bob26 Posté le 04 juillet 2006 à 00:30:24 "Réalisable par qui? Par aucun parti politique aujourd´hui, peut-être plus tard, peut être après l´arrivée d´un nouveau Marx qui aura compris les fondements, les mécanismes, les failles de notre société. "
C´est la que je te comprend pas.
Pas besoin d´un nouveau Marx , l´ancien suffit bien a comprendre .
D´ailleurs le monde peut se resumer en une phrase simple de nos jours : l´argent domine la planete .Parfois ,c ´est la cause , parfois la consequence .... Mais ca influe sur tout .
Non ça a particuliermeent changé, à son époque les grandes multinationales n´étaient pas encore présentes, les immenses bourses non plus, la colonisation venait à peine de s´achever et il y avait donc de géants empires regroupant des populations, des cultures compltement différentes....
Aujourd´hui c´est bien différent, il faut un autre analyste, qui permettra en France de refaire une république par exemple, et qui pourra remettre en cause le systeme capitaliste, ce qui n´est pas le cas aujourd´hui, les discours révolutionnaires de Marx et ses analyses étaient bien axés sur l´industrie (normal ct la révolution industrielle) alors qu´aujourd´hui c´est les services qui dominent ce qui explique pourquoi Marx est démodé.
Le communisme je suis aussi contre car d´un côté bien qu´il prévoit la suppression des frontieres je trouve qu´il est assez anti-mondialisation....