Yoyogunner, tu as peut-être raison, je vais vérifier mes dires... En tout cas, Trotsky était marxiste, ce qui fait qu´il voulait une dictature : celle du prolétariat... Bien sûr, ce n´est pas du tout la même chose qu´une dictature stalinienne...
Il n´y a pas de comparaison possible.
D´ailleurs, kzimir, ne sors pas des faits de l´histoire de leur contexte : la Russie, après la révolution d´octobre était attaquée par les Blancs, c´est-à-dire les grands pays capitalistes, qui imposaient aussi un blocus économique total, ce qui a eu pour conséquence, entre autres, une famine faisant des millions de morts. De plus, la bureaucratie faisait déjà son apparition. Ainsi, donner l´indépendance à des régions aussi énormes aurait été suicidaire : il fallait mettre de l´ordre dans le pays pour que ca ne parte pas plus en bordel... ( et puis, serais-tu pour l´indépendance de la corse, de la bretagne, de la savoie, du pays basque,... ?) Sans l´armée rouge et Trostsky pouir diriger la répression contre les contre-révolutionnaires, les bolcheviks se seraient fait laminer très rapidement.
Mais je ne suis pas vraiment expert sur le sujet, alors c´est peut-être faux. En tout cas, je rejoins deViLPauL54.
Kran_le_barbar, pour moi troskyste, c´est être contre le stalinisme, que Trostky a combattu toute sa vie, et pour la révolution permanente, principalement. Cette théorie de la révolution permanente est la caractéristique la plus importante qui différencie le marxisme du trotskysme.
Enfin, moi-le-grand, je veux bien que tu sois anti-communiste, mais présente au moins quelques arguments... Merci.