi même et sur les autres
h
Pour ma part, je sais pertinement être conditionné par mon éducation, par la société, par ma langue, par mon experience......
c´est exactement ce que je dis c´est bien dommage pour toi de penser comme tes parents comme tes grands parents comme tes arrières grands parents
l´atavisme on peut y échapper
h
Mais si toi tu es libre, et que ces éléments ne t´ont en rien influencé, et bien tant mieux pour toi.
merci de le reconnaitre enfin
h
Lis quand même Histoire d´un bon bramin de Voltaire, je parie que tu ne t´arrivera pas à t´identifier à la bigotte et pourtant c´est elle qui est persuadé de detenir la verité.
je détiens pas la vérité les idées que je defends me sont propres chacun sa vérité et chacun sa pensée c´est le principe même de la liberté
je reviens sur la nature humaine deux secondes pour te dire qu´on ne peut échapper à celle ci et comme n´importe quel homme normalement constitué je me gratte les couilles le matin en me levant je ris je pleure je bois je pete je baise pas tout en même temps et pas forcéement dans cet ordre
la nature humaine on ne peut y échapper en revanche à l´idéologie oui à la famille aussi
tu sais en général quand deux personne pensent exactement et rigoureusement la même chose j´ai toujours tendence à me mefier alors un groupe politique tu imagines
h
Pour le reste, tu te repetes mon chou et si tu n´es pas capable d´argument sur l´internationalisme(que tu dois supposé puisque tu le penses communiste) de ce cher Joseph et bien tais toi.
l´internationalisme tu nous sors autre chose de ton chapeau et jusqu´a preuve du contraire tu n´animes pas les débats tu n´es pas le mc du forum juste comme moi un pauvre gus parmis d´autres accepte le
et considère moi comme le poil a gratter la mouche dans le lait la faute de gout de ton tableau idyllique du communisme
en quelque sorte ta bonne ... ou mauvaise conscience selon où on se place
bien a toi