Je sais plus qui a marqué ya pas longtemps mais c´est vrai on l´a remarqué depuis l´Histoire, que le communisme est en tout cas un courant puissant niveau mondial il suffit de voir l´URSS la Chine la Corée du Nord qui sont ou qui étaient tout de même redoutés dans le monde entier.
Un communisme meilleur pourrait exister?
Je ne sais pas, je nie pas que je sois réticent à tel ou tel courant parske il s´appelle communisme(préjugés préjugés subjectivités quand tu nous tient!!), à la fois je trouve que le communisme primaire et même celui qui est encore présent particulierement dangereux au même titre que des courants donnant naissance à des partis comme le FN d´autant plus que les partis communistes n´ont pas changé leur discours; autant je pense qu´un monde plus égal respectant mieux la population humaine et l´environnement tout en continuant le processus de mondialisation et sans arrêter la montée de la technologie, est réalisable.
Réalisable par qui? Par aucun parti politique aujourd´hui, peut-être plus tard, peut être après l´arrivée d´un nouveau Marx qui aura compris les fondements, les mécanismes, les failles de notre société.
Et ce changement peut être fait sans violence; on dit que "les libertés ne se donnent pas, elles se gagnent".....la révolution de velours en Rep Tchèque fut tres passive et apporta bcp de liberté, comme les indépendances des pays de l´Afrique Noire contrôlés par la France.
Le communisme selon moi n´est pas la solution, il faut innover, comme l´ont fait des mecs comme Marx Hegel le mec qui a inventé le libéralisme, comme Hitler.........Il faut changer