Est ce que les communistes sont tous pauvres? Est ce que le communisme rend pauvre ?
joe-la-frite
pour toi qui ne sait visiblement pas lire correctement je citerais ce petit passage du post de saintange
"Le communisme n´a jamais existé en tant que tel. Le communisme c´est l´abscence d´Etat, et aucun pays n´est arrivé a ce stade la et encore moins l´URSS. "
et là tu te rend compte que ce dont i parle c´est l´utopie marxiste communiste, pas sa réutilisation par des opportunistes.
Vouloir approcher d´une utopie dont on sait très bien qu´elle est inatteignable ne mènerat jamais à quelque chose de bon . Plutôt à quelque chose de con en fait .
Depuis que ma mémoire existe,
Je vous ai entendus vanter
Toutes les solutions marxistes
Au nom des peuples à libérer.
Mais quand le jour maudit arrive
Que vos régimes sont au pouvoir,
Le pays part à la dérive,
Et puis se lève le soleil noir.
Vous allez me traiter de réac´
Vous allez dire que je suis facho.
Mais vous n´ me filez pas le trac,
Vous, les pros de la démago,
Je sais ce que valent vos mots.
Le sang qui coule sur Pnoh-Pehn
A pris sa source dans vos esprits.
Vous avez fait germer la haine
En soutenant Khomeiny.
Vous êtes tous responsables
De ces horizons sans espoirs,
Et vos consciences de coupables
Portent la tâche du soleil noir.
Avant de reprendre vos plumes,
Pour creuser de nouveau abimes,
Traversez les rideaux de brume,
Venez dénombrer vos victimes.
Ca vous évitera d´écrire
Pour faire pardonner vos mouroirs.
Je n´savais pas que ce serait pire
Lorsque se lève le soleil noir.
Moi, je ne suis pas un réac´
Moi, je ne suis pas un facho.
Et je ne crains pas vos attaques,
Soldats de l´armée des Charlots.
Je sais ce que valent vos mots,
Soldats de l´armée des Charlots.
Le communisme, c´est encore pire qu´une utopie; les hommes sont con par nature et faudrait attendre une profonde evolution des mentalités avant de songer a le mettre en place...
J´aurai bien voulut voir un "etat" vraiment communiste pour voir si ca peut vraiment fonctionner. L´URSS et ses pays satellite se disaient "en route vers le communisme", mais en sont resté a l´etat de dictature a cause de la perfidie de leurs dirigeants, de la guerre froide et de l´hostilité affiché par les americains envers le communisme, qui etait contraire a leur mode de vie. Somme nous plus heureux maintenant que le modèle capitaliste est répendu dans le monde entier? Si oui, allez dire ca aux petits chinois et autres pakistanais et africains exploité au profit de quelques multinational, afin que nous autres puissiont vivre copieusement.
Ce qu´il manque au communisme, c´est un peuple qui le mette en place par sa propre volonté, sans chefs ou leaders; ou au pire des cas avec des "guides".
Oui, j´aurai bien voir aussi le communisme selon Marx.
En fait l´idéologie communiste c´est un peu comme le pays des Schtroumfs : tout le monde égalitaire, pas de hierarchisation sauf un guide (le Chef Schtroumf), pas de capitaux puisque l´argent n´existe pas ...
tripple loooool
jolie exemple !!
Somme nous plus heureux maintenant que le modèle capitaliste est répendu dans le monde entier?
bah OUI !! !
Maintenant il faut laisser le temps aux autres d´arriver à notre niveaux ^^
entre les dictatures communistes, islamistes, et autre, qui profitent des ressources sans develloper leur pays (c´est finalement pour la population), et gardent soumis à leurs volonter de pouvoire les habitants qui passe par la pauvreté.
Bah oui le capitalisme reste mieu, il faut seulement bien l´encadrer. Sa suffit !
Et ce qu´il manque au peuple c´est une volonté certe, mais une volonté de faire du bien! donc pas de crimes, d´arnaques, vols, et autres choses immorales. Quand la société sera débarassé de ses membres les plus sale, elle pourra enfin vivre.
Pas besoin d´utopi ^^. Mais ce que je dis est deja une utopi .....
Justement, les autres n´arriveron JAMAIS a notre niveau, c´est bien ca le probleme tout le monde ne pense qu´a son cul. Le capitalisme c´est super pour ceux qui en profitent forcement, mais pour ca faut obligatoirement arnaqué les autres. Sans compter que si c´etait possible que tout les pays soit au meme niveau de developpement que les USA, y aurait deja plus rien a la surface de la terre, plus une goutte de petrole ni d´eau, RIEN. A force de consommer comme ca on va finir par se manger entre nous quand on aura epuisé toutes les ressources.
Pour vivre heureux il faut faire du mal aux autres?
Le bonheur universel ne peut exister de toutes manières .
Et qui te dit qu´on veut faire une copie conforme du système américain ?
"Le capitalisme c´est super pour ceux qui en profitent forcement, mais pour ca faut obligatoirement arnaqué les autres"
Si pour toi employer des ouvriers c´est arnaquer ... T´a sèrieusement un problême ou tu veux que tout te tombe tout cru dans le bec ?
Tu voudrais un boulot de balayeur payé autant qu´un boulot de chef d´entreprise ?
