kzimir, je ne dis absolument pas ça.
Ce que je veux dire, c´est qu´accepter l´indépendance de certains peuples peut s´avérer totalement suicidaire. Un exemple récent et d´actualité : les Corses pendant la grêve de la SNCM n´avaient plus rien à bouffer parce qu´ils étaient complètement coupés du monde. Ils ne peuvent pas être indépendants vis-à-vis des autres pays car ils ne peuvent (et ne pourront pas) subvenir eux-mêmes à leurs besoins. Ils ne dépendent que du commerce avec la France, de même s´ils obtiennent l´indépendance. On ne peut donc pas parler d´indépendance vu qu´ils ne peuvent pas se détacher de la France.
Donner l´indépendance à un peuple est totalement suicidaire s´il ne peut subvenir à ses besoins à tout moment. Maintenant, si cette condition est remplie, je ne m´y oppose pas. En tout cas, si on laissait les peuples disposer d´eux-mêmes, ce serait le bordel : les basques, les corses, les savoyards, les bretons, les vendéens, les parisiens, les normands, l´alsace-lorraine (et j´en passe) demanderaient leur indépendance, et on court direct à la catastrophe, c´est sûr.
Pour la famine en Russie, le génocide dont tu parles a été perpétré par Staline au début des années 30. La famine dont je parlais était celle qui suivait la révolution bolchevique et le blocus imposé par les pays capitalistes. Les circonstances (blocus anti-bolcheviques, réseaux de communications détruits, désordre total dans le pays,...) étaient réunies et ont abouti à une famine qui n´a pas touchée que l´Ukraine, mais aussi, et surtout, le sud de la Russie. (A signaler que l´Armée Rouge a envahi l´Ukraine sous Lénine pour calmer les ardeurs indépendantistes, mais rien à voir avec un génocide...)
Dostix, Kronstadt n´est qu´un élément de la longue liste des crimes de l´Armée Rouge (même si parler de cette affaire sans la resituer dans son contexte ne serta pas à grand-chose...), mais on peut dire la même chose des impérialistes et de l´Armée blanche à cette époque...
Hisoka, tu as raison, le régime castriste est pourri et a créé d´énormes écarts de richesse entre riches et pauvres.