Le communisme est pas forcément révolutionnaire. Marx condamnait la violence (même s´il la pensait plutôt inévitable pour changer le système), et avant lui, Cabet (Etienne de son prénom, grand communiste de son époque, c´est-à-dire premier XIXè siècle) prônait la non-violence à tout prix (il s´est fait virer pour tout dire...).
Awacs_3, je suis d´accord pour dire que le "communisme" qui s´est appliqué en Russie a été une véritable catastrophe, notamment sous Staline, mais aussi sous Krouchtchev (qui a quand meme failli déclencher la 3ème guerre mondiale) etBrejnev (qui a fait pas mal de morts lui aussi). Néanmoins, ce que la majorité des communistes de ce formum essaie de te dire (en tous cas j´en ai l´impression), c´est que cette vision-là du communisme est bel et bien enterrée. D´ailleurs, comme je l´ai dit, la plupart des communistes jusqu´à Marx (les vrais communistes, pas les anarchistes genre Proudhon) ont toujours prôné la paix entre les peuples, la fraternité, et la non-violence (c´est très utopique mais bon c´étaient leurs idées).
Tu peux mettre une étiquette "violence" dès que tu vois des communistes. Certes, ils veulent changer le système pour certains, ce qui implique des bouleversements importants, mais le but n´est pas de détruire la vie humaine.
Il faut faire la part des choses entre les idées et les hommes qui les appliquent. Je reprendrai la phrase de Rousseau (qui a dit beaucoup de bêtises mais là il avait vu juste) :
"Tout est parfait dans les mains de son inventeur; tout dégénère dans les mains des hommes.