En tout cas , c´est bien beau de critiquer le capitalisme , mais en attendant c´est le seul système économique qui fonctionne à grande échelle . L´Histoire ne me dira pas le contraire .
"Quand la société sera débarassé de ses membres les plus sale, elle pourra enfin vivre. "
C´est avec ce précepte que sont nés les goulags . Le résultat ...Un immense charnier .
joe_la_frite
disons que pour paraphaser Churchill " le capitalisme est le pire des systèmes à l´exception de tous les autres". Disons clairement que la crise de 1929 et les chocs pétroliers ont montré les limites béantes d´un système économique qui se révèle colosse au pied d´argile. Et tes goulages, ils ont eu leurs pendants tout aussi nauséabonds dans les camps nazis et le Maccarthysme. Alors avant de fusiller à tout va, réfléchis à tes exemples hbon sang!
En attendant tout les communistes se disent révolutionnaires(autant à l´Elysée qu´ici), ils disent qu´il ne faut pas faire les mêmes érreurs que Che Guev et Lénine mais eux ne sont même pas révolutionnaires, ce sont des petits débrouillards
D´aileurs voilà les cocos st des petits débrouillards
le seul révolutionnaire de tout les tps est Louis XVI
je n´aurais pas dit Louis XVI mais Joseph II ( 1765/1780-1790 pour ses dates de règne) Enfin reste que le communisme est loin d´être appliqué et applicable du moins dans la forme que Marx préconisait
PROLETARIAT VAINCRA...allez tous en coeur:
C´est la lutte finaaaaaaaaaaaleeeeeeeeee...
duc0bu, tu sais tu peux toujour aller en coré du nord ...
Les communistes sont des utopistes qui n´ont pas compris que la plupart des humains ne voulaient pas de leur system ?
En effet le genre humain est régis par la loi du dominant /dominé comme beaucoup d´espèce annimale.
Dominer son prochains est encré en nous et vous ne pouvez pas dire le contraire.
Ce qui compte pour les humains c´est de pouvoir rivaliser avec l´autre .
De plus la compétition est le moteur de nottre monde , toujours etre le plus fort pour survivre , au fond c´est ça qui fait que nous somme la . La compétition permet a l´humain d´évoluer (en bien ou en mal) elle est moteur de la vie.
En effet si tout le monde étaient égaux , pourquoi se surpasser alors qu´un simple ouvrier est autant valorisé qu´un medecin avec 10 ans d´étude ? Trouve tu ça juste cet égalité ? L´égalité est injuste ! Nous ne somme pas egaux à la base , morphologiquement et intélectuellement , nous n´avons pas les memes envie , pas les memes pensées .
Deplus l´uniformisation n´est pas bon pour l´etre humain , si tout le monde est égal et que au fond rien en pousse plus les humains à se surpasser , c´est la mort de la société .
Le comunisme est impossible , a cause du faite que les humains ont tendance a vouloir dominer (ou etre domné) . En effet des l´instauration d´un system se voulant égalitaire , néscéssairement quelqu´un en profitera (Cf Urss) et transformera la chause en dictature .
Deplus la mise en comuns des bien privé n´est certainement pas une bonne choses .
Les humains travail dur pour s´achetter des bien privés , ils déverssent une partie d´eux meme dans le matériel . En effet si quelqu´un nous vole nos bien on est triste , une partie de nottre vie par en fumée.
Puis revenons au fait de mettre en comuns les moyens de production , tel un tracteur . L´agriculteur qui a bosser dur devrait partager son bien avec le premier glandu venue ? Est ce juste comme system ? vous qui critiquer le capitalisme comme un system injuste , c´est vous qui proposer le pire des systemes injustes ! En effet le capitalisme tel qu´il est actuellement récompense chaque humain à sa juste valeur . Un patron gagne plus qu´un ouvrier , c´est normal , il a fait plus d´annés d´étude , il a une énorme responsabilité , travail souvent plus de 10h par jour .
Le capitalisme reflette la vie tel qu´elle est et est le meilleur system pour les humains.
Fant-asmatique
2 remarques relatives à ton dernier post.
1 les humains ne veulent pas du communisme, quoi-qu´il en soit dans notre pays (et d´en d´autres) à en juger par l´abstention croissante il ne veulent plus du système actuel. Et quand l´abstention est faible, c´est pour exprimer un vote de rejet comme lors du derniers référendum sur la constitution européenne.
2 consernant les salaires, avec le système actuel combien y-a-t-il d´individus ayant fait des études, ayant des resposabilités, travaillant (beaucoup) plus de 10H par jour pour une rémunération pas énorme, voire faible?
Les humains peuvent avoir mieux que le système actuel qui est extremement primitif et gaspilleur de talents.
Plus que ça, il est destructeur de talent.
Ce qui compte pour les humains c´est de pouvoir rivaliser avec l´autre.
C´est marrant, ça m´a rappelé quand j´étais gamin et que je jouais à "qui pisse le plus loin". ![]()
C´est le capitalisme qui créé, pour justifier son existence, cet état de fait. Et que tu véhicules en généralisant, "les humains".
Ce qui compte pour moi, c´est de pouvoir faire ce que j´aime, apprendre, m´épanouir, partager